S'équiper pour la course à pied

Marathon de Nantes 2010

  • FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6935
  • Remerciements reçus 2

Marathon de Nantes 2010 a été créé par FredX

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48079
Bon voilà on y est !!!
Je suis MARATHONIEN...

Le marathon de Nantes !!! Je met mon CR dès ce soir, car j'ai encore la tête pleine de toutes mes impressions, donc je n'ai pas envie de les perdre...



Tout commence samedi, arrivée à Nantes vers midi, repas riz - poulet chez ma chérie qui habite Nantes.... Je suis parti avec Eric mon camarade (malchanceux) de course et sa femme Lydie. Le pauvre Eric a fait une grande partie de la préparation mais s'est blessé le genou en milieu de préparation, il ne va pas tenter l'aventure du marathon n'ayant du coup plus assez d'entrainement.
Repas où je me permet mon dernier écart, un petit pétillant à l'apéro, ce sera le dernier verre de vin avant le marathon (ça me coûte !!!)
On est au retrait des dossards vers 15h30. Eric retire son dossard quand même... Et on retrouve des membres du site (Jérome et Ernest - forrest44 et bogoss44) ainsi que Gilles notre coach bien aimé !
Petit papotage, derniers conseils de Gilles qui nous fait partager sa grande expérience de la course à pied. On se cale avec Jérome pour se retrouver le lendemain... On va courir ensembles, même objectif 4h15. Jérome pour mieux vivre son marathon et ne pas avoir les crampes qu'il a eu à son précédent, moi car je ne me pense pas capable de faire mieux.
On part de la zone marathon et on visite un peu Nantes pour Eric et Lydie qui ne connaissent pas et apprécient bien les lieux visités (passage pommeray, place royale, ile versailles etc....)
Retour à la maison et apéro avant repas, pour moi ce sera jus de pomme (faut savoir ce qu'on veut)...
Dernier repas, pâtes au saumon, et coucher vers minuit, le réveil est prévu vers 6h...
La nuit se passe bien, et le réveil sonne à 6h, je saute du lit et cours me préparer le petit déj d'avant compét...
Thé, biscottes, brioche, pomme,bref sérieux le gars fred...
Petite douche spéciale réveil musculaire...
Je pars promener ma chienne histoire de marchoter un peu et de m'occuper l'esprit, j'en profite pour ramener croissant et baguette pour les réveils plus tardifs...
Ensuite pour me mettre dans le bain je lis le livre de Serge Girard qui raconte sa traversée des 5 continents en course à pied, histoire de relativiser mon petit marathon...
Bon on s'affole d'un coup, il faut se presser un peu, je m'équipe, prépare mon mélange spécial SL (eau + jus de pomme) dans une petite bouteille (pas de bouteille aux ravitos seulement des gobelets...), on se cale dans la voiture et zou faut y aller fissa.... Un peu de retard par rapport au rendez-vous avec jérome.... J'arrive dans la zone marathon et m'aperçois que j'ai oublié ma bouteille à la maison....arrgghhh mais quelle andouille !!!
Je retrouve finalement jérome et raconte mon oubli... Ma chérie va aller me la chercher ouf... elle est formidable, elle me sauve... Ca va être dur pour elle de passer car le marathon a bloqué un peu toutes les rues... Afin d'aller plus vite elle va revenir en vélo et pouvoir me la redonner au 8ème km..... C'est super d'avoir quelqu'un qui prend soin de son chéri..... Merci beaucoup, beaucoup....

Bon je sens que ça s'impatiente dans les rangs, je passe au CR de la course proprement dite :

Le départ est donné dans les temps, on n'est pas trop affolé, ça part tranquille, on passe à 2mn d'écart sous la ligne... C'est pas Paris, seulement 2000 coureurs ici.
Tout de suite on se cale sur un rythme de 10 km/h (soit 6 mn au kilo) avec jérome, on papote, c'est sympa, dès le début on est hyper sérieux et on dévie peu du rythme que l'on s'est fixé...
On passe dans la ville de Nantes pour faire une boucle et revenir sur la ligne de départ (aux alentours des 8 kms...). Ca monte un peu, derrière nous on a toute une troupe qui crie, chante, s'encourage... Ils ont de la voix !!! Impressionnant. Ce sont peut-être un groupe de militaires ou de pompiers, on ne saura pas.... En tout cas ça met de l'ambiance....

On suit toujours notre rythme, la route monte un peu quand même... et on passe devant le panneau 38 kms !! Bon évidemment, on n'y est pas encore, on repassera par là tout à l'heure... Dans quel état ??? On se pose la question....
On continue de respecter notre tableau de marche 6 min au kilo.... Ca tient bien...

On repasse sur la ligne d'arrivée, la petite boucle dans la ville est effectuée, on est au 8ème kilomètre, je récupère ma bouteille oubliée.... bisou à ma chérie et on continue notre train, train...

Deuxième passage devant le hangar à bananes... Et direction Trentemoult... Avant petit arrêt pipi... On passe le pont sur la loire, (11ème km), on croise pleins de coureurs en face de nous, ils en sont déjà au 15ème...
Pas d'affolement, on suit notre rythme... Et on rattrape gentiment un ami de jérome avec lequel on va passer quasiment le reste du marathon, il est accompagnée d'une féminine de son club, c'est aussi son premier marathon pour elle. Il sont aussi sur un rythme de 4h15... Bon ceci dit on n'est pas vraiment du même niveau... Il court le marathon en préparation d'un 100 kms dans 15 jours !!!
Je lui demande combien il a fait de marathon, je le vois qu'il réfléchit, je ne comprend pas bien... Ah oui c'est son 37ème marathon !!! Normal qu'il faille réfléchir !!!
On voit notre premiere coureuse arrêtée, mal au genou manifestement, pas cool si tôt dans la course.
On double alors un coureur avec un énorme sac sur le dos. Il semble bien lourd en plus... Je ne comprendrai pas vraiment le but de la chose... On lui demande et il nous dit qu'il a un déguisement dedans... Bizarre....
On revient en bas du pont, nous en sommes au 15ème km...Toujours dans les temps....
Euh.... les ponts ça grimpe !!! L'avantage c'est que ça redescend ensuite...
On continue notre bonhomme de chemin, à part les ponts pas de problème ça déroule bien.
Un peu de musique et hop on repart sur un pont, pffff... c'était bien la peine de retraverser, je te jure....
On a toujours notre groupe de joyeux lurons derrière nous, ça booste un peu.... Mais on ne s"affole pas, on reste calés sur notre rythme...
On va passer alors un grand nombre de kilomètres à longer la Loire, dans un environnement sympa, piste en terre, avec des arbres en bordure... Vraiment bien agréable !
On va passer au semi sur cette route en 2h07... Tout le monde est bien content, on respecte toujours à la lettre notre tableau de marche.
On emprunte ensuite un chemin sous les arbres, on longe la Loire, on emprunte une piste cyclable. et on va retraverser encore la Loire en longeant l'autoroute. Pas hyper sympa comme sensation, mais bon on ne va pas traverser la Loire en nageant !!!
25ème km Je prend la corde et garde le même rythme kilométrique... Première erreur... Les puls montent à 90%... hum...hum... jérome me rattrape, me gronde... je freine.... Ouf, comme d'hab, les ponts redescendent à la fin ça aide à ce que les puls redescendent aussi.
Bon, cool, on arrive au ravito du 25ème, je remplis ma bouteille d'eau et rajoute un peu de la boisson nutrathlétic qu'ils proposent.... Je goûte... beurrrkkkkkk.... C'est vraiment pas bon ce truc....
Bon on repart on passe Bellevue et on arrive à Sainte Luce, et là ça va être un peu les montagnes russes ainsi que les premières défaillances des différents coureurs.... On va gérer pas trop mal les différentes côtes, mais ça commence à faire mal aux cuisses....
Du 26ème au 30 ème c'est un peu succession de côtes et de faux plats.... Pas très sympa... Un petit coucou de mat44 au passage, sympa le site, ils sont partout !!!!
On est plutôt content, on commence à doubler pas mal de monde, on conserve notre rythme de 10 km/h. Même un peu plus (temps 5'53 au km pour le 29ème par exemple)...On est optimiste....
Passage au 30 en 3h00 et là on se dit c'est bon, reste 12 kms... pffff... rien du tout quoi.... Un peu une grosse erreur.....
Au 30ème joli ravitaillement juste en bas d'une côte bien marquée, sans doute la plus difficile du parcours.... Alors repartir dans la côte juste après s'être arrêté au ravito pas facile.....
Il y a plein de personnes qui marchent, je passe assez vite au ravitaillement, rempli ma bouteille et la vide de la boisson énergétique.... Y'a pas à dire l'eau c'est meilleur !!! Je pars dans la côte à mon rythme, Jérome me rattrape tranquillement et on continue notre bonhomme de chemin, Le 31 ème kilo sera couvert en 6'22... faute aux côtes... Le 32 arrive l'optimisme nous gagne.... Plus que 10 kms.... Plus trop de côtes ouf, on reprend le rythme de croisière.... Les jambes un peu plus lourdes quand même....
Arrivé au 34ème km, je retrouve mes amis, et ma chérie.... Sympa éric a chaussé les chaussures de footing et va m'accompagner sur la fin du marathon... Je suis un peu euphorique... Calcule une arrivé en 4h12...
Mes temps sont plutôt sympas :
33ème : 5'50
34ème : 5'49
35ème : 5'44
Je déroule... Fastoche le marathon....
Et là tout s'écroule... On rentre dans le jardin des plantes, c'est bien agréable, le rythme est bon... On descend dans le bas du jardin, je sais l'arrivée pas loin et hop le parcours nous fait remonter tout le jardin, qui est en pente... C'était bien la peine de nous faire descendre !!! On sort par le haut du jardin... Je sais l'arrivée vers la gauche et hop en sortant il faut prendre à droite où une jolie montée nous attend... Je les maudis, je les maudis... Tourner le dos à l'arrivée et prendre une montée... Je craque un peu dans ma tête...
Jérome va bien, je lui dis d'y aller, je ne suis pas tout seul, mon ami Eric m'accompagne....
36ème : 5'56 mais des puls vraiment hautes (la faute aux satanés côtes et faux plats)
37ème : 5'57, sympas, ils nous encore fait prendre une belle descente pour reprendre une montée casse-patte, que j'avais déjà pris à l'entrainement et que je n'aimais pas déjà !!!
Je m'énerve un peu contre ce parcours vraiment pas sympa alors que l'on a quand même pas mal de kilomètres dans les jambes....
Et voilà on arrive au 38ème.... Je l'avais vu à la première boucle et là je ne l'aime pas du tout !!! Mais pas du tout, il y a une petite côte bien raide et là je décide de la passer en marchant, histoire de me préserver.... Je me sens quand même vraiment limite... Les 4h12 s'éloignent.... Je craque un peu psychologiquement....
Je reprend la course en haut de la côte....Bon la marche ça paie pas. Le 38ème sera couru dans un temps pas terrible : 6'27

La descente fait du bien, mais le passage sur les pavés après la place royale fait mal, vraiment mal.... Sont fous ces nantais !!!
Les pavés finissent par m'achever, je vais aborder ma souffrance !!!
Le 39ème couru en 6'37... Merci le profil plutôt en descente qui m'a permis de rester dans des limites acceptables.... Mais que c'est dur, les puls sont faibles, mais les jambes font mal, vraiment mal... C'est ça le mur ???
La tête commence à flancher, marre de courir, marre d'avoir mal... Plus envie d'avancer.... Et là heureusement que Eric m'accompagne, il va pas me lâcher jusqu'à l'arrivée... Il va me parler... M'encourager.... Me mentir (on est bientôt arrivés... Après le 40 ème tu vas dérouler... etc...)
On aborde le dernier pont pour retrouver l'ile de Nantes et apercevoir l'arrivée.... Un pont ??? Mais mince j'en ai marre moi de ces ponts qui montent....
Je vas l'aborder en marchant une deuxième fois....On aperçoit l'arrivée sur la droite, mais on n'est qu'au 40ème.... Mais c"est quoi ce truc, ils nous emmènent faire un petit détour pour pas arriver en direct... Sont sadiques c'est pas possible....
Ca marche de tous les côtés, ça craque de partout....Je ne serai pas en reste....
Le 40ème kilomètre sera couvert en 7'02 !!! Je vais alterner encore une phase de marche et de course à petite vitesse.... Je n'ai plus envie de courir du tout... Pourquoi on ne pourrai pas couper, l'arrivée est là juste sur la droite... Bon éric m'encourage encore et toujours.... Je ne vais plus marcher du tout car reprendre à courir après avoir marché fait finalement plus mal que ça n'apporte de repos....
Les puls sont vraiment basses.... Ce sont les jambes qui ne suivent pas....
Passage au 41 kms... Le 41ème kms : 7'16....Mais qu'est-ce que c'est long un kilomètre !!! On tourne en haut des hangars à banane et c'est la dernière ligne droite, je finis alors au sprint.... Hum...hum...non pas du tout, je n'en peux plus, mes jambes sont tétanisées je souffre....
Reste 500m, 400m, 300m....merci les petits panneaux...
Le 42ème kilomètre sera couru en 7'12.... Pas de marche, bien que l'envie me prend de le faire... La souffrance est partout mais la délivrance approche.... Reste 195 mètres.....
Le speaker annonce que l'on est proche du 1500 ème arrivant.... Et moi surtout j'approche de la ligne d'arrivée.... Ouuuuuuffffffffff.... Ca y est je passe la ligne.... Le compteur annonce 4h20'57... Ma montre 4h17'44"....

L'émotion me submerge.... Je chiale à moitié.... C'est fait !!! Ma chérie est là juste en face....Je l'embrasse, moment vraiment intense, joie et douleur en même temps, sensation bizarre.... Je me dirige vers la sortie.... Mes jambes flanchent, j'ai faillis tomber, on me met la médaille au cou, je m'appuie sur une table j'ai toujours peur de tomber....

Direction la zone après course, je bois une grande gorgée d'eau, teste une gorgée de red bull, offert à l'arrivée.... Beurrrrkkkk mais quelle horreur ce truc, sont fous de proposer cela, un truc à dégueuler....

Je retrouve jérome qui a l'air bien frais, il m'annonce 4h14.... Il est super content, objectif atteint pour lui....

Bon pour moi ce sera :
Temps officiel : 4h20'57"
Temps réél : 4h19'08"
Temps de ma montre Garmin : 4h17'44"

Pour jérome (forrest44) :
Temps officiel : 4h16'39"
Temps réél : 4h14'50

Bon alors mon temps de 4h17'44 sur ma montre alors c'est quoi ??? En fait, elle est réglée pour se mettre en pause automatiquement lorsque je m'arrête de courir et reprendre lorsque je cours....
Bon on compte l'arrêt pipi au 10ème km... 1 minute.... Jérome faudra être plus rapide la prochaine fois.... Et puis quelques arrêts aux ravitaillements et on doit arriver à cette différence....

Je suis bien content d'en avoir terminé, je m'affale dans les transats fournis par l'organisation, pas facile de s'y asseoir, j'ai les jambes dures comme du béton....
Heureusement petits massages de ma chérie et de lydie vont m'aider à me détendre... Merci les filles.... Quelle sacrée équipe il y avait autour de moi.... Merci à tout le monde....

Après 10 minutes de massage, je me lève et marche !!!! C'est dur .... Mais ça fonctionne !!! Petits pas par petits pas j'avance...
On se dirige vers le tram... A ma vitesse petit v....
Oui super il y en a un qui attend, on monte dedans soulagés.... Et il part.... du mauvais sens.... arrghhhh... Les lignes sont encore bloquées à cause du marathon.... On descend à la station suivante.... et on refait le chemin en marchant... Rien ne me sera épargné !!!

Allez maintenant les plaisirs.... La douche chaude.... Pétillant pour fêter le marathon et repas au restaurant (vers 15h30).....

Ca y est c'est fait !!! Je suis marathonien à vie (comme dirait Gilles !!!)


En tout cas merci à Gilles pour ses plans et ses conseils qui ont été précieux tout au long de ma prépa

Merci aux membres du forum qui m'ont encouragé...

Merci à jérome qui m'a accompagné sur 36 kms pendant ce marathon....

Et merci à Eric, Lydie et à ma chérie pour tout ce qu'ils ont fait pour moi... C'est grâce à eux aussi que j'ai atteint mon objectif !!!


Oufff... Mon CR est fini !!!! Bravo aux courageux qui ont réussi à tout lire....
Last Edit:il y a 14 ans 1 semaine par FredX
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re:Marathon de Nantes 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48082
Beau récit

et grand BRAVO tu as été au bout de toi même et le temps ce sera pour la prochaine fois


encore une fois

BRAVO
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de wilf sur le sujet Re:Marathon de Nantes 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48083
Bravo! quelle aventure les ponts les côtes!

Mais la médaille? tu n'a quand même pas oublié la médaille?

Surtout que c'est la première médaille d'un ensemble de trois médailles. Il faut faire les deux marathons suivants! :)


Bon repos et à bientôt sur notre antenne! Monsieur l'administrateur. ;) B) :) :)
par wilf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de wilf sur le sujet Re:Marathon de Nantes 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48084
wilf écrit:

Bravo! quelle aventure les ponts les côtes!

Mais la médaille? tu n'a quand même pas oublié la médaille?

Surtout que c'est la première médaille d'un ensemble de trois médailles. Il faut faire les deux marathons suivants! :)


Bon repos et à bientôt sur notre antenne! Monsieur l'administrateur. ;) B) :) :)


J'ai relu on remet bien la médaille à ton cou ! j'étais pris dans l'émotion! :laugh:
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par wilf
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sorinvincent sur le sujet Re:Marathon de Nantes 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48085
Félicitation pour ton premier marthon !! et bonne récup.!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:Marathon de Nantes 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48087
Quel compte- rendu ! Au fil des lignes, tu nous fais partager les émotions, on passe du plaisir à la douleur, puis joie, puis re souffrance pour enfin cette délivrance.
Wouah, c'est beau.
Un grand bravo à toi.
:P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.282 secondes