S'équiper pour la course à pied

Ma première course : Les 10 Km d'Uccle (Belgique)

  • zefab
  • Portrait de zefab Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Ma première course : Les 10 Km d'Uccle (Belgique) a été créé par zefab

Posted il y a 13 ans 11 mois #49831
Bonjour à tous,

Il y a un peu moins de deux mois je découvrais ce forum, le monde de la course à pied, et surtout les clés pour un entrainement efficace.

Aujourd'hui, j'ai finalisé tous les conseils lus, les réponses à mes doutes, et le plan d'entrainement de Gilles " Finir un 10 Km" en 8 semaines à raison de trois séances par semaine.

Pour ma première course donc madame et les enfants m'accompagnaient pour me soutenir. Merci à eux.

Le départ de la course est donné sur un ancien hippodrome, construit en 1875.
Voici quelques photos de vestiges de cette époque glorieuse:

L'heure de l'échauffement approche et sous les conseils de Bidoubay je décide de courir 20 minutes en EF et de faire quelques étirements.

Il fait chaud aujourd'hui, très chaud, et le soleil attaque ma peau blanche encore un peu engourdie par cet hiver rude.

Au milieu de l'ovale de l'hippodrome un parcours de golf à 9 trous a été implanté, les golfeurs nous regardent entre deux puts..

L'heure du départ approche, la marée humaine de 2700 coureurs s'amasse derrière la ligne, le bourgmestre d'Uccle et ex-chef du Sénat, monsieur DE DECKER Armand donne le coup de feu de départ qui ... ne prend pas...pas de PAN et un grand ban collectif " IL EST VRAIMENT PHÉNOMÉNAL" . La bonne humeur et l'humour belge fait la ola dans cette vague humaine. Le départ est néanmoins donné.

J'enclenche le capteur NIKE+, et dans l'émotion du moment, je fais une fausse manip et je cloture la course. Obligé de relancer la machine en sachant que les données seront légèrement faussées.

Ma POLAR RS300X est bien calée sur le franchissement de la ligne mais très vite, je me rends compte que l'accéléromètre de mon pied s'est éteint suite à mon inactivité entre l'échauffement et le coup de départ. Tant pis, j'éteint la fonction accéléromètre, je me baserai de toute façon sur ma FCM, mais O surprise, alors que j'étais à 75% lors de mon échauffement, je ne peux que trisetement observé que je suis à 93% et que je fais presque du sur-place dans cette masse qui démarre.

Je me rappelle des bons conseils de Bidoubay : "Ne te laisse pas aspirer par les autres coureurs dans les premiers km, reste à ton rythme (90%fcm )"

Alors je lève le pied, je me laisse remonter par des dizaines de coureurs, je respire à grandes brassées, je tente de me calmer, mais rien n'y fait, cette FCM ne veut pas redescendre... et ça a été comme ça jusqu'à la fin...

Si, si, et pourtant je vous jure que j'ai tout essayé, mais rien n'y a fait... J'ai été fort contrarié par ça mais bon, je me suis dit que devant le fait accompli j'allais devoir me débrouillé, alors j'ai couru au feeling, en tentant de rapprocher mon rythme à celui de mes entrainements. J'ai cessé de regarder ma montre.

Et j'ai regardé autour de moi, une image qui me restera gravé dans ma mémoire c'était tout de suite après le départ, dans le virage de l'ovale de l'hippodrome, je voyais cette masse de coureur devant et derrière moi et j'ai A-DO-RE. Un grand sourire à déformé mon visage et là j'ai pris un grand PLAISIR à courir...

Alors, petit rappel sur le parcours:

La différence entre mes entrainements et cette course est que mon parcours d'entrainement est plus ou moins plat, tandis que la course elle présentait quatre belles côtes dont la dernière fut vraiment très coriace...
Dans cette dernière côte, j'ai été surpris de voir que deux coureuses avaient décidé de marcher à grandes enjambées à côté de moi, et ce qui m'a fait du mal psychologiquement, c'est qu'elles allaient aussi vite que moi, voir plus vite... alors j'ai tenté aussi, j'ai senti une drôle de sensation quand je suis passé de la course à la marche, mais cela m'a permis de récupérer du jus pour la dernière partie où j'ai vraiment bien accéléré.

Un autre nouveau sentiment était également la gestion des descentes. J'ai agrandi ma foulée et mon rythme a augmenté, ce qui est bizarre c'était cette sensation de courir "comme si j'étais en apesanteur", je n'ai pas d'autres mots pour définir cette sensation... Mais c'était payant car j'ai pris une bonne avance, sans trop travailler physiquement.

Une autre bizarrerie que j'ai découverte c'est qu'il est vraiment difficile de boire en courant ! J'en avais partout sauf dans le gosier. Le pire c'est que les quelques secondes suivant mon hydratation, je me sentais plutôt mal, légèrement barbouillé... Heureusement cela passait assez vite mais bon, pas cool...

L'ambiance sur le tracé urbain était très sympa, des riverains de la course avaient sortis tables et chaises et proposaient des ravitaillements sauvages et des morceaux de sucres, d'autres arrosaient ceux qui voulaient au pistoler à eau pour les rafraichir... Vraiment très sympa...

Après avoir bien accéléré et pris quelques places dans les deux derniers km, la ligne d'arrivé se profilait avec le comptage à puce électronique que je découvrais c'est vraiment facile:

Je pense avoir fait un temps de 1h15 minutes, sans réelles certitudes, je doit attendre que le site aie été mis à jour pour y voir mon temps réel...

J'aurais voulu faire moins d'un heure mais ce sera pour une prochaine fois. Sachant qu'il y a trois mois je faisais 17 Kg de plus et que je découvrais la course à pied, je suis content d'avoir pu finir ma course tout en y prenant du plaisir.

Au final je voudrais surtout remercier Gilles et son plan d'entrainement qui m'ont permis d'atteindre mon premier objectif. M-E-R-C-I.

Maintenant je passe au suivant, un 15 Km dans deux semaines et là j'ai besoin de vos avis pour la meilleure manière de gérer le repos après cette course et la prépa très rapide pour dans 14 jours...

Pour la petite histoires, le premier à fait un temps de 34 minutes... Une flèche ! Un collègue motard qui ouvrait la route pour la course m'a dit avoir été étonné de devoir bien ouvrir les gazes pour ne pas se faire rattraper par le premier !

Merci à Bidoubay pour m'avoir rassurer et aider à me préparer pour cette course, et merci à tous les membres de ce forum de prendre le temps de me lire.

Un nouveau coureur heureux !

ZeFaB. (Mon blog)


Ma course sur Nike + :
par zefab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zefab
  • Portrait de zefab Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zefab sur le sujet Re:Ma première course : Les 10 Km d'Uccle (Belgique)

Posted il y a 13 ans 11 mois #49834
Le site chronorace qui enregistre les temps de course a été mis à jour:

Pos Nr Nom Age IOC Equipe Perf. Tkm Moy. Rang Nom

1724. 33 VAN WALLE Fabrice 30 BEL ZP5342 - SN MOT 01:13:02 7:19 8.22 710 SEN

Soit 01h13' pour mon premier 10 Km.

Si je comprends bien cela me fait une AS10 de 7'13...
par zefab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de wilf sur le sujet Re:Ma première course : Les 10 Km d'Uccle (Belgique)

Posted il y a 13 ans 11 mois #49837
Bravo! belle course ! c'est du grand reportage ! ;) B)

Et bonne récupération :) et à la prochaine! :laugh: :laugh:
par wilf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bidoubay sur le sujet Re:Ma première course : Les 10 Km d'Uccle (Belgique)

Posted il y a 13 ans 11 mois #49846
bravo zefab...uleux !!!

tu as stressé à mort au départ !!!
je t'avais dis que ce n'était pas les JO


bon ... maintenant que tu as gouté aux courses, tu vas continuer ;)
surtout que tu as une course de référence maintenant.
il n'y a plus qu'a améliorer ton chrono

alors bon repos et bravo pour ton CR détaillé :woohoo:

PS : le 15 km, c'est peut être un peu trop tôt , non ??? :S
par bidoubay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Ma première course : Les 10 Km d'Uccle (Belgique)

Posted il y a 13 ans 11 mois #49852
Bravo pour ta course !
2700 personnes, c'est une super première ambiance de course.
Ça doit être une sacrée expérience.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re:Ma première course : Les 10 Km d'Uccle (Belgique)

Posted il y a 13 ans 11 mois #49857
bravo pour ta course :)

il ne te reste plus qu'a récupérer

Par contre, une course de 15 km dans seulement 15 jours ça risque de faire un "peu beaucoup" au niveau de la distance et au niveau du délai qui te sépare de celle-ci. :blink:

a+
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes