S'équiper pour la course à pied

Se focaliser sur les événements courte distance..

Se focaliser sur les événements courte distance.. a été créé par Judas68fr

Posted il y a 7 ans 10 mois #431805
Un article intéressant, à lire: le 5k est la course ideale, pas le marathon

Ca me conforte dans mon idée de continuer à pousser les perfs sur distances "courtes" (= jusqu'au semi marathon)! :laugh:
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431829
Très intéressant et en même temps, je ne suis pas du tout surprise des conclusions énoncées dans cet article.

Les longues distances, les efforts longs et difficiles sont effectivement risque de soucis cardio-vasculaires et de décès prématuré. Le marathon, c'est quand même un sacré stress qu'on offre à son corps.
Quand je vois des gens en enchainer plusieurs par an ou un ami qui enchaine deux ironman en une année, je me dis que la perf est belle, mais qu'à long terme, je ne sais pas trop ce que ça peut donner sur l'ensemble du corps.

Sans compter la prévalence des pathologies nerveuses qu'on peut observer par exemple chez certains joueurs de foot (sclérose latéral amyotrophique entre autre).

D'ailleurs, cela ne concerne pas que les humains. Les chevaux aussi sont très touchés par les décès précoces suite à des carrières sportives trop intenses et trop longues.
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431855
Mouais, pas convaincu à 100%.

Contre: je trouve ca un peu facile de dire que les 5k sont moins traumatisant car moins d'entrainements avec des sessions plus courtes, C'est retomber sur le début de l'article, où on suggère que le marathon est une chose plus sérieuse que le 5k. C'est juste différent. Et tu travailles différemment, avec des exercices différents et pas certains que les exos de dynamisqme et d'explosivité soient moins néfaste. j'avais d'ailleurs trouve un plan de 5k, qui listait les séances clés pour un 5k, il y en avait 5 ou 6. Pour un marathon, 3 voir 4 maxi. Bien géré avec sérieux (voir point en dessous), pas de raison pour ne pas enchainer plusieurs marathon ou ironman une fois le corps adapté.

Pour: c'est vrai que c'est fun de pouvoir courir tous les week ends. Cette année, je me suis mis en tete de faire du "long" en triathlon, et du coup pour etre sérieux sur la récup et l'entrainement, je ne peux pas participer à toutes les courses que je voudrais (des S/M ou 10k). C'est frustrant, mais c'est le prix à payer pour etre en forme et bien préparé le jour J pour ces grandes courses. L'année, prochaine, je ferais surement l'inverse. Une grande course, et des "petites" courses tous les weeks ens ou presque selon les envies. Mais n'étant pas un compétiteur dans l'ame, ca me derange pas de m'entrainer beaucoup sans réelles courses entre les séances. c'est juste le coté fun qui me manque, et il y aurait un peu plus de 5k par chez moi, sur que je les ferais même en période de préparation pour une autre course. C'est clairement un format délaissé par chez nous, ou réservé aux jeunes, et c'est bien dommage.
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par personne
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431866
Le parfait contre exemple est juste le nombre d'anciens en bonne santé présents sur les Marathons et les 100km. :)

Ceux-là tu ne les trouves pas sur 5km car c'est trop violent et souvent synonyme de blessures. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance.

Posted il y a 7 ans 10 mois #431876
+1 avec Alex ( le local ;) )

Il y a une question d âge car je comprends bien qu'un jeune ( je ne marque pas d âge pour vexer personne ) s éclate sur courte distance grâce à sa vélocité et la progression qui est réellement possible mais arriver à un certains moments la progression de la VMA va s arrêter et c est dans le long voir très long qu'on va pouvoir se réaliser

Ceux si étant dit j aimerais bien quand même avoir les jambes de certains sur le fofo :P
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Se focaliser sur les événements courte distance..

Posted il y a 7 ans 10 mois #431890
C'est un débat qui a toujours existé...je pense qu'il n'y a pas de vérités...
me concernant aux JO même si je trouve toutes les courses magnifiques j'ai toujours eu ce petit plus d'admiration pour les marathoniens qui rentrent sur le stade après 42 kilomètres de course...je ne me l'explique pas mais je trouve cette épreuve mythique. Il y a aussi toute la légende autours et si mes jambes m'y amène je compte bien faire Athènes un jour ;)
Beaucoup de mérite pour un 5K aussi, mais perso vu mon âge avancé :P j'ai moins mal au lendemain d'une sortie longue de 1h40 que d'une VMA ou bien d'une séance AS 5 :)
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes