S'équiper pour la course à pied

CR de la DeutschLandLauf 2019 (1328km en 19 jours)

  • ynwa
  • Portrait de ynwa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 530
  • Remerciements reçus 182

Réponse de ynwa sur le sujet CR de la DeutschLandLauf 2019 (1328km en 19 jours)

Posted il y a 4 ans 7 mois #510318
CR 18ème étape
2ème de l'étape ! 7h11'49" pour les 62km de cette avant dernière étape. Je me suis bien amusé et bien vengé de tous ces chemins très pentus et de ces ruisseaux qu'il fallait traverser à gué. Nous sommes au pied de tremplin de saut à ski. À+ pour un complément de CR. Là, je savoure un Apfelstrudel avec deux boules de glace et de la chantilly, avec une Weissbier bien sûr.

(suite) Départ dans la fraîcheur, la tenue était un peu renforcée par un buff et des manchons pour protéger les bras. Le groupe est parti relativement lentement et je me retrouvais devant puis peu à peu je me fis rattraper et dépasser par 4 coureurs qui progressivement vont me distancer de plusieurs minutes. Je me faisais une raison, aujourd'hui je ne jouerai pas "les filles de l'air". Mais au second ravito, je me retrouvais avec 3 des 4 échappés. Je restais avec eux car le dénivelé s'y prêtait. Mais quand on court à plusieurs on perd du temps car quand l'un marche ou s'arrête pour une pause technique les autres l'attendent. En côte je trouvais le rythme trop lent et je décidais de mettre un petit coup de gaz pour me réchauffer et ne pas m'endormir sur ces allures de confort. Dans les chemins je poursuivais sur mon rythme tant en descente qu'en montée ne marchant que quelques dizaines de mètres quand le pourcentage était trop élevé. Il y a eu deux franchissement de ruisseaux où je ne voulais pas mouiller mes chaussures. Je réussis après maintes contorsions à les passer sans trop de difficultés. Je continuais grisé par ma 2ème position et comme Mickaël ne semblait pas vouloir à tout prix me rejoindre je creusais les écarts. Parfois il y eu de grands moments délicats et de souffrance au niveau des pieds lors de très sévères descentes sur de grosses pierres mal calées. Mais c'est passé et au moment de quitter le dernier ravito à 12km du but, je savais que sauf incident majeur personne ne me reviendrait dessus. La traversée de Garmisch par des voies piétonnières fut assez tranquille et quand j'arrivais presque au pied des sautoirs de saut à ski du complexe olympique, ce fut encore une fois un grand moment de bonheur.
J'avais exorcisé ma grande aversion pour les chemins caillouteux qui plus est en descente. J'ai aussi pris ma revanche sur l'édition 2017 où ma démarche de canard en a marqué plus d'un.
à+

CR 19ème étape
Derrière étape terminée. Seulement 29km soit les 2/3 de la montée finale vers le Zugspitze qu'on n'a pas eu l'autorisation d'atteindre + le retour par les mêmes chemins. Je finis 2ème ex-aequo avec 3 autres coureurs en 3h54 environ pour ces 29km et 800de D+. On a eu de la pluie pour la partie retour.
Je suis au pied du podium au général final mais tout autant fier que surpris.
14ème course à étapes de plus de 1000km depuis mes débuts en 2005. 352 étapes et plus de 22000km. Et c'est pas fini...

Suite du CR de la 19ème et dernière étape de la DLL 2019.
Comme les prévisions météorologiques n'étaient pas bonnes en ce qui concerne l'ultime montée vers le Zugspitze, l'organisateur avait le choix entre nous faire faire un marathon "amélioré" de 45km dans la vallée et nous donner à courir sur les 14 ou 15 premiers kilomètres de l'étape initialement prévue et de faire demi tour pour revenir à notre point de départ. Au lieu des 21km de montée vers le plus haut sommet allemand, nous avons donc eu environ 29km à faire.
Le départ fut donné pour tout le monde à 7h, frontale obligatoire et ravitaillement personnel conseillé. J'avais mis la tenue chaude, collant, deux t-shirts, veste imperméable, sac à dos avec de quoi grignoter et boire. Aux pieds, mes chaussures de trail. Certains sont partis avec leurs runnings "normales". Les deux premiers km sur bitume en légère montée me firent regretter mon choix, mais une fois dans les gorges du Partnachklamm sombres, étroites, humides et déconseillées aux plus d'1,70m, je fus bien content d'avoir pris tout cet attirail. Cette portion de l'itinéraire était très belle, mais il valait quand même mieux regarder où on mettait les pieds car l'eau torrentielle qui dévalait ces gorges éclaboussait et trempait partout. Quand nous en fûmes sortis, le chemin redevint un peu plus facile et la course put reprendre normalement. Je passais devant l'endroit où il y a 2 ans un petit groupe de coureurs dont je faisais partie s'était mal orienté et nous avions alors monté des escaliers en bois puis suivi une route très pentue avant que la tête du groupe des étourdis s'aperçoive qu'on avait fait fausse route. Cette fois, avec Frank Reichl et Michael Kiene nous sommes restés sur la bonne voie. Bientôt rejoints par Julian et Mario Pelzel nous avons formé un petit groupe où chacun allait à son rythme mais où on s'attendait à certains endroits. Le revêtement et le dénivelé n'étaient pas trop techniques, mais quand nous sommes arrivés à une partie dont le sol était composé de grosses pierres, de celles que l'on trouve dans le lit des torrents, et quand la pente se fit plus raide, les difficultés à avancer se décuplèrent. Parfois une portion de descente venait rompre l'effort mais ce n'était pas pour moi une partie moins difficile car je manquais à plusieurs reprises de chuter. Cela ne semblait pas perturber mes comparses. Au prix d'efforts supplémentaires je restais au contact. Nous avons franchi un torrent en évitant de se tremper les pieds. Bernard Münz, le leader incontesté de cette édition nous croisa, il avait déjà atteint le chalet marquant la fin de la phase aller.
Nous y arrivâmes quelques minutes plus tard et après une courte pause nous reprîmes le chemin du retour, croisant nos camarades. La partie "redescente" ne fut pas de tout repos et j'en bavais un peu. Je voulais ne pas faire ralentir mes potes avec qui on avait décidé de finir ensemble. Seul Mario a décroché. Nous avons dépassé ou croisé de nombreux randonneurs et peu à peu l'arrivée se faisait proche. Il fallait de nouveau repasser par les gorges, mais à cette heure, il y avait beaucoup de monde donc pas possible de courir. Les 2km restants, sous les encouragements des gens qui avaient vu le site d'arrivée et qui savaient ce qu'on était en train de terminer, furent euphoriques et le passage à 4 sous la banderole "Ziel" pas facile pour 4 gaillards comme nous.
Voilà, ma DLL 2019 était terminée. 2ème avec mes 3 compères et 4ème au général. Du beau, du bon boulot.
À+ (pour des CR de la Via Iberica)

Au final : 163h40'28" pour 1328km (ou 1329). 4ème place sur 21 arrivants (et 41 partants). Près de 31h de gagnées sur l'édition précédente. Une moyenne qui m'aurait donné une place dans le top 6 il y a deux ans. Le niveau global des participants n'a pas changé : nous étions moins nombreux et mis à part les 50% d'abandons (contre 33% en 2017) le niveau global semble être le même, malgré une densité moindre des performances.
à+ynwa
par ynwa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de K6OP sur le sujet CR de la DeutschLandLauf 2019 (1328km en 19 jours)

Posted il y a 4 ans 7 mois #510320
CR passionnant et je suis super impressionnée.
Un grand bravo !

Cassiopée
par K6OP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet CR de la DeutschLandLauf 2019 (1328km en 19 jours)

Posted il y a 4 ans 7 mois #510332
Très beau (et trrrrèèèèèssss looooonnnngggggg!!! :laugh: ) CR, et félicitation pour ta course!:woohoo: :woohoo: :woohoo: Une très belle 4ème place sur un format de course où la gestion de course est hyper importante. Et tu as su gérer ça de bout en bout! Bravo!B)

Bonne récupération, et bonne suite!:cheer:
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet CR de la DeutschLandLauf 2019 (1328km en 19 jours)

Posted il y a 4 ans 7 mois #510337
Bravo pour cette course hors normes, comme d'habitude ! Avec un beau classement final en bonus, et quelques podiums d'étapes !

Je serai curieux de connaitre ton passé de coureur et de savoir comment on en arrive à faire des courses comme ça.

Je passerai bien te voir au départ de la Via Iberica, (c'est à Urdos il me semble, début octobre ?), t'offrir une mousse et t'encourager sur le départ...
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ynwa
  • Portrait de ynwa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 530
  • Remerciements reçus 182

Réponse de ynwa sur le sujet CR de la DeutschLandLauf 2019 (1328km en 19 jours)

Posted il y a 4 ans 7 mois #510339

Kélilan écrit: Bravo pour cette course hors normes, comme d'habitude ! Avec un beau classement final en bonus, et quelques podiums d'étapes !
Je serai curieux de connaitre ton passé de coureur et de savoir comment on en arrive à faire des courses comme ça.
Je passerai bien te voir au départ de la Via Iberica, (c'est à Urdos il me semble, début octobre ?), t'offrir une mousse et t'encourager sur le départ...

Merci Kélilan
J'ai commencé à courir véritablement en 1989 et j'ai appris "sur le tas" ainsi qu'avec l'aide de revues dont Jogging International où un certain Serge Cottereau donnait des conseils pour devenir marathonien. J'ai donc fait mon 1er marathon en 1990 et d'autres ont suivi jusqu'à ce que je "découvre" qu'on pouvait aussi courir plus long. J'ai basculé sur les 100km en 1993 et ça m'a plu. Pendant 15 ans je n'ai fait que ça (je ne compte pas toutes les courses plus courtes allant des cross aux semi-marathons en passant par les 10km ou 15km et autres distances intermédiaires. Par contre, mis à part les cross, j'ai toujours couru sur bitume ou parfois dans des chemins, mais jamais de trail qui n'existait pas sous sa forme actuelle (car trail = chemin quand même).
En 2003, j'ai entendu des gars discuter de deux courses qu'ils avaient faites : la Transe Gaule et la TransEurope. Vlan ! Me voilà contaminé et dès 2005 je me lançais dans ma première course à étapes (1166km en 18 étapes sans jour de repos). Première expérience réussie bien que très douloureuse suivie d'autres les années suivantes. Et en 2009 je prenais part à ma première Trans Europe de Bari (It) au Cap Nord (Norvège). Je n'ai pas atteint l'arrivée car au matin de la 55ème étape (après quand même plus de 3750km de faits) je fus hospitalisé pour me faire opérer d'un doigt de la main qui s'était infecté pendant la nuit.
Pas découragé, j'ai enchaîné tous les ans des courses à étapes, une deuxième TransEurope de Skagen (Dk) à Gibraltar, où je finis 5ème les 4200km en 64 étapes.
Depuis je continue sur ma lancée et j'ai comme objectifs de faire une autre TransEurope en 2021 puis une autre l'année suivante, mais au préalable j'ai une TransEspaña à courir en 2020 (avril/mai).

Si tu veux voir ce que ça donne en chiffres :
fabcentkm.kazeo.com/bilans-statistiques-compteurs-c27288420

premiereetoile.over-blog.com/article-mes...athons-50713346.html

à+ynwa

PS. le départ de la Via Iberica a lieu le samedi 19 octobre de Urdos. J'y arriverai la veille, alors pourquoi pas boire une petite mousse, volontiers.
par ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet CR de la DeutschLandLauf 2019 (1328km en 19 jours)

Posted il y a 4 ans 7 mois #510369
Hello Fabrice,

Quel contraste avec ta précédente DLL !!
Je me souviens que tu n'en avais pas gardé un très bon souvenir car ça ne s’était pas très bien passé (ampoules & co), mais là il en est allé tout autrement !
Et tu nous gratifies d'un sacré résultat, tant en chrono qu'en classement, et ce, malgré la chaleur présente quasi tout du long ! :woohoo:

Félicitations Fabrice et merci pour ce nouveau superbe récit ... à étapes !! :cheer:

Bonne suite d'entrainement jusqu'à la Via Iberica ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes