S'équiper pour la course à pied

Les Salamandres, des doutes, de l'envie, un record

Les Salamandres, des doutes, de l'envie, un record a été créé par Damien42

Posted il y a 7 ans 2 mois #466550
Salut à tous !

Voici le CR de mon premier gros objectif de la saison : Trail des Salamandres, 30km, 1000D+

Je ne suis pas un habitué du trail et encore moins des grosses distances... Je pars donc pour objectif de terminer ce trail et dans un coin de la tête faire 3h15.

Après 10 semaines de prépa, c'est le moment de vérité. Une impression bizarre d'être aussi proche de l'objectif.
Samedi soir un plat de pâtes, de crozets plus précisément. Un peu de lecture et au dodo. La nuit est un peu agitée, en réalité, la tête pleine de doutes sur ma capacité d'arriver à faire ces 30km... J'imagine tous les scénarios, mes rêves tournent autour du trail :/

Je me réveille ce matin à 6h, 30min avant le réveil. Le petit dej' classique pour pas prendre de risque sur la digestion. Je me prépare, tenue, chaussures, montre, pansements sur les zones sensibles notamment un orteil souvent blessé après 2h de course. 7h30 le départ (c'est à 500m de chez mes parents :P ). Je récupère mon dossard, le 1523. Je m’imprègne de l'ambiance avant d'aller m'échauffer.

8h30 le départ, mes doutes ont laissés place à l'envie d'en découdre. Je me place dans la 2ème moitié des coureurs pour le départ.

Km 0-5 :

Les 2 premiers kilomètres montent beaucoup, je m'oblige à marcher dans les côtes et je relance bien au plat. Le cardio s'envole quand même je touche déjà les 90% ... Mais j'ai pas l'impression de forcer plus que ça...
Au sommet, je croise mon père qui fait signaleur, dommage c'est un peu tôt, ça m'aurait plus aider après le 20ème ^^ on prend quand même :P
Ensuite c'est roulant, je sens un point de côté qui arrive... km3 en 5', je comprend pourquoi... Je ralentie à 6'/km.

Km 5-10 :

5km de montée pour prendre 300mD+. Je marche, ça me fait du bien, le cardio redescend, le point me gène moins. C'est valonné sur la fin. Je sens un petit coup de mou vivement le ravito ! km9 le ravito est là, je prend un verre d'eau et un abricot sec. Je traine pas. 1h05 à la montre, je suis dans les temps.

km 10-15 :

Une bonne descente suivi d'une grosse montée. Je reste sage, le cardio est stable maintenant, j'ai pris le bon rythme. Un morceau roulant, j'en profite pour gagner du temps, je me cale à 5'30/km. On enchaine sur une grosse descente à plus de 15%, mais très roulante, je double pas mal, ça fait du bien de voir que j'ai progressé un peu sur ce point. Je fais un km à 4'20 :woohoo:

km 15-20 :

Les quadri ont un peu souffert de la grosse descente quand même, j'ai un petit coup de mou, je décide de manger une barre de céréale. Derrière ça monte bien, faut pas s'endormir... J'ai perdu celui que je suivais depuis plusieurs kilomètres, je suis tout seul, c'est dur dans la tête. Je me dis que j'ai fait la moité, que la motié ? Bientôt on retombera sur la partie du parcours que je connais, je sais pas si c'est mieux...
Le ravito au km18 me fait du bien, je met un peu de coca dans mon verre d'eau et je grignote mais toujours sans trop trainer. 2h10 je suis encore dans le timing sachant qu'on a passé une grosse partie du dénivelé.

km 20-25 :

J'entre maintenant dans l'inconnu, je ne sais pas comment mon corps va réagir après plus de 2h d'effort, et il faut encore faire 10km et 250D+
Je connais cette partie, c'est hyper technique, faut être vigilent pour pas se blesser. Une très longue descente de 3km, pleines de cailloux suivie d'une grosse montée >15% :sick:
J'impose un bon rythme dans la descente, je double quelques personnes.
La montée est vraiment dure, mais je ne réfléchie pas, je marche en mangeant encore un peu et je bois.
Au moment de relancer, c'est difficile, les jambes commencent à tirer. Hop ça redescend, en bas c'est le dernier ravito.

km 25-30 :

Je m'arrête un peu plus sur celui ci (1min environ), je bois de l'eau, mange un peu et je repars avec un abricot sec dans les mains.
La fin du parcours, je la connais par cœur, je sais pas si c'est un vrai avantage quand les jambes sont dures...
Un morceau très roulant dans les bois redonne confiance. Je suis dans un groupe de 5, on tourne a 5'30/km. Je check la montre, 2h45. J'ai 30min pour finir, ça devrait le faire ! Il reste qu'une petite côte !
Je sers les dents, j'essaye de penser à autres choses. Je n'ai jamais été dans cet état, cardio et respiration ok, mais les jambes semblent insensibles.
On attaque la dernière côte, je discute avec un type, je lui explique la fin du parcours, il en a "plein le cul" pour le citer. Moi aussi je crois mais bon je touche au but !
On est au sommet, y'a plus qu'à redescendre sur 3km. 2h55 à la montre, c'est tout bon je serai en dessous de 3h15 !
Je me laisse guider par mon nouveau compagnon de course, il impose un gros rythme. Sur quelques appuis je sens les crampes vraiment proches dans les mollets, je bois, c'est pas le moment de craquer !
On arrive dans le parc, 500m et c'est la ligne d'arrivée, j'arrive plus à accélérer, 3h08 à la montre, je m'en fou je profite !

Je passe la ligne en 3h11, au bout de mes forces, j'en oublie même d'arrêter la montre. Mes jambes me tirent, je peux pas rester debout mais je l'ai fait ! 77/132 :)
Un super trail (sans être chauvin), le parcours est technique, varié, bon vachement casse patte avec l'alternance montée/descente. Objectif rempli, maintenant 1 semaine de repos bien mérité... et apéro pour fêter ça B)

Bravo aux courageux qui auront tout lu :laugh:
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Damien42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Les Salamandres, des doutes, de

Posted il y a 7 ans 2 mois #466559
Objectif atteint, bravo. :)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Les Salamandres, des doutes, de l'envie, un record

Posted il y a 7 ans 2 mois #466605
Objectif atteint et bien atteint effectivement !! :woohoo:
Profil visiblement très casse-pattes, mais tu as bien géré ton affaire Damien, bravo !!

Merci pour ce sympathique CR et bonne récup ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Les Salamandres, des doutes, de l'envie, un record

Posted il y a 7 ans 2 mois #466616
Merci pour le CR très sympa à lire sur ces épreuves qui changent un peu des classiques 10km/semi/marathon.

Dommage pour la participation un peu faible pour un parcours qui semble intéressant pourtant

Bon courage pour la suite
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Les Salamandres, des doutes, de l'envie, un record

Posted il y a 7 ans 2 mois #466636
Bravo et bon CR à lire. Mine de rien ça donne envie de pousser un peu les km.

Bravo pour le temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Les Salamandres, des doutes, de l'envie, un record

Posted il y a 7 ans 1 mois #466765
Une belle course bien gérée, mal aux jambes à la fin, ce qui est normal, mais pas de grosse baisse de régime.
Bravo
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes