S'équiper pour la course à pied

Encore un nouveau...

  • JMP_73
  • Portrait de JMP_73 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Encore un nouveau... a été créé par JMP_73

Posted il y a 14 ans 8 mois #28067
Bonjour,

Étant nouveau je me présente : Jean-Michel, 36 ans, région parisienne, et apparemment complètement atypique mais bon, ce site est celui qui m'a le plus plu, avec des conseils qui m'ont l'air au-dessus du lot.

Ma démarche est atypique, parce que je cours plutôt pour moi, parce que j'aime ça. Je cours en fait par intermittence depuis le collège, mais sans véritable objectif (à part faire 45' le plus vite possible sans être essoufflé).
Ce que je prenais pour la flemme, m'empêchait de courir continuellement (1 sortie par semaine de 45', temps qui correspondait à notre examen à l'école :) ).

Avec l'âge, courant tout seul, je ne voulais pas prendre de risques, donc j'ai diminué les allures.
J'ai été entouré de personnes pratiquant la course à pied ces dernières années, et tout récemment, l'une d'elles m'a appris l'existence de montres permettant d'avoir entre autres sa FC, la vitesse et la distance parcourue. Avec l'arrêt de la saison d'arts martiaux, j'ai décidé de me remettre à la CAP, car je pourrais enfin me fixer des objectifs et me surveiller.

J'ai acheté tout cela la semaine dernière (ainsi que des chaussures adaptées au lieu de mes baskets) et la claque est arrivée. J'ai rapidement compris la raison de pas mal de problèmes qui m'ont gêné dans d'autres sports : transpiration très rapide dans l'effort, difficulté à maîtriser la perte de souffle en natation, grande sensibilité à la chaleur en CAP (je suis beaucoup plus rapide en hiver), pourquoi au collège en vérifiant mon pouls à la main j'étais obligé de mentir au prof qui n'a pas voulu croire les chiffres que je lui donnais, ...
Ceci dit, je me demande encore s'il n'y a pas plutôt un problème avec mon cardio (ceinture poitrine).

Enfin bref, mon cardio m'a indiqué une FCM de 218, mais surtout, peut-être à cause de la façon dont je courais, ma FC monte très rapidement dans les 80 % de FC de réserve voire 90 %.
Lorsque je courais auparavant, je devais être constamment au-dessus de 90 %. Pourtant je n'ai jamais eu aucun malaise ou essoufflement.
J'ai tout de même eu peur sur le coup, ayant réglé la montre sur une FCM de 184 au départ, qui serait ma FCM théorique, et voyant que je la dépassais même en me forçant pour courir très lentement :( .
Éventuellement j'en parlerai à mon médecin, je ne suis pas sûr qu'une telle FCM soit normale à mon âge.

En attendant, j'ai donc commencé un entraînement débutant progressif de 12 semaines pour arriver à courir 1 heure (au-delà de la limite de 45' que je me fixais auparavant) en tentant de rester en-dessous de 70 % de FC de réserve. Pour l'instant, même en courant moins vite que je ne marche, je ne descends pas en-dessous de 80 % de FC de réserve :( mais j'espère qu'en faisant comme ça je reviendrais à des niveaux plus corrects.
Les 6 mois d'arrêt et une IMC de 27 n'aident pas non plus, donc j'espère corriger tout ça en même temps, avant d'essayer d'augmenter les performances, qui est mon objectif principal, de connaître mon allure maximale sur 10 km, et pourquoi pas pouvoir finir un semi-marathon.

Sachant que je reviendrai de toutes façons à 1 sortie par semaine d'une heure au final, une fois ces objectifs atteints.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FRED101964 sur le sujet Re:Encore un nouveau...

Posted il y a 14 ans 8 mois #28073
bonjour,
bienvenue sur le site, tu parles du poids, j'ai le même problème, c'est sûr que les faibles corpulences sont plus avantagées....
Pour ce qui est de la chaleur, il en est de même (mais je prends aussi un traitement lourd qui n'arrange pas les choses...). Pour ce qui est du cardio, le fait d'être à 80 % me semble montrer que tu manques d'entraînement, j'ai eu les mêmes soucis au début et puis avec le temps les choses se sont améliorées. Il ne faut pas hésiter à marcher quand le compteur s'affolle, il faut laisser le temps au temps... Une séance par semaine, c'est trop juste pour voir des résultats probants. Mais d'autres plus expérimentés pourront mieux te renseigner... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Encore un nouveau...

Posted il y a 14 ans 8 mois #28083
salut JMP ;) et sois le bienvenu !
A lire fred, j'ai l'impression que tu es tombé sur une brave oreille :) . Oui, je pense qu'avec un entrainement régulier, tu vas rentrer ds une "certaine" norme. Ta fc élevée, un manque d'entrainement sans doute, lié à 1 surpoids. Demande à ton toubib, je pense que lui aussi saura te conseiller :) allez, on s'y met, et on prend le temps ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Encore un nouveau...

Posted il y a 14 ans 8 mois #28099
Bonjour Jean-Michel,

Tout d'abord bienvenue parmi nous .....

Au risque de me faire contrarier par notre entraîneur préféré, je crois qu'au vu de ton curiculum, le plus sage est de faire un test complet à l'effort en milieu médical..sportif de préférence.
Cela te permettra de connaître avec précision tes puls maxi, ton taux de lactates afin de pouvoir établir un plan non plus approximatif mais cette fois très précis.
Mais surtout, tu auras un apperçu de ton état physique et tu auras, je l'espère, le feu vert pour débuter un entraînement sérieux en course à pieds.
On ne joue pas avec sa santé! :S

Tes puls trop hautes?
Les raisons en sont : ton manque de forme, d'entraînement ainsi que ta corpulence.
Tu verras qu'en suivant un schéma correct, progressif sans te "griller", le résultat sera bluffant.
Ce sera très motivant de découvrir tes progrès.
Régime + course progressive = équation gagnante.

Mais essaie aussi de faire tester ton cardio par un copain. Ou, toi, teste le sien afin de voir si tu es toujours aussi haut en pulsations.
Fais aussi attention que si le tiens n'est pas codé, il se peut que tu captes les pulsations d'un autre coureur qui serait à tes côtés.
Les données peuvent également être faussées lorsque tu cours à proximité d'une ligne à haute tension par exemple....

Pour ce qui est de ta fréquence d'entraînement...un seul par semaine....
Pas assez!!!!
De la sorte, tu ne dois t'attendre à aucune amélioration (c'est mieux que rien mais ne te fais pas trop d'illusions) et tu vas "ramer" à chaque sortie.
Deux sont un minimum et trois serait parfait.
Quant à participer à un semi....
Ou tu le fais avec ta petite séance par semaine et ce sera la galère, tu seras cassé, démoli à moins que tu ne le fasses en course/marche.
Ou tu prends le temps de te préparer sérieusement auparavent et là tu t'y amuseras vraiment sans jouer avec ta santé et te dégoûter de la course à tout jamais.

Allez, bonne chance à toi... persévère dans la course, tu verras, ce n'est que du bonheur.

Johnny ;)

PS. Me suis-je planté, Gilles?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FRED101964 sur le sujet Re:Encore un nouveau...

Posted il y a 14 ans 8 mois #28100
moi je pense que tu as raison pour les test médicaux, mais je n'échappe pas au dicton : "'fais ce que je te dis, fais pas ce que je fais !" :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JMP_73
  • Portrait de JMP_73 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Encore un nouveau...

Posted il y a 14 ans 8 mois #28103
Merci à tous :) pour les conseils.

Pas d'inquiétude à avoir, je reviendrai à un entraînement par semaine une fois que j'aurai atteint tous mes objectifs, donc pas avant un an je pense.

Mon médecin s'était affolé parce qu'il m'avait fait faire des tests et avait dû voir que j'avais une FC assez élevée, et surtout une récupération pas au top (mais il était surpris que je ne me sois pas écroulé apparemment :laugh: ), il m'a conseillé d'aller courir, ça c'était l'année dernière avant la saison d'arts martiaux. Je repasse une visite médicale bientôt pour la nouvelle saison.

C'est avant d'avoir l'équipement que j'étais plus à fond, et cela pendant des années, je pense donc avoir bien fait d'avoir investi. C'était le but, après avoir entendu des histoires de malaises de coureurs, qui arrivent sans prévenir.

En fait je suis bien à trois séances par semaines en ce moment à allure très très lente pour le moment (même si je monte à 80+ % FC de réserve), donc je ne me fais pas de souci.
Je m'en ferai si tous les indicateurs ne redescendent pas dans 6 semaines. J'ai tablé sur 12 semaines X 3 séances avec à la clé EF pendant 1 heure (70 % de FC de réserve, 70 % FCM je ne crois pas pouvoir descendre aussi bas), sans aucun objectif de performances. Donc ça devrait aller pour une remise en forme, enfin j'espère.

Pour l'IMC je ne m'en fais pas, en fait à 27 je ne suis pas en surpoids, juste à la limite supérieure (normalement le surpoids intervient à 25 je crois). Mais si je redescends j'irai forcément plus vite. En tout cas je suis motivé, 3 sessions par semaine, je n'ai pas fait cela depuis le lycée.

Malheureusement, pour le CFM, je ne pense pas qu'il soit affecté par des éléments extérieurs, car je cours dans deux endroits différents (Bois de Clamart et Parc de Noisiel) et les résultats sont similaires dans les deux endroits.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes