S'équiper pour la course à pied

Et vous, pourquoi vous courez ?

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359410
oeufmollet écrit:

pour l'après-marathon, ça pourrait être l'occasion de faire d'autres sports pour compenser : natation, velo ... enfin tu vois le genre. Quoi que t'en fais deja, zut :p


Comment tu sais ça ?

J'ai dit "chasse", pas "pêche" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359499
C'est une très bonne question ;)
Et très intéressant de lire les réponses de chacun, et de constater que chacun à ses raisons, qui ne sont pas identiques aux autres, mais qui font qu'un certain nombre de personnes se retrouvent dans un objectif commun, j'aime bien ça :)

Pour ma part, je n'ai jamais apprécié la course à pied étant jeune. J'ai pratiqué d'autres sports (Roller pendant 9 ans et 8 ans de natation en club). Ensuite, début de l'activité professionnelle, zone de confort :) , plus de sport. Un jour, j'en ai eu marre de la clope (j'étais fumeur) et j'a décidé d'arrêter pour de bon. Je me suis dit que c'était le moment de reprendre une activité physique et je me suis acheté un VTT et me suis lancé dedans, plusieurs fois par semaine pour combler un manque. Au début, faire un aller-retour pour chercher du pain (2x3km... :cheer: ) était mal seule sortie et je mesurais ma progression sur le temps mis. Ensuite j'ai rallongé, puis un pote m'a décidé à participer à des randos 25km, puis 35km puis 45km .. tout cela en 6 mois.
Ensuite des évènements de la vie ont fait que j'ai un peu pété un plomb, j'ai dû faire des choix personnels et j'ai compensé certains manques par autre chose, à savoir la course à pied, en me disant que d'en faire une fois par semaine va me donner de la caisse pour le VTT. Au final, la CAP a pris le dessus sur le VTT, j'ai suivi un plan débutant car je n'arrivais pas à courir plus de 1mn ... et après 7 mois, un bon pote m'a poussé un peu à m'inscrire à une course nature de 9km en septembre, ce qui me semblait fou. Ce même pote m'a incité à m'inscrire à un semi (Futuroscope), que j'ai attaqué avec le seul objectif de le finir (je finirai quoi qu'il se passe, j'avais dit à ma femme :P ). Peu de temps après ce semi, mon pote me titillait pour faire le marathon de La Rochelle. Je me suis inscrit, après réflexion, mais je n'avais rien dit à mes proches qui allaient me prendre pour un fou. Même objectif pour le marathon, le finir. Quel bonheur à l'arrivée, que d'émotions, et de remerciements à mon pote. Et la fierté de ma femme et mes enfants, vraiment énorme. J'avoue que j'aime ce type d'effort, cela me correspond dans ma façon de faire, un peu solitaire et jusqu'au bout ;)
Penchant plus pour la nature depuis toujours, le nouveau défi est le trail du Limousin version 32km, toujours avec le fameux pote, puis le marathon de Tours (car j'ai envie de revivre cela, même si la prépa est difficile).

Donc pourquoi je cours ....

- parce que cela me fait du bien au corps, à la tête
- parce que je suis fier de moi quand j'y arrive,
- parce que j'ai besoin de défis, de challenges
- parce que c'est un prétexte pour faire ressortir des émotions que je ne ferai pas transparaitre autrement :blush:
- parce que c'est la CAP qui m'a donné une bouffée d'air à un moment où j'en avais besoin
- parce que cela me permet de me retrouver face à moi-même, de prendre le temps, de réfléchir à des choses que j'occulte habituellement.
- parce que cela permet de découvrir des endroits sympathiques (je parle des courses natures ou trail ;) ... j'ai du mal avec la course en milieu urbain et dans la foule)
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yannick1012 sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359514
Bonjour à tous,
Très bonne question (et réponses).

Au début je courrais pour me vider la tête : boulot stressant et je courrais entre midi et 2 pour me vider l'esprit. ça me permettait de repartir pour une nouvelle 1/2 journée quasiment neuf ! Je courrais également pour perdre du poids.
Maintenant je cours pour le plaisir.
- ça me permet toujours de me vider la tête
- ça me permet d'avoir une bonne condition physique, je me sent bien dans mon corps
- Maintenir la "ligne" malgré les écart alimentaires
- Être seul et se sentir libre le temps de la course (pas de tel, ...)
- Repousser ses limites personnelles (j'ai atteins de distances et temps que je ne pensais pas pouvoir atteindre).
- Parce-que ça fait du bien !

PS : J'ai lu récrément dans un magazine de course à pied la championne de SkyRunning qui disait un truc du genre que le meilleur programme à suivre était de courir au plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359527
Hello tous,

un topic comme j'aime. Mais premièrement, j'ai toujours aimé courir. Quand j'étais beau, jeune et intelligent (lycéen quoi), je pratiquais du sport quotidiennement : Escrime, Salle de Sport, footing le weekend. Même si je n'ai jamais atteinds des sommets, j'ai toujours fait du sport. Déjà pour avoir une bonne forme physique et éviter de ravoir mal au dos. Mais voila j'ai commencer à bosser, puis j'ai fais les 2x8 puis les 3x8, puis des 2x8. Mais tous ces changements, la vie de couple, puis de parent, ont pris le pas sur mon activité physique. Même le boulot commençant à me prendre la tête, je commençais à un peu trop apprécier le petit whisky de fin de journée :blush:

Puis un jour, le déclic : :silly:
C'était une belle journée en famille, avec une sortie accrobranche. J'avais pourtant l'habitude d'en faire, et j'ai voulu jouer les grand, en faisant le parcours "EXTREME" :evil: Sauf que j'ai souffert, et qu'heureusement mon beau-père s'est inquiété de ne pas me voir avancer. Je suis bien resté coincé un bon quart d'heure sur un cable. On est venu me chercher, j'avais des bleus sous les bras, sous les cuisses, et je me suis senti vraiment minable. :X :(

C'est alors, que l'on a commencé à refaire du sport en achetant une wii et son accessoire wii fit. C'était pas mal, ça faisait transpirer, on se bougeait. Et quand il y avait l'exercice de footing, je me suis dit que ça n'était pas mal, mais que ça devait être mieux dehors.

Du coup j'ai commencé à reprendre tout doucement, par les beaux jours, en sortant une petite paire de running que j'avais dans le placard. Des kalenji de base. ça allait en commençant par 20' dans le quartier, et puis j'ai progressé tout doucement. J'ai commencé à avoir mal aux pied, alors j'ai commencé à me documenter, et j'ai acheté ma première vraie paire de running des Adidas Adistar je crois, puis de fil en aiguille, j'ai augmenté mes sorties, j'ai pris énormément de plaisir.

Ma première course, fut une course plaisire et gratuite, organisée par la communauté d'agglomération : La Valdorgienne : un 16km Run&Bike : Et pendant que moi je courais, mon fils m'accompagnait en VTT. Quel bonheur.

Depuis beaucoup de chemins parcourus, des 10kms, des Semi, un P.V., mais aussi des blessures, des problèmes de santé, et puis devenir un coureur du matin, m'a permit de mieux organiser mes journées.

Mais le fait d'être venu sur ce forum, j'ai beaucoup progressé. Pas en perfs, mais surtout en connaissance de soi-même.

Cette année est celle ou je veux me prouver à moi-même que je suis capable de courir un Marathon, si je m'écoute.

Et je pense pouvoir le faire, car je me connais mieux qu'autre fois.

Alors pour terminer, désolé si j'ai été long, mais ça fait du bien :P

Pourquoi je cours ? :

- Parce que j'aime me sentir libre.
- Parce que je suis seul avec moi-même.
- Parce que ça me met de bonne humeur pour la journée.
- Parce que je ne veux plus être une larve.
- Parce que ma femme, mes enfants, ma famille sont fiers de moi.
- Parce que la nuit, tous les chats sont gris.

Il y a certainement d'autres raisons, mais c'est tellement long :P
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359565
De mon côté, quelques essais avec un pote lors des années fac avec pour ambition de faire les 10km de notre village Seine et Marnais.
Puis j'ai réellement commencé car j'avais du temps le midi et que ma collègue avec qui je déjeunais le plus souvent est tombé enceinte. Et Metz est bien jolie mais on en a vite fait le tour...
Comme j'ai pas mal de collègues qui courent le midi, je les ai suivi... Et comme ils courent vite, j'ai du m'accrocher !
Mais ca faisait du bien de couper la journée et d'avoir la sensation comme Yannick de commencer une après-midi totalement nouvelle.

Ensuite, j'ai vu que j'aimais bien ça, que je progressais bien et que je perdais du poids.
Mais aussi qu'il était bien agréable de sentir son corps en mouvement, d'explorer et repousser ses limites !

Donc pourquoi je cours :

- Parce que j'aime ça
- Parce que ca m'a permis de retrouver ma ligne malgré des écarts alimentaires
- Parce que ca déconnecte d'une journée de boulot
- Parce que courir avec les collègues/potes ca motive et fait passer un bon moment
- Parce que je repousse mes limites
- Parce que ca impressionne Mlle
- Parce que j'aime ça !
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #359571
Bonjour,
Bonne iée :)

Après un passé de sportif en étant jeune (foot, escrime, plongée, judo, athlé, piscine...) j'ai arrêté à l'adolescence pour commencer la clope. J'ai arrêté la clope puis travaillant dans la recherche contre le cancer j'ai été convaincu que la prévention est la meilleur solution pour l'apparition ou la récidive de cette maladie. J'ai don commencer le VTT, puis un peu de CAP pour faire la caisse. Mes engagements familiaux ne me permettant plus de faire 4-h de VTT le dimanche j'ai donc centré sur la CAP.

Grave à ce site j'ai progressé, puis j'ai intégré un club, maintenant j’entraîne les débutants.

Pour moi courir c'est m'évader de mon boulot en me défoulant, découvrir d'autres personnes que celles avec qui je travaille, me dire qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie, ça c'est pour l'esprit. Pour le corps et bien je peux prendre un petit apéro, j'ai perdu un point de tension, mon cœur bat beaucoup plus lentement, je me sens bien, je suis plus bronzé :P

Ma famille s'y est mise aussi et maintenant j'accompagne Mme sur ses courses,la petites aux inter clubs d'athlé.

Et puis aussi, je repousse mes limites, j'aime la compétition (à mon tout petit niveau), gratter une place à la fin ou ne pas la perdre, ramener un point au club, faire une séance de fractionné en groupe sous la pluie ou un petit footing seul....

@ +
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes