S'équiper pour la course à pied

Faire un trail... un rêve devenu réalité!

Faire un trail... un rêve devenu réalité! a été créé par ladymary

Posted il y a 7 ans 1 mois #469780
Bonjour cher lecteur/chère lectrice!

Avec presque 1mois de retard, voici (enfin) le compte-rendu de mon premier trail! :blush:

Voilà 5 bonnes années que je cours maintenant... Le marathon trottine dans un coin de ma tête… mais je ne me sens pas encore assez vaillante pour oser m’y frotter ! :blush:
Aussi, après les 10km, les semi… il m’a parut logique d’aller chercher du plaisir du côté ...des trails ! Car si déjà je suis plutôt lente, aussi l’être dans les côtes ! :silly:

Je n’en ai jamais couru car la flemme de me déplacer pour faire un mini-trail… :blush: :blush:
Alors,j’ai décidé de viser grand et tenter le trail des grands crus : 27km et 1000m de D+ !
trail.rouffach-athletisme.org/circuit-grands-crus

Je tente une espèce de prépa, mais ceux qui me suivent savent que je ne suis pas très assidue de ce côté-là. Je cours régulièrement, mais rien de bien structurée.
Je mise quand même sur quelques sorties montagne, entre autre pour apprendre à gérer l’effort en montée (les bâtons sont top pour ça, mais je sais qu’ils sont interdits :( ). Je suis bien entourée et cours souvent avec un couple d’amis Céline & Gilles (C&G)
Je participe à la reco du circuit organisée par le club et j’apprends à mes dépens que picoler du vin blanc la veille est une trèèèèèèèès mauvaise idée !!!! :huh: :blink: :S :pinch: :pinch: J’en bave un max, mais les gens sont sympas je ne suis jamais seule, même bien entourée ! B) c’est chouette d’être à la traîne car alors on vous file pleins de conseils !! :) J’apprends qu’il faut vider de son air son camelback, on me montre comment faire le chamois pour gérer les descentes :laugh: (yes !!! trop bien ça!)… cela dit, je capitule au 14e km et je rejoins le groupe qui rentre !

2 semaines avant le jour J, j’arrive enfin à virer les mauvaises habitudes côté alimentaires… je m’abstiendrai de toute forme d’alcool et mangerai bien équilibrée :) :) (Gilles me dira le jour de la course "mais... pourquoi tu t'es punie?" :woohoo: :laugh: :laugh: )
Par contre côté sommeil, je ne dors pas assez. :(
Et je ne parle même pas de la PPG qui est restée dans un coin de ma tête, sans réussir à s’imposer… :( :(

J-1 : je profite du retrait des dossards pour faire une belle rencontre avec un traileur confirmé qui porte le même nom que mon petit ange… à un accent près (Gaëtan). Lui s’élancera sur le 52km pendant que moi, je n’aurai qu’un seul but, gérer mes 27km pour prendre du plaisir du début jusqu’à la fin ! :)


Nous voilà le jour J :)
J’arrive sur place vers 9h, tranquillement. Juste après le départ du 52km. Je suis contente car je suis plutôt en forme et je n’ai aucun souci côté intestins ! Ça c’est coooool!
Je retrouve mes amis C&G et on papote en s’échangeant nos dernières news. :)
9h50, on décide d'aller se placer sur la ligne de départ et mes amis ne veulent pas se mettre au fond, donc je les suis. Ils visent moins de 3h30 alors que je reste sur mon idée de moins de 4h :blush:
Je sens un soulagement de leur part quand je leur demande de vivre leur course en amoureux sans se soucier de moi ! B) C’est déjà extra d’avoir partagé autant de sorties avec moi, ils ont bien le droit de courir à leur rythme et ne pas m’attendre !

Le départ est convivial et tranquille. Tout le monde reste groupé (bah, en fait, j’imagine que devant, ça a dû partir au quart de tour, mais ça je ne le vois pas! :P )
Dès qu’on quitte la route pour emprunter un chemin (pourtant assez large), un premier bouchon se forme. :blink: ... On n’a fait que 500m ! Ouf, il est vite résorbé !
Les 2 premiers km sont gérés avec une allure tranquille (6min59/km puis 6min40/km) :) J'ai C&G en ligne de mire et finis même par les rattraper pour ... ensuite me faire distancer!
Arrivent ensuite les difficultés, donc j’alterne marche et run tranquille !

Le 2e bouchon se formera dans une descente… zut de chez zut ! :S Moi qui comptait sur les descentes pour me faire plaisir et rattraper (un petit peu) mon retard…
Le ciel semble menaçant, mais on a un rayon de soleil ! Ca tombe bien, j’ai demandé à mon petit ange de pousser les nuages pour qu’il ne pleuve surtout pas ! :blush: (mon voeu sera exaucé tout du long.... :) :) )
Ce 2e bouchon est bien plus lent à se résorber… et quand enfin, j’en ressors… ça remonte ! Zut !

Je regarde régulièrement ma montre et je commence à calculer… :whistle:
4h pour 27km, ça fait 2h pour 13,5km puis 1h pour 6,75km ! (pas trop dur hein comme calcul :P )
Mais je sais que ce chrono est faussé par la difficulté..
Alors je reste sur cette base, en sachant que je peux me rattraper sur la fin. :whistle:
Et ça tombe bien, je passe le 7e km en 56min B)

Dans le 8e km, on aborde une montée bien technique et là, le bouchon se reforme. J’en profite pour bien récupérer.. on est un peu « serré », mais quand un gars n’arrête pas de me faire du coude, je suis d’abord surprise mais je finis par comprendre…. :huh: :huh: ...en effet, le fiston finit par me dépasser…. je trouve ça tellement nul de sa part que je préfère ne rien dire ! :( :( En effet, j’ai pas les mots pour signifier mon étonnement sans générer une mauvaise ambiance (alors que les gens râlent gentiment autour de moi, je préfère savourer les rayons de soleil qui rendent cette sortie bien sympa B) )
Le « moins sympa » est à venir...… c’est que son papa le suit et donc me double sans aucun scrupule ! :blink: :angry:
Pfff… allez les gars, vous avez gagné une place !!!!! En plus quand je les écoute, leur discours n’a rien de rassurant… en effet, le fiston se plaint d’avoir mal … et le papa qui lui dit que si ça va pas, il pourra s’arrêter (et donc abandonner)
Quand on finit par pouvoir courir à nouveau… je rattrape aisément ces 2 personnes, arrive tant bien que mal à les doubler…. Et qu’entends-je… le fiston se plaint vraiment de douleur ! (je ne peux m’empêcher de me dire « tout ça pour ça ! » :whistle: (et le « c’est bien fait pour toi » est pensé très fort… :evil: )

J’essaie de gérer la descente, de faire le chamois :laugh: , mais j’ai un peu de mal à être à mon aise.
Le ravito du 10e approche et je me souviens de m’être dite… je suis déjà entamée et pourtant j’ai pas fait la moitié !!!! :blink:
Juste avant le ravito, mon père et sa femme ont fait le déplacement pour m’encourager ! :woohoo: :woohoo: Je tiens à saluer leur geste car il m’aura fallu 10 ans d’efforts épisodiques pour que mon père finisse par comprendre que ça ne sert à rien de ruminer/bouder/être fâché dans son coin, que la Vie est trop précieuse pour la gaspiller ainsi… Ils sont là, et c’est le plus important ! Vivre le moment présent !!!! Je suis en train de courir, vivre mon premier trail, je suis heureuse! :) :)

Je me prends quelques secondes au ravito pour reprendre des forces (oranges + 1 tuc que j’ai sur moi), je repars tranquillement ! J’ai rêvé d’être là, je suis contente et peu importe le rythme, je le finirai ! :)

Juste après le ravito, c’est reparti pour marcher dans une belle côte ! Je me fais doubler par des gars qui courent… et papotent en même temps…. !!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Il me faudra attendre le 14e km pour voir une belle et large descente se présenter à moi… :) j’assure mes appuis et quand je me sens à l’aise, je finis par dérouler et prendre beaucoup de plaisir ! La descente ne dure pas assez longtemps, mais ce n’est pas grave ! J’alterne entre marche/run et les côtes se suivent : ça monte, ça descend !

Le 2e ravito est au 17e km : à nouveau je m’arrête, je prends le temps de souffler un peu, je demande de l’eau dans ma gourde (je ne sais pas combien d’eau il me reste dans le camel). A nouveau des quartiers d’orange + 1 tuc et je me dirige pour trouver la suite du parcours ! A ce moment-là, j’entends que des gars du 52km sont en train d’arriver ! :woohoo: :woohoo:
J’apprendrai par la suite qu’il y avait des animaux au niveau du ravito (des veaux) , je les ai même pas vus... :blush:

La suite ressemble à ce que je connais : des côtes plus ou moins raides, des descentes… et puis à un moment donné un faux plat plutôt… plat ! :S Il est assez long… :S je rattrape doucement mais lentement un groupe devant moi… sauf que j’ai pas envie de me rentrer dedans et une petite voix me dit « n’oublie pas… plaisir avant tout ! » :blush: Alors je poursuis à mon rythme et je finis même par marcher un peu pour souffler et pouvoir repartir de plus belle ! Cette petite voix me rappelle aussi que je ne connais pas la fin du parcours et j’ai bien fait de l’écouter… une jolie côte se dresse à nouveau devant nous ! Même la monter en marchant demande des efforts… mais lentement, j’y arrive !
Au 22e, je reconnais enfin la belle descente sur bitume et je lâche clairement les chevaux ! :woohoo: Je m’épate à ne ressentir aucune douleur ! Je double, je double, je double ! YEAH !!!! B) B)
Au 24e km se tient une dernière difficulté, puis je me dis que j’approche de la fin… que j’ai bien géré ma course, je peux maintenant la finir sans m’arrêter… :)
Quand on arrive dans le village, je ne sais pas encore que la course fait moins de 27km, mais je sens que j’ai de la ressource alors j’accélère ! :woohoo: Je me fais la réflexion à ce moment-là que j’alignerai bien encore 2-3km sans problème ! Je voulais finir avec le sourire et c’est ce que je vais faire ! J’accélère tellement que je rattrape un gars devant moi mais au dernier moment je me ravise de le doubler ! :blush: Je freine donc 2-3m avant la ligne d’arrivée pour passer derrière lui ! Je me sens à ce moment-là extrêmement fière d’avoir réussi mon objectif ! :) :) :) :) :) :)
Personne ne m’attend à l’arrivée, aussi je me retiens d’exprimer davantage ce que je ressens à ce moment-là … :blush: :blush:

En effet, C&G ont fini en 3h29 (bravo à eux!!!) mais ont pour mission de foncer au restau pour espérer encore avoir une table… sans succès ! Pfff… c’est quoi ces restau qui ne savent pas s’adapter à des conditions exceptionnelles!

Et moi je finis… en … 3h42 ! :woohoo:
1041e sur 1129 ! Au top ça…. Je ne suis même pas dans les derniers ! :)


Quelques minutes après l’arrêt, tout à coup, je ressens pleins de douleurs un peu partout… :woohoo: ... ah oui… quand même… j’ai du mal à rejoindre ma voiture et je prendrai vraiment le temps nécessaire pour récupérer… me changer un minimum… et rentrer tranquillement !
En effet, je n’ai pas la force de rejoindre mes amis au restau, ni d’attendre que Gaëtan finisse son trail (il aura mis 6h42 avec, d’après mes souvenirs, une belle gestion de l’effort aussi!)

Ce trail, c'était donc mon premier et clairement pas le dernier!

Puisque 15j plus tard, je me laissais séduire par l'envie de courir un autre trail: un trail découverte (donc non chronométré) de 12,5km et 450m de D+ (grâce à Gaëtan qui fait partie du club organisateur).

Et que j'ai maintenant hâte d'être au 13 août pour vivre ce qui est considéré comme un des plus beaux trails... celui de Sierre-Zenal!!!! B) B) B)
Au plaisir donc de vous retrouver sur un autre CR, en supposant que vous ayez eu le temps de digérer la longueur de celui-ci! :P :silly: ;)
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par ladymary
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par ladymary.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, philippe91, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Faire un trail... un rêve devenu réalité!

Posted il y a 7 ans 1 mois #469803
Comme d' ab avec toi un super CR plein de petits détails, d émotion et de plaisir

Ton premier trail est un succès qui en appel beaucoup d autres en commençant par Sierre-Zenal ;)

Vivement septembre :)

:kiss: :kiss:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Faire un trail... un rêve devenu réalité!

Posted il y a 7 ans 1 mois #469806
Bravo pour ce premier trail et pour le CR non moins rondement mené :)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Faire un trail... un rêve devenu réalité!

Posted il y a 7 ans 1 mois #469826
Super Maryline B)

Des news de Gaëtan? ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Faire un trail... un rêve devenu réalité!

Posted il y a 7 ans 1 mois #469842
Belle course, je me reconnais complètement dans ton CR. (Sur Trail) L'envie de profiter plus que de performer même si ça reste physique sans nul doute. Et ce respect que malheureusement tout le monde n'a pas : J'ai aussi renoncé à doubler dans les derniers mètres parce que y a rien de plus frustrant et au final on y gagne quoi ?
Bravo !

Et ton prochain trail à l'air ... vertigineux ! Les paysages vont être magnifiques ... Profites ;)
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par pseudoblogeus
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par pseudoblogeus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Faire un trail... un rêve devenu réalité!

Posted il y a 7 ans 1 mois #469845
Merci Maryline pour ce très joli récit comme toujours et à nouveau bravo pour ce premier trail qui en appelle d'autres !! :woohoo:
Bravo aussi pour ce geste de gentlewoman à l'arrivée !
Et bravo à C&G pour leur chrono aussi (tu n'es pas loin d'eux au final) ... et à Gaëtan pour le sien ! :cheer:

Ca va être grandiose le 13 août prochain pour toi ! :woohoo:

Bonne suite ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes