S'équiper pour la course à pied

trail l'Ardechois '10.

  • papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2083
  • Remerciements reçus 8

trail l'Ardechois '10. a été créé par papadje

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48243
8h00: Voila ca y est le départ de l'Ardéchois vient d'être donné, il marque le début de ma saison "off road" dont l'unique objectf est de terminer la CCC le 27 Aoutt prochain. Je m'alligne donc au départ de ce trail avec comme unique objectif d'accompagner un pote à l'arrivée. Le plan de bataille est clair, ne pas se mettre dans le rouge dans les montées et assurer la première descente. Ensuite en haut de la deuxième bosse si je me sens bien je m'autoriserai de le laisser tou seul pour faire une séance de descente en solo.
Dès le départ la route s'élève et on se retrouve rapidement en queue de peloton, on monte à bonne allure de rando mais c'est assez roulant et la plupart des traileurs monte en courant. La première montée de 6km est avalée sans difficulté, le sol sablonneux est extrement agréable et la pente pas trop sévère permet de bien profiter des paysaegs. Suit un premiere petite partie descendante de 2 km sans aucune difficulté technique qui permet de bien récupéré. On attaque en suite la deuxième partie de la 1ere montée beaucoup plus raide dans laquelle je peux enfin déplier et commencer à me servir de mes batons. C'est la premiere fois que je me sers de cette "deuxieme paire de jambes" pour trailers et je dois bien reconnaitre que c'est efficace. Après le sommet on attaque une longue portion de faux plat descendants, toujours sur des chemins forestiers aussi agréables.

10h45 17eme km, passage des ruines de Rochebonne: C'est la que les choses sérieuses commencent. La descente est raide et très technique, on se fait un peu bouchonner dans cette partie, mais ca permet de limiter au maximum les risques dans certaines parties assez acrobatiques. Le panorama est toujours aussi beau malgré le plafond nuageux assez bas. J'ai toujours de très bonnes jambes et nous arrivons au ravitaillement du 22ème km dans un très bon état de fraicheur. Il y a pas mal de monde encore au ravitaillement et les visages sont assez marqués. Je sens que mon pote se sent de mieux en mieux, il ne se ressent plus de sa douleur au tibia et il est beaucoup plus détendu qu'au départ. Je me prépare donc à le laisser une fois la dernière ascencion terminée.

12h30 passage au 26eme km: Après une dernière montée assez roulante et 4h30 de course, j'ai vraiment des fourmis dans les jambes. Je sais que le dernier "toboggan" n'est pas loin et j'ai envie d'en découdre. Après m'être assurer que tout va bien pour mon collègue et qu'il rejoindra la ligne sans problème je l'abandonne et je me lance à tombeau ouvert sur les 10 derniers kilomètres. Après m'être retenu tout le début de course c'est vraiment grisant de retrouver des sensations de vitesse. Je remonte un nombre considérable de traileurs sur cette partie de course et dans certaine partie de la descente le différentiel de vitesse est assez important. Les deux dernieres courtes portions de montée me permette de découvrir les sensations de "seuil" si souvent évoquées, et la descente variée aussi bien dans les pourcentage que dans le terrain me permet de faire une vrai bonne séance.

13h15: Je passe l'arrivée. Les 10 derniers kilomètres auront été avalés en 45' et m'auront permis de reprendre entre 150 et 200 participants. Mon accolyte passera la ligne 30' plus tard. Cette course aura eu le mérite de confirmer mon impression de la SaintéLyon: en trail les vrais différences ne se font pas dans les montées mais bien dans les descentes. Ma saison de trail est ouverte sur de super sensations, pourvu que ca dure.

A noter: L'excellente organisation de la course et la belle dotation (TS technique, assiette...) ainsi que l'excellent boeuf à la broche comme repas d'après course :-) . Un vrai beau trail que je recommande chaudement.

@+

36km, 1450D+/D-
Rang:573
TPS: 05:15:05
RANG CAT: 190
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:trail l'Ardechois '10.

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48244
Bravo et beau CR !
les 10 derniers ont vraiment été avalés B)
Belle ouverture en tout cas ;)
bonne récup
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: trail l'Ardechois '10.

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48245
Belle course !!!
Ceux qui se sont fait doubler en descente n'ont pas du comprendre d'où venait cet avion !!!
Sur une montée dure à combien estimes tu la différence de vitesse entre marcher comme tu l'as fait et courir (à petite vitesse donc) ?
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:trail l'Ardechois '10.

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48271
super trail en effet, je l'ai couru il ya 2 ans, et je vois que c'est toujours aussi bien !!!
je reviendrais le faire un jour c'est sur car c'est un trail top et bien placé dans la saison pour préparer un objectif + important...
bonne fin de prépa vers les 3 C ...


pour FredX, la différence de temps entre courir et marcher est très relative en fonction de la pente et de la longueur de la pente... tout est une question de compromis fatigue / vitesse car le temps gagné est perdu à la puissance 10 en cas de coup de bambou...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:trail l'Ardechois '10.

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48336
Salut Jerome

Tu devais en effet avoir de bonnes jambes car finir les 10 derniers kms en 45' c'est plutôt sympa ;)
Bonne chance pour la suite de ta préparation ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes