S'équiper pour la course à pied

FC max

FC max a été créé par parpaillon

Posted il y a 14 ans 11 mois #21969
Bonjour,
j'aimerais avoir votre opinion.
J'ai 45 ans donc ma FC max doit etre théoriquement de 175.
Ce matin, j'ai été courir sur la piste et j'ai forcé sur quelques minutes pour faire un mini cooper. Après cet effort ma FC la plus haute sur mon cardio était de 187 ?
Est-ce normal, car surprenant avec la théorie, ou cela voudrait dire que j'ai un FC max proche de 190 ??
merci d'avance
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par parpaillon
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:FC max

Posted il y a 14 ans 11 mois #21973
Salut parpaillon, Ta fc théorique est théorique...Dans la pratique tu peux aller vers un plus ou un moins.....Si tu as eu 187 alors tu peux garder cette FC comme max et paramètrer le pourcentage pour les différentes allure de course;)
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:FC max

Posted il y a 14 ans 11 mois #21979
Sur mon dernier demi cooper je suis monté à 208 et pourtant j'ai bien plus de 12 ans;)
Pas d'inquiétude...
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par papadje
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:FC max

Posted il y a 14 ans 11 mois #21980
parpaillon
Rien de surprenant ;)
J ai moi même une FCM plus haute que la théorique et c est pareil pour beaucoup de personne qui pratique une activité physique
Comme l a dit Robert , tu peux prendre cette FC de 187 comme base de travail, même si à mon avis la FC est plus le reflet de la forme physique du moment qu autre chose ( cela n engage que moi ) et je préfère travailler en % de VMA ce qui me semble plus logique :huh:
J ai atteins une fois 201 sur un sprint avec un ami après d 1 heure de sortie où nous avons accélérer progressivement , mais ce jour là , j étais pratiquement toujours entre 170-180 pour une vitesse AS10 à la fin ( les 3 dernier kilo ) . J étais cramé :silly: .
Je n ai jamais réédité une FC si haute et à aucun moment je me suis basé sur celle ci pour mes séances
A mon avis le but de l entrainement est de pouvoir au fil du plan d entrainement choisi , arriver à la fin avec une FC moins haute qu au début sur une séance du même type
ex : ce matin S02 de mon plan j ai fait 2x5x400 en 1'30" - 1'28" avec au maxi 174 puils sur le dernier 400 passé en 1'25 . ( je n avais plus fait de 400 en série depuis plus de 2 mois ) - J ai estimé ma VMA du moment à 15,8 km/H
J espère qu a ma prochaine séance de 400 , je serai en dessous des 170 puls ce qui pour moi sera le reflet que ce rythme est assimilé et de progression
Maintenant c est juste une réflexion personnelle et peut être que je me trompe dans la façon de m entrainer
Sportivement
Chris60
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par chris60
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:FC max

Posted il y a 14 ans 11 mois #21991
Bonjour parpaillon
Comme te l'ont dit Robert et Chris, 220-l'age n'est qu'une formule théorique.
Pour moi ta FCM est sans doute encore un peu plus haute que ces 187 puls/mn (entre 190-195)
Par rapport au propos de Chris, ta FC durant l'effort va baissé légèrement au fur et à mesure des semaines d'entrainement . C'est à dire que pour une même vitesse de course, tu monteras moins au niveau des puls. Cela est surtout vrai sur les efforts lents ou modéré. Plus difficile à mesurer sur le travail fractionné car la durée des efforts et des récupération varie d'une séance à l'autre.
Et de toute façon sur le travail de fractionné rapide, on travaille en % de VMA ou par rapport à son allure spécifique (AS)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes