S'équiper pour la course à pied

Presentation et besoins de conseils

Réponse de Patrick57 sur le sujet Presentation et besoins de conseils

Posted il y a 5 ans 1 mois #506976
Bonsoir Krims et bienvenue sur le forum ! :)

Pour un 10km en juin ça risque d'être compliqué, puisque le mois de mai va être light côté entrainement visiblement. Faire un 10km fin avril c'est jouable avec les acquis de ta prépa semi. Jette un oeil sur les plans du site pour en trouver un qui te conviendrait sur 4 ou 5 semaines par exemple.

Si ce n'est pas possible, faire des cycles de 4 semaines (3 travail + 1 relâche) c'est pas mal effectivement.
Ensuite, fais-toi un rétroplanning à partir de la date du semi pour voir à quelle date ta prépa semi devra démarrer. Et en fonction, tu connaitras le nombre de semaines à combler entre ta reprise en juin et le début de ta prépa ;)

Gagner 10' sur semi (près de 30"/km) c'est un sacré challenge en tous cas en si peu de temps !! Je te souhaite d'y parvenir, mais ce ne sera pas simple.
Tu parles de déshydratation sur ton semi du we précédent ... tu ne t'étais pas hydraté lors de la course ? :huh:
Bravo en tous cas pour ce très joli chrono !! :cheer:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • krims
  • Portrait de krims Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 4

Réponse de krims sur le sujet Presentation et besoins de conseils

Posted il y a 5 ans 1 mois #507026
Merci pour vos retours @Patrick57 et @bianchi77

J'ai repéré un 10km le 28 avril donc je pense je vais partir sur une petite préparation pour cette course en 4-5 semaines, ça peut-être intéressant.

Ma préparation commencerait début-mi juillet si je pars sur un programme de 12 semaines environ.

Faudrait que je combles par éventuellement 2 cycles de 4 semaines en mai et juin ça peut être une bonne idée effectivement.

Et oui je sais que c'est un gros challenge de gagner 30"/km en si peu de temps.
Je vais tout faire pour y parvenir ou de m'en rapprocher le plus possible en tout cas.

Concernant la déshydratation, j'ai pourtant essayé de m'hydrater à chaque ravillito (tous les 5km), mais avec des gobelets en plastique en pleine course ==> Le 3/4 sur mon Tee shirt et 3 gouttes dans ma bouche...En plus il avait chaud plus qu'habituellement ce jour-là, c'était infernales sur les 3 derniers kms.
par krims

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jf69 sur le sujet Presentation et besoins de conseils

Posted il y a 5 ans 1 mois #507028
Tu risques de perdre plus de temps en n'arrivant pas à boire qu'en t'arrêtant quelques secondes pour boire tranquille et pourquoi prendre 1 ou 2 morceaux de sucre.
Serge Cotterau parle même d'une pause de 45 secondes :

"Vous allez boire, immobile (plutôt qu’en marchant) votre gobelet d’eau sucrée en sept ou huit gorgées afin d’expirer entre chaque. Tout cela, à la fois calmement et sans perdre de temps, va vous prendre environ 45 secondes. Autant en profiter au maximum pour récupérer. Pour qui sait se concentrer pour se relâcher, faire le vide mentalement, le plus profondément possible, c’est suffisant pour récupérer magiquement, pour se laver de la fatigue."

Bon faut arriver à se relâcher dans une course...

Le 28 à Moirans après le semi de Villeurbanne ? Attention tu es surveillé :-)
par jf69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • krims
  • Portrait de krims Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 4

Réponse de krims sur le sujet Presentation et besoins de conseils

Posted il y a 5 ans 1 mois #507029
On apprend de ces erreurs @jf69

Après coup, je me suis dis j'aurais mieux fait de perdre quelques secondes sur le moment pour bien boire plutôt que de perdre des minutes à la fin en me retrouvant déshydraté.
C'est la première fois que je rencontre ce problème, donc j'ai appris la leçon cette fois-ci.

Le semi de Moirans le 28/04 j'ai hésité à le faire (j'hésite encore?).
Mais à mon avis je vais plutôt partir sur le 10km de Chassieu le 28/04 aussi :D
par krims

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jf69 sur le sujet Presentation et besoins de conseils

Posted il y a 5 ans 1 mois #507034
Prendre mon temps aux ravitos est plus facile pour moi, je perds relativement beaucoup moins de temps que toi par rapport à mon temps final :-)
Je te souhaite de réussir ton challenge !
par jf69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • krims
  • Portrait de krims Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 4

Réponse de krims sur le sujet Presentation et besoins de conseils

Posted il y a 5 ans 1 mois #507040
Merci @jf69 ;)
par krims

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes