S'équiper pour la course à pied

Quel rythme de respiration adopter?

Quel rythme de respiration adopter? a été créé par pascal_brésil

Posted il y a 14 ans 2 mois #39681
Bonjour !
Je me pose des questions sur la meilleure manière de respirer en CAP :
1. quelle séquence d’inspirations / expirations adopter : 2 inspirations suivies de 2 expirations ? Ou alors 3 - 3 ? 4-4 ?
2. c’est mieux de garder un rythme défini ou bien on module durant la course en fonction du moment ?
3. l’inspiration de l’air doit-elle toujours se faire par le nez ?
4. faut-il opter pour une respiration de type abdominale qui permet l’entrée de plus d’air ?
5. enfin, quand je cours, ma respiration – niveau bruit – fait penser à celle d’un buffle :lol: . Quand j’ai vu l’élite kényane courir ici, c’était le silence presque complet, style gazelle. Les décibels ne semblent pas apporter grand-chose…
Qu'en pensez-vous?
Merci !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Quel rythme de respiration adopter?

Posted il y a 14 ans 2 mois #39687
Pascal

Pour ce qui est de ma respiration , j essaie d être le plus naturel possible . Je ne compte pas le nombre d inspiration ou d expiration :blush: :blink: :blink:

Lorsque le rythme s accélère, la respiration en fait de même et c est tout :)

Je ne sais pas s il existe des techniques de respiration pour être plus efficace . Ce que l on peut voir de temps en temps ce sont des écarteurs de nez , qui doivent faire entrer plus d air à l inspiration

Efficace ou non , je ne sais pas :huh:
A +
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Quel rythme de respiration adopter?

Posted il y a 14 ans 2 mois #39692
+ 1 avec chris pour ce qui est du rythme... Il suffit de ne pas y penser pour trouver celui qui nous convient (moi c'est 3-3 mais chacun le sien). Cela vient naturellement avec la pratique.
Par contre, moi je respire toujours avec la bouche même en aisance respiratoire, jamais avec le nez... et j'imagine même pas respirer par le nez lors d'une course (sauf à avoir des narines énormes, ca me fournirait jamais assez d'oxygène :dry:
Et pour le rythme de la respiration, ba quand tu accélères, la respiration s'accélère... ce qui est somme toute assez logique :P
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pascal_brésil sur le sujet Re:Quel rythme de respiration adopter?

Posted il y a 14 ans 2 mois #39700
Merci pour l'expérience partagée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Quel rythme de respiration adopter?

Posted il y a 14 ans 2 mois #39702
Salut,
perso c'est 3-3 en EF et en AS42 (au début ;) ) puis 2 - 2 en AS21 et AS10.
En général c'est un bon indicateur lors de mes séances d'allure pour vérifier que je ne suis pas trop haut.
@+.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes