S'équiper pour la course à pied

les foulées du braden - 10km

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

les foulées du braden - 10km a été créé par bzh29

Posted il y a 14 ans 1 mois #42902
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai profité de la très belle journée ensoleillée d'hier pour participer à une course, pour ma part, ce fut les foulées du braden. une course de 10 km dans un quartier de quimper, un parcours mi route, mi sous bois. Au programme, trois boucles : 2,8 km puis 2 fois 3,6 km.
Arrivé sur place à 15h pour le retrait de dossard puis faire un petit échauffement... C'est la que surgit la première question existentielle : short ou collant? t-shirt ou veste? Ba oui, il n'y a pas qu'à paris qu'il faisait frisquet hier aprem ;) Dans un élan de motivation, j'opte pour le short et le t-shirt...
16h, le départ est proche, on se regroupe dans une cohue toute relative (il n'y avait "que" 400 participants alors :P Hop, je vois le pistolet dépasser de quelques tetes sur ma droite... c'est parti.
J'enclenche mon chrono... question stratégie, j'ai pris le parti de tout gérer aux sensations, de ne jamais regarder ma montre pour la vitesse ou la distance sauf à la mi course...
je pars donc à une allure que j'estime être la bonne, nikel sauf que à peine un kilomètre après le début, grosse grosse descente :S je me freine donc pour respecter mon allure et ne pas accélerer progressivement (au passage, je remercie un pote qui m'avait dit que la course était un "peu valloné", moi j'aurais dit beaucoup de descente, beaucoup de montée et quelques fois, sur un malentendu, un peu de plat :laugh: enfin, tant pis, je freine dans la descente, et essaie de tenir le tempo, jusque là, très très bonnes sensations...
C'est alors que je vois le panneau 5ème kilomètre (j'avoue que je n'avais aucune idée de la distance parcourue, le parcours étant un vrai labyrinthe), je jette donc un oeil sur ma montre : 20'30''... tout se déroule donc comme je le souhaitais... je tente de rester sur le même rythme mais léger passage à vide au début du 6ème kilomètre, je ralentis un peu puis hausse à nouveau l'allure...
Puis ,là, c'est le drame, point de côté juste avant le kilo 8 :angry: horrible douleur côté droit... un peu comme si on se plantait un poignard dans le côté droit :S bref, grosse galère, je ralentis beaucoup l'allure pour essayer de maintenir un footing à une allure "correcte"., ca ne passe pas... j'hésite à m'arrêter, marcher un peu mais je me dis que si près du but, ca serait bête... bref, je finis en footing pépère sauf sur les 200 derniers mètres ou je sprint pour ne pas me laisser dépasser par davantage de coureurs ;)
Je stoppe mon chrono : 43'33''. Un organisteur me remet mon classement : 112ème sur environ 400... Le coureur arrivé derrière moi me félicite, on échange nos sentiments sur nos courses respectives...
Je regarde l'arrivée de quelques coureurs, dont un papa qui quelques mètres avant la ligne prend sa fille sur ses épaules pour franchir l'arrivée... très très bonne ambiance :)

Au final : je suis très partagé:
la course était vraiment géniale : le parcours était très agréable (notamment les passages en sous bois), l'organisation était top (pas d'attente, très bonne ambiance)
pour ce qui est de ma course: la première partie était très bien gérée, la deuxième beaucoup moins... Mais avec le recul, je me dis que ce résultat n'est finalement pas si mauvais, le parcours n'était pas évident (très valloné et très peu de ligne droite, donc beaucoup de relances). Quant au point de côté, cela reste inexpliqué, ca devait faire 2 ou 3 ans que je n'en avais plus eu :dry:

Enfin voilà, maintenant, comme tous ceux qui ont couru ce week-end, je commence à réflechir à la prochaine course :P
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:les foulées du braden - 10km

Posted il y a 14 ans 1 mois #42921
Bravo damien...
Maintenant tu as un temps à battre !!!

Et puis c'était malin de prendre un 10 kilos vallonné, tu ne pourras que faire mieux lorsque tu en prendras un bien plat...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:les foulées du braden - 10km

Posted il y a 14 ans 1 mois #42934
Bravo,
un beau chrono quand même malgrès ce point et ces côtes
bonne récup
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re:les foulées du braden - 10km

Posted il y a 14 ans 1 mois #42957
Super!
Premier chrono!
Il n'y a plus qu'à l'améliorer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes