S'équiper pour la course à pied

Marathon de Kinmen

Marathon de Kinmen a été créé par clement

Posted il y a 14 ans 3 mois #38521
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas : j’ai 49 ans, 60 kg, 3 ans de cap, je vis une année à Taiwan pour raison professionnelle. C’est mon deuxième marathon, 14 semaines après le premier. Je sais, il faut attendre 6 mois, mais le premier n’était pas un vrai marathon, je l’avais fait en endurance fondamentale (4h48) car il y avait de grands dénivelés et j’étais arrivé en forme, donc après deux semaines de repos (2 footing cool/semaine), j’ai repris le plan 12 semaines 3 séances. Kinmen (La porte d’or) est une petite île au large de la Chine administrée par Taiwan. Je suis venu avec le club de la sidérurgie nationale, je n’y travaille pas mais c’est le club d’une championne d’ultra, qui a participé à la TransGaule de 2008 et qui a été victime d’une infection rarissime mais foudroyante, une fasciite nécrosante, qui a conduit à l’amputation de sa jambe et du tarse de son autre pied. Ma femme, taiwanaise, lui a servi d’interprète à l’hôpital de Montpellier, et nous sommes devenus amis.
J’avais 4h comme objectif. Les conditions étaient idéales : frais mais pas froid, parcours de campagne mais presque plat, peu de coureurs donc on peut courir dès le début, le seul inconvénient est le risque de vent. De plus, je fais 2 kg de moins qu’en France, merci à la cuisine chinoise, plus diététique.
Mon GPS m’avait lâché quelques temps avant la course, je décide donc de la faire uniquement au cardio, à FC constante (150, ma FCM est 174) La première partie se passe très bien, et je franchis le semi à 1h55, plutôt en avance. A partir du km 35, je trouve que c’est vraiment long. Ce n’est pas vraiment le mur, mais j’ai l’impression de courir moins vite, je sens que je suis incapable d’accélérer et de courir à 160, pourtant il devrait y avoir une dérive cardiaque, mais je ne dépasse pas 153. Je franchis la ligne à 3h56. Cette fois, nettement plus fatigué ! Je suis content car j’ai réalisé mon objectif, c’est 50 mn de mieux que le premier marathon, mais j’ai fait la deuxième moitié en 2h01, donc 6 mn de plus que la première, il y a encore du progrès possible.
J’essayais des Adizero Aegis, j’en étais bien content pour les séances VMA, je n’étais pas sûr qu’ils aient un amorti suffisant pour le marathon, mais j’ai tenté le coup. C’était OK pour les pieds, mais j’ai plus senti mes genoux que lors du premier avec mes braves Saucony, Cela dit, je l’avais couru moins vite, donc c’est difficile de faire la part des choses.
Merci Gilles, c’est grâce à tes conseils que j’ai pu faire cette course, tu prends le temps de répondre régulièrement à ces questions qui souvent se ressemblent. Merci à tous pour ce forum si réactif.
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Marathon de Kinmen

Posted il y a 14 ans 3 mois #38523
Bravo pour ce marathon et belle progression !!!
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Marathon de Kinmen

Posted il y a 14 ans 3 mois #38535
Bravo,
et effectivement belle progression.

je suis content car j’ai réalisé mon objectif, c’est 50 mn de mieux que le premier marathon, mais j’ai fait la deuxième moitié en 2h01, donc 6 mn de plus que la première,il y a encore du progrès possible

clair que tu devrais pas faire 50mn de moins pour le prochain ;) mais effectivement voir pour gagner ces 6 mn ou pousser à 10 mn de moin sera déjà un bon objectif.
Pour les baskets, je ne sais pas, peut être que ce n'est pas très bon pour les articulations de courrir près de 4 h avec, car elles ont certainement un moin bon amorti .... je laisse la parole aux experts.
Bonne récup et encore bravo !
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon de Kinmen

Posted il y a 14 ans 3 mois #38572
clement écrit:

c’est le club d’une championne d’ultra, qui a participé à la TransGaule de 2008 et qui a été victime d’une infection rarissime mais foudroyante, une fasciite nécrosante, qui a conduit à l’amputation de sa jambe et du tarse de son autre pied. Ma femme, taiwanaise, lui a servi d’interprète à l’hôpital de Montpellier, et nous sommes devenus amis.

On avait évoqué le sort de cette dame.
Rachel nous avait transmis un lien (qui n'existe plus depuis la nouvelle version du site Yanoo). Voici le post:
www.conseils-courseapied.com/forum/35-fo...tte-pauvre-dame.html

Comment va-t-elle maintenant ?? :huh:

Je franchis la ligne à 3h56. Cette fois, nettement plus fatigué ! Je suis content car j’ai réalisé mon objectif, c’est 50 mn de mieux que le premier marathon, mais j’ai fait la deuxième moitié en 2h01, donc 6 mn de plus que la première, il y a encore du progrès possible.

BRAVO !!
Toutes mes félicitations.
Voilà la barre des 4 heures vaincues.
Par contre cette fois ci prend plus de repos avant de partir vers de nouveaux défis ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de clement sur le sujet Re:Marathon de Kinmen

Posted il y a 14 ans 3 mois #38589
Comment va-t-elle maintenant ??

Pour l'instant, elle a des soucis avec sa prothèse du tarse a cause d'une excroissance osseuse. On ne sait pas encore si elle pourra courir à nouveau avec des prothèses. Elle se déplace avec une cane. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais elle fait face avec un courage qui force l'admiration. Elle est très entourée par sa famille et ses amis. Elle est régulièrement invitée lors des manifestations sportives pour remettre les médailles, et elle a été porte-drapeau lors des jeux mondiaux (sorte de JO pour les disciplines non olympiques) organisés à Taiwan. Je me rappelle le couloir de la réa en France envahi par ses amis, malgré le drame il y avait des fous rires, c'était presque surréaliste. Cet événement décrit combien c'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel.
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes