S'équiper pour la course à pied

1er Marathon de Paris à 57 ans

1er Marathon de Paris à 57 ans a été créé par Etienne

Posted il y a 14 ans 1 mois #46369
Bonjour à tous,

A mon tour de vous narrer mon Marathon de Paris.

Dimanche matin, arrivé à Etoile vers 8h00, beau temps, sac poubelle réglementaire sur le dos pour ne pas avoir froid. Accès au sas sans problème.

8h45, départ de professionnels. 9h03, je passe la ligne et là d’un coup, tout devient fluide alors que jusqu’à la ligne, on ne pouvait pas courir.

Remarques préalables : premier marathon à 57 ans et objectif 4h30. Mon épouse Catherine et mon fils cadet Matthieu participent aussi.

J’ai fait le semi de Paris 5 semaines plus tôt dans le cadre de la préparation au MDP : temps final de ce semi 2h03’ donc 4h30 pour le marathon est un objectif ambitieux mais réalisable. La suite va me prouver le contraire.

Pour nous aider dans l’objectif, on nous a remis un bracelet (rose pour les 4h30) où sont inscrits les temps de passage tous les 5 km.
5km : 30’’ d’avance
10 km : 1’ d’avance sur le temps de passage.
15 km : mon fils aîné et mes deux belles filles nous attendent dans le bois de Vincennes (avenue de Gravelles). Tout va bien. Une petite bise rapide et c’est reparti.
Semi : temps à mi-parcours 2h13’28’’. Tout va bien, pas mal au pied, les pulsations sont bien à 75/80% de ma FCM.
25 km : 2h39’ un peu de retard sur le plan de marche mais ça peut encore le faire.
Et là, on attaque la série de tunnel.
Au 25ème km, je me rapproche de mon épouse pour lui dire que le gaz est en train de baisser et qu’elle va devoir continuer seule.
Je repense à tout ce que j’ai lu sur le forum :
· 12 km, ce n’est plus grand chose, faut penser à ses terrains d’entraînement
· il faut avoir des pensées positives
mais rien n’y fait et au 35ème km, ma montre indique 3h58 donc très en retard sur le plan de marche.
J’enlève le bracelet rose qui ne sert plus à rien.

Je me fixe un nouvel objectif : faire moins de 5 h.
Et là, je repense : lors de la remise des dossards 2 jours plus tôt, j’ai pris une revue (Run ou Running) dans laquelle Laurent Weill (monsieur Cinéma de Canal+) disait qu’il avait déjà fait 2 MDP en 5h. Et à ce moment-là, j’avais fait preuve de prétention en me disant que je ferais mieux.

Retour sur mon nouvel objectif : faire moins de 5 h c’est-à-dire 7,2 km en 1h02’. Fastoche !
Sauf qu’après 35km, quand t’as plus de gaz, que t’as plus ni faim ni soif, et ben, c’est la galère.
Plus personne ne peut t’aider. Ce n’est plus un mur, c’est une falaise !
Et puis un peu avant Roland Garros, un mirage : mon fils aîné Damien et mes deux belles filles Marjorie et Camille sont là. Ils ont vu passer mon fils cadet ¾ d’heure plus tôt, ma femme ¼ d’heure plus tôt et tout le monde m’attend. Ils sont inquiets :
« Si tu veux, arrête-toi la voiture est là, à 100 m ».
« Non, je vais finir ».

Ça me remet un peu d’essence dans le moteur et beaucoup de bonheur dans le cœur et je repars pour quelques centaines de mètres.

Et j’ai fini, à l’énergie, mètre par mètre.

La remontée du bois de Boulogne est un véritable calvaire et je m'arrête plusieurs fois pour marcher.

Le prénom sur le dossard est une bonne idée car les encouragements sont nombreux.

Je passe finalement la ligne en 5h03'03". Vous imaginez un peu : 5 heures …

Aux personnes qui reprennent la puce, à celles qui nous donnent la médaille, le maillot, le poncho, … un grand merci pour votre gentillesse et vos encouragements.

Un petit « Bravo, c’est bien, bonne récupération », quand ça fait près de 3 heures que les premiers sont arrivés, ça fait plaisir.

Une grosse déception sur le moment mais finalement, j’ai toujours l’envie de courir et même l’envie de remettre ça l’année prochaine.

Un énorme bravo à mon épouse qui termine en 4h47 sans jamais s’arrêter et à mon fils Matthieu qui termine en 4h21.

Merci à tous vos encouragements.
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par Etienne
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tomy29 sur le sujet Re:1er Marathon de Paris à 57 ans

Posted il y a 14 ans 1 mois #46371
Bravo!!!
On peut dire que tu l'as vécu pleinement, intensément ce marathon. Ça te fera d'autant plus de souvenirs à raconter à tes petits enfants ... ;)
Félicitations pour n'avoir pas lâché, c'est peut être là ta plus grande fierté.
Tu es un Marathonien maintenant!
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par tomy29
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:1er Marathon de Paris à 57 ans

Posted il y a 14 ans 1 mois #46390
Bravo !!!
tu as rencontré la falaise mais tu as réussi à la passer, maintenant il faut bien récupérer avant de repartir vers de nouvelles aventures !!
Bonne récup !
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par finopat
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re:1er Marathon de Paris à 57 ans

Posted il y a 14 ans 1 mois #46394
Bravo!
57 ans!
J'espere finir un marathon avant cet age là!
Super récit

bonne recuperation
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par dede la frite
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re:1er Marathon de Parsi à 57 ans

Posted il y a 14 ans 1 mois #46412
Félicitations à toi , ainsi qu'a ton épouse et ton fils ainsi qu'a tous les autres marathoniens du sites.

Ton récit m'a donné des frissons .

Bonne récupération
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:1er Marathon de Parsi à 57 ans

Posted il y a 14 ans 1 mois #46425
Bravo Etienne
Finir un marathon n'est jamais évident.
Ce n'est pas les gars qui finissent en moins de 2h30 qui ont le plus de mérite....

Maintenant place au repos bien mérité ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes