S'équiper pour la course à pied

Se focaliser sur les événements courte distance..

Réponse de lestat sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431896
L'important c'est de faire ce qui nous plait, pour ma part je m'éclate pour l'instant à chercher ma limite de vitesse sur 10km et ne suis pas très motivé pour aller chercher la distance marathon, je dois pas être encore assez vieux :), d'ailleurs je me laisserais bien tenter par un 5km si il y en avait un dans mon coin...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance.

Posted il y a 7 ans 10 mois #431945

jeanmarc écrit: +1 avec Alex ( le local ;) )

Il y a une question d âge car je comprends bien qu'un jeune ( je ne marque pas d âge pour vexer personne ) s éclate sur courte distance grâce à sa vélocité et la progression qui est réellement possible mais arriver à un certains moments la progression de la VMA va s arrêter et c est dans le long voir très long qu'on va pouvoir se réaliser

Ceux si étant dit j aimerais bien quand même avoir les jambes de certains sur le fofo :P


+1 avec le [strike]vieux[/strike] Jean-Marc :)
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par rycker
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par rycker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431947
@personne: l'idee c'est que les gens s'entrainent pour des marathons ont souvent des volumes très élevés (sur le forum les gens sont raisonnables, mais autour de moi je vois des prépa complètement démentielles à plus de 100km/semaine pour des gens qui sont pas forcement très athlétiques et avec peu d'experience en course à pieds). Les exercices rapides que tu cites et leurs risques: je pense pas qu'ils soient plus néfastes qu'une sortie longue de 2h. Si la technique de course est mauvaise, la blessure va arriver quel que soit le travail d'allure. Et je pense que les blessures qui surviennent sur ces seances sont liées à ça: un probleme de technique de course, ou bien un manque d'échauffement.

@Secalex, JM et Slim: oui, c'est clair qu'il y a beaucoup d'anciens sur les distances plus longues. Je pense aussi que c'est lié au fait que les coureurs plus agés ont souvent une meilleure endurance, mais une vitesse moindre. Et aussi au fait qu'à un certain âge le corps encaisse moins bien ces séances rapides qui sont effectivement plus intenses. Du coup ils restent compétitifs sur des distances comme le 21.1 ou le 42.2.

@Lestat: pareil, la distance ne m'attire vraiment pas pour le moment. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui parcours les 42.2, mais je me vois pas encore en faire un.

Je comprends les adeptes de la longue distance, l'effort est effectivement different. Je suis toutefois toujours convaincu que le 5km est la distance idéale pour apprendre à courir une course, du fait de la recuperation facile. C'est un bon moyen d'apprendre la gestion de course aussi.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431951

Judas68fr écrit: Je suis toutefois toujours convaincu que le 5km est la distance idéale pour apprendre à courir une course, du fait de la récupération facile. C'est un bon moyen d'apprendre la gestion de course aussi.

Entièrement d'accord avec cela. Mais que veut tu, la mode est au défi, on fait un marathon, puis un Ironman, puis un Ultra, puis on passe à autre chose... C'est pas une démarche de persévérance, mais la plupart des gens du fofo ne sont pas comme ca, ca rassure aussi ;)

Par contre, dans ton titre "se focaliser uniquement sur les courtes distances", le sens de mon intervention était que si on veut etre performant, je pense que l'entrainement est tout aussi éprouvant voir plus bien que la course soit plus facile à digérer. Et que les séances rapides sont bien plus stressantes pour le corps, les séances marathon l'étant plus par leur durée que par leur intensité.

pour les blessures, pour ma part, je pense que dans au moins 75% des cas, c'est surtout du too much, un manque d'écoute du corp qui crie stop. Une répétition de trop, une allure trop rapide... la technique, bof meme les grands champions se blessent.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431952
J'aime bien la notion de persévérance de Fabrice. Elle n'est plus à la mode effectivement. Pourtant c'est le seul moyen de progresser. Papillonner ne fait pas vraiment progresser. En a parler de progression, c'est aussi une différence entre 5k et marathon. Facile de progresser sur marathon, car de nombreux facteurs sont modulables. Beaucoup plus dur sur 5K, et donc la persévérance est encore plus importante. Même si passé un certain âge la chute de la Vma rend cette progression illusoire. Alors que sur le long pas de soucis :) D'où aussi les vétérans plus nombreux
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431983
5km/10km, pour ma part a entraîner beaucoup plus de blessure physique que les courses longues. Ou là là l' usure est + mental :)

Je suis dans ma première année chez les Master et contrairement à ce que j' ai pu dire par le passé, je ne me vois pas rester sur longues distances. J' aime le changement.
Et rien d' étonnant pourquoi pas à me voir dans un an préparer un 5000m piste ;)

Pour en revenir aux blessures, je suis ok avec "personne". Elles surviennent quand même souvent sur courtes distances quand on court trop vite à l' entraînement et que l' on accumule ses séances rapides.

Personnellement j' espère avoir trouvé le bon compromis en, justement, faisant du 5000m au 60 bornes en passant par des cross :)
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes