S'équiper pour la course à pied

premier marathon

premier marathon a été créé par jfethiere

Posted il y a 14 ans 8 mois #27238
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre site et je dois dire qu'après avoir navigué sur plusieurs, le votre est vraiment le plus complet. Et d'après les réponses que je vois sur les autres sujets, vous semblez pas mal tous caler dans le domaine. Maintenant, laissez-moi profiter de vos compétences.

Le 13 septembre prochain je vais courir mon premier marathon et recherche une quelconque appréciation de mes performances et des conseils pour me mettre un peu plus en confiance.

Coté entrainement, je dois avouer que je n'en suis pas un en particulier. Je cours 2x15km pendant la semaine et un demi en général le dimanche. Par contre, aujourd'hui j'ai essayé de pousser plus loin. J'ai été jusqu'à 31,2 km. Il faisait autour de 30C avec des dénivelés en continu. Pour la première fois, j'ai bu pendant le parcours (normalement je bois très peu sur un demi), mais n'avais rien d'énergétique à manger. J'avais un oeuf et deux tartines + mon café dans le ventre. À partir du 26ème km j'ai commencé à sérieusement sentir un manque pour mes muscles. Ma vitesse est passée de 10km/h à 7 km/h et je me trainais presque. À mon arrivée à la maison je me suis tout simplement effondré. Un demi litre de jus de canneberges avec 3 barres de céréales aux amendes avant une sieste de 2h assez agitées sur la pelouse.

J'ai de sérieux doutes sur ma capacité de pousser pour les 11km restant. Que dois-je faire? J'ai peur d'ingurgiter quoi que ce soit sur le parcours qui pourrait me mettre l'estomac à l'envers et ne prends jamais de boisson énergisante telles Gatorade. Je pourrais préparer des boulettes de noix variées dans du miel, mais veux éviter de courir avec une ceinture de matériels (je n'apporte jamais rien avec moi). Sur le parcours il y aura de l'eau, des boissons énergisantes et des quartiers d'oranges. Quels conseils me donnez-vous? Quoi faire pour m'assurer de terminer? Je vise au maximum 4h30.

Merci

James
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par jfethiere
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par jfethiere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de superminds sur le sujet Re:premier marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27239
Bonjour James,

Avec mon petit vécu de coureur, voilà ce que je peux me permettre de te dire:

Plan d'entrainement structuré et adapté à son expérience et son vécu de coureur, progressivité dans l'entrainement, alimentation, repos etc... autant d'éléments qui te permettent d'arriver sur la ligne de départ avec la meilleure préparation possible (pas toujours synonyme de réussite ;) ).

A vouloir t'entraîner sans réel plan d'entrainement et effectuer des sorties aussi longues, tu risques blessures, épuisement, lassitude, démotivation etc...

Un plan digne de ce nom te permet d'avoir un tableau de marche durant environ 3 mois précédant le marathon, te permettant de codifier tes entraînements ( différentes allures travaillées, variété et nombre de séances etc..), de confronter parfois tes aptitudes et ton potentiel à tes objectifs futurs, d'y placer des échéances (notamment un semi-marathon) etc...

Tes entrainements manquent de variété et de structure.
Quant à savoir si tu vas terminer ton marathon, grande et bonne question?
En tous cas bonne chance dans ta préparation et bonjour à nos cousins québécois.

Je laisse le soin aux coureurs expérimentés de te conseiller plus spécifiquement.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jfethiere sur le sujet Re:premier marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27260
Salut superminds,

merci pur ton conseil. J'ai omis de dire que ca fait déjà 10 ans que je cours et j'ai qques semi à mon palmares. Donc l'entrainement classique, je l'ai fait depuis longtemps; jamais eu de blessures ni de malaises articulaires prolongés. Mon programme d'entrainement? peut-être pas optimal pour un marathon, mais ca me permet de rester sous la barre des 2 hrs au semi. Est-ce un bon présage pour le marathon?? Je vais peut-être donner l'impression de vouloir prendre un raccourci, mais si je ne me lance pas cette année, je ne le ferai jamais. En fait de sortie, je suis pas mal limité car entre famille et obligations professionnelles, mes heures sont bien comptées.

James
par jfethiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de superminds sur le sujet Re:premier marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27404
Salut James,

Oui j'ai vu que tu avais quelques années de pratique et quelques courses à ton actif.

Après tu peux toujours te lancer sur un marathon sans réel plan et structure d'entrainement spécifique, mais au vu de ta sortie de 31 kms et de ses conséquences sur ton organisme, je reste perplexe sur la manière dont tu finiras ce marathon.

La préparation d'un marathon demande certes quelques sacrifices, que nous sommes plus ou moins prêts à réaliser, le but étant à mon avis, non pas de bouffer du kilomètres à tout prix, mais de travailler en qualité plutôt qu'en quantité, comme par exemple varier les allures entre séances de fractionnés, sorties en endurance fondamentale, sortie longue (en testant notamment hydratation et alimentation en course), etc.. et repos pour que ton corps assimile tous ces efforts et t'amène dans les meilleures conditions le jour J.
Gilles insiste souvent sur la notion de progressivité dans les entrainements et je ne peux que souscrire à cela.

Après libre à toi, tu trouveras certainement des avis qui divergent du mien, mais le but aussi quand on participe à ce genre de courses, c'est d'y prendre un peu de plaisir aussi afin que cela ne devienne pas un calvaire programmé.

Voilà, en espérant que d'autres te répondront.

Bonne Chance.

Kamel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:premier marathon

Posted il y a 14 ans 8 mois #27426
Bonjour James

Kamel à raison. C'est la variation des allures qui te fera progresser t un travail un minimum structuré

Les séances les plus importantes pour préparer un marathon sont:
- les footings
- les SL (pas plus de 2h15 et en augmentant progressivement la duré au fil des semaines)
- Et surtout le travail à AS42 (allure spécifique marathon)

Je ne peux que t'encourager à suivre un des plans du site. Tu pourrais par exemple t'inspirer de celui ci:
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...thon-16semaines.html
;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes