S'équiper pour la course à pied

SVP CONSEILS

Réponse de philippe91 sur le sujet SVP CONSEILS

Posted il y a 6 ans 11 mois #472177
Bonjour,

Nous sommes pratiquement dans la même tranche d'âge.
Nous avons à peu près les mêmes temps sur 10 km, semi et marathon.
Je pense qu'il est préférable de rester sur 3 séances / semaine que de passer à 4.

C'est tous les "à côté" qui feront une différence :
- hygiène de vie
- faire des bons étirements
- boire beaucoup
- pas d'alcools ( ou du moins possible)
- courir avec un meneur/meneuse un peu plus fort...
- PPG
- PPS
- Gainage, abdominaux...
- et certainement plein d'autres choses...

Je signerai bien tout de suite pour un chrono en 4h50' pour le prochain marathon.
Peut-être Berlin en 2018...

Amitiés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet SVP CONSEILS

Posted il y a 6 ans 11 mois #472183
Disons que passer à 4 séances augmentera le kilométrage. Car c'est cela qui est important.
Faire 25/30 kms semaine, et se lancer dans une course de 42, c'est limite pas raisonnable et encore moins avec les ans. En tous cas, je ferais en sorte de dissuader mon papa de faire cela ;-)
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet SVP CONSEILS

Posted il y a 6 ans 11 mois #472193
Je confirme mon premier post il faut faire au moins 42 kilometres par semaine
L idée ne viens pas de moi mais de Gilles hélas je ne retrouve pas la vidéo
Je te conseille aussi de faire un plan sur 12 semaines car si tu passe à 4 sorties ça suffiras
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet SVP CONSEILS

Posted il y a 6 ans 11 mois #472230
Hello,

Je vais apporter ma petite pierre, bien que j'ai beaucoup moins d'expérience :p

Je suis passé de 2 séances à 3 puis 4 séances par semaine sur des plans de 10 semaines à chaque fois sur les 6 derniers mois.
J'étais encore limité jusqu'à il y a peu sur le volume (la distance réalisée des séances) par mes allures faibles en EF.
Mais ce passage progressif m'a fait explosé mon compteur kilométrique hebdomadaire.
J'étais à 20km au début et sur mes dernières semaines j'étais à plus de 35 voire quasi 40km pour certaines et cela avec des SL assez courtes 1h20 maxi.
Maintenant que mon allure EF a augmenté je pense que le kilométrage va continuer à augmenter progressivement, c'est d'autant plus vrai que je vais préparer un semi et donc les SL seront aussi plus longues.
La quatrième séance m'a fait indéniablement progresser pour préparer mon 10km.
J'ai introduit la 4ème séance progressivement par du vélo elliptique au lieu de la CAP

Je ne peux pas forcément bien étaler tout le temps correctement mes 4 séances dans la semaine mais en alternant avec les séances d'EF correctement pour récupérer en douceur c'est pas trop mal.
Si tu peux mieux étaler les 4 séances sur les 7 jours de la semaine, cela va se passer sans problème.
Une simple séance de 45' EF pour commencer suffit amplement.

Ok. on a pas le même âge, mais avec de l'application/assiduité, de la rigueur, la régularité de la 4ème séance va te faire progresser c'est certain.

Novembre c'est encore loin, donc tu as largement le temps d'augmenter progressivement ton volume hebdomadaire en ajoutant cette 4è séance sans comme le dit OLF suivre un plan particulier.

Bon courage,
Bonne continuation dans ton entraînement.
Manu
par manooweb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titoudu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titoudu47 sur le sujet SVP CONSEILS

Posted il y a 6 ans 11 mois #472263
Merci à tous, c'est vraiment sympa.
Je vais suivre OLF, j'ai préparé un plan avec augmentation progressive du kilométrage, avec la 4ème séance hebdo, pour arriver et maintenir 50 km/semaine.
Par contre ensuite, en suivant un plan spécifique marathon avec 4 séances, en fonction des temps de courses prescrits, je ne vois pas les 50 km hebdo.
Je ne suis pas non plus un fan des PPG et des étirements.
Est-ce vraiment indispensable ??
par titoudu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet SVP CONSEILS

Posted il y a 6 ans 11 mois #472266

titoudu47 écrit: Par contre ensuite, en suivant un plan spécifique marathon avec 4 séances, en fonction des temps de courses prescrits, je ne vois pas les 50 km hebdo.
Je ne suis pas non plus un fan des PPG et des étirements.
Est-ce vraiment indispensable ??

A combien de kms hebdo es tu selon le plan spécifique ?
La PPG est un plus donc pas indispensable. En revanche, les étirements (doux) sont recommandés. Eviter de suite après une séance dure ou une course mais 5' après une séance d'EF c'est pas très contraignant et ça évite de se raidir.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes