S'équiper pour la course à pied

Nouveau ne signifie pas toujours jeune.....

  • luso13
  • Portrait de luso13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Nouveau ne signifie pas toujours jeune..... a été créé par luso13

Posted il y a 14 ans 3 semaines #46870
Bonjour,

Donc nouveau sur le site, je m'appelle Francis et j'habite Marseille.
J'ai commencé à courir le 22/08/2006.

Je ne suis pas doué pour la Cap, j'ai fait un peu de foot, un peu de vélo, un peu beaucoup de sports mais courir juste pour courir, je ne voyais pas l'intérêt.
Les années passant et l'embonpoint s'installant, il faut bien admettre que la Cap possède le meilleur rapport qualité/résultats et prix également.
Donc je m'y suis mis au printemps 2006.
Course cool, sur piste ( pour évaluer la distance ) mais au bout de 30 mn douleur au mollet gauche genre tendinite. Etirements, élongations mais rien n'y fait.
Je vais réitérer cette expérience 3 fois avec les mêmes conséquences.
J'ai changé de chaussures, j'ai massé, j'ai fait de l'acupuncture, j'ai laissé le temps...
Le 22 aout 2006, en vacances, je retente mais je ne serre pas du tout les chaussures. Elles s'enlèvent comme des pantoufles.
Et là, miracle : je passe le cap des 30 minutes sans douleurs et je boucle la sortie en 50 mn.

J'ai des problèmes de circulation (impossible de faire du patins à glace ou du roller, d'où l'idée !) et le serrage de la cheville devait créer un étranglement amplifié par le gonflement du pied au bout des 30 minutes.

Donc depuis cette date, je cours pour (le plaisir de) courir.
Ce n'est pas de la pub mais c'est ici que tout est inscrit : www.moncarnet.org/
Comme il faut se fixer des buts, j'ai commencé par le Marseille Cassis 2006 (2h13) , 2007 (1h50).
En 2008 Carro Carry (1h10) et le Marseille Cassis où j'ai servi de guide (2h42) et l'idée de faire plus m'a titillé.
Annonce du 1er marathon de Marseille, pour moi aussi c'est le premier et pourquoi pas !!!
Préparation laborieuse basée sur la FC (en sous régime)
Plan spécifique de 8 semaines et marathon épique sous la pluie, le vent d'est, l'enfer (4h52).
3 jours pour remarcher, un enfer... mais un sentiment d'inachevé.

Après moult recherches, je tombe sur ce site qui confirme ce que je savais presque déjà.
Le coeur est un muscle et comme tout muscle, plus il se développe, plus il est fiable et endurant.
La FC est sujette à trop d'aléas pour être fiable.
Je choisis le plan 16 semaines en 4 séances car il y a à peu près 16 semaines entre le 1er janvier et le 18 avril.

Test d'effort avec VO2max pour déterminer précisément ma VMA et accessoirement pour voir si tout va bien : 16km/h
Et j'attaque le plan. Bien, très bien. Les phases de récup, les phases hard et la finalité c'est hier : 3h58.
Bien sur les courses de préparation étaient déjà une grande victoire et c'est là que l'on sent la montée en puissance.

Après la course d'hier j'ai des courbatures, normal. Mais j'ai réussi à faire 20 bornes de vélo pour décrasser.

Dans 2 ou 3 jours je retrotine. C'est vrai que ça manque.

Je ne suis pas encore au taquet, même si la marge de progression est réduite.
J'ai commencé à ressentir des signes pré crampes au 25 ème. Je dois encore progresser en résistance musculaire.

Voilà pour la présentation.
Quand on a un bon "coach", on le garde, alors vous allez être obligés de me supporter.

Francis

PS : ma taille 1,78m
marathon de Marseille 2009 : 82 kg
marathon de Marseille 2010 : 78 kg
et il y a encore de la marge......
:laugh:
par luso13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Nouveau ne signifie pas toujours jeune.....

Posted il y a 14 ans 3 semaines #46877
Bienvenue ici,
pas de soucis pour te garder ;)
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes