S'équiper pour la course à pied

objectif marathon

Réponse de forrest_team sur le sujet Re:objectif marathon

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48486
Bienvenue à toi,

Nous avons toi et moi un profil similaire, j'ai tout comme toi pratiqué le vélo durant de nombreuses années (env. 15'000 km annuel) que se soit en route ou en VTT. Il y a maintenant 3 ans j'ai un peu saturé du vélo et j'avais envie de me tourner vers autre chose et je me suis mis naturellement à la course.

Une fois la musculature des cuisse adaptée à ce nouveau sport j'ai pu sans problème faire mon premier semi après 6 mois de course avec un temps de 1h38. J'ai ensuite continué à alterner CAP et vélo et j'ai pu sans autre courir mon 1er marathon (5 à ce jour) et bientôt mon premier ultra.

Les 2-3 petites choses que tu dois savoir c'est qu'avec un passé de cycliste tu vas constater que tu sera meilleur coureur en montée qu'en descente, en effet la musculature engendrée par le vélo freine un peu l'amplitude lors des descentes. Une autre différence mais qui a son importance c'est qu'en course à pied, c'est repos zéro. En vélo, tu peux toujours te laisser aller dans les descentes, prendre l'aspiration, et ainsi te "reposer", en CAP, l'effort est discontinu. Raison pour laquelle on dit que l'effort en CAP est double par rapport au vélo (1h de CAP correspond à 2h de vélo).

En tout cas si tu es comme moi, tu vas avoir un plaisir immense dans la course à pied car tu sais déjà ce que c'est de se faire mal pour réussir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cmqm
  • Portrait de cmqm Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmqm sur le sujet Re:objectif marathon

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48553
si mon genou tiens il ne devrais pas y avoir de soucis, je vais d'abord recommencer a courir des demain et apres en avant la musique!
par cmqm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:objectif marathon

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48558
Bienvenue sur le forum ccap

Vu ton cursus cycliste, le passage à la cap ne devrait pas te poser de problème à condition bien sûr d'y aller progressivement sur les charges de travail pour ne pas te blesser. C'est à mon avis le principal écueil pour un sportif entraîné : la bonne condition physique permet d'encaisser des entraînements que les tendons et articulations ne sont pas toujours prêts à supporter :(
100 % d'accord avec bidoubay : attention aux impacts ! Ne néglige pas le choix d'une bonne paire de chaussures :)
Par contre, je pense que finopat te sous estime : ton passé (et présent) sportif devrait te permettre de suivre un plan un peu plus ambitieux type 3 ou 4 séances sur 12 semaines :P

Bon courage ;)

PS : Je ne suis pas physiologiste mais il me semble qu'une VO2max de 75 l/min c'est déjà une très bonne base qui laisse augurer une VMA plus qu'intéressante. Tu devrais envisager assez rapidement de faire un 1/2 Cooper pour en avoir le coeur net B)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cmqm
  • Portrait de cmqm Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmqm sur le sujet Re:objectif marathon

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48569
c'est exactement ca , j'ai plus peur des impatc que du moteur!!! niveau chaussure je vais mettre ce qu'il faut et pares pour l'entraiement precis j'ai un garmin cardio , et un ancien electrostimulateur myo 4, donc si je veux je peut!!!
j'ai aucune reference en temps ,j'ai des vagues souvenir mais pas assez precis
par cmqm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:objectif marathon

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48576
nan nan je le sous estime pas au contraire je suis sur qu'il va faire péter les chronos, mais pour partir sur les plans autre que finir il faut "estimer" sa VMA, c'était plus pour savoir s'il l'avait déjà estimé.
Pour ma part quand je me suis lancé dans le plan finir le semi, afin d'avoir une idée de ma VMA je n'ai pas fait le demi-cooper car je ne savais pas sur quelle allure partir. J'ai donc fais une estimation avec une séance de 2x10 30"-30" car je connaissais "en gros" ce type de séance grâce au Hand (en fait je pensais connaître ;)).
Après cette séance j'ai pris une moyenne des allures moyennes (houla ca fait barbare) des fractions de 30".
voilà comment j'ai procédé, maintenant je sais pas si c'était la meilleure façon.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cmqm
  • Portrait de cmqm Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmqm sur le sujet Re:objectif marathon

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48578
je me connais j'ai interet a sous estimer si non je vais me faire exploser!! et puis il me manque tellement l'habitude de courir que je pense avoir interet a attraper le geste avant de vouloir faire un test car il va etre fausser par mon manque de technique non?
par cmqm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes