S'équiper pour la course à pied

Marathon Cologne

Marathon Cologne a été créé par blorent

Posted il y a 7 ans 7 mois #449346
Bonjour à tous,

De retour à la maison, et enfin assis à mon bureau sans plus devoir bouger :-), je m'attaque à un rapide compte-rendu.

Contexte : premier marathon, objectif pas super défini vu l'inconnue de la distance. Mais préparation "volumineuse" et sans pépins, donc bons espoirs quand même. Objectif A : finir. Objectif B : 3h30. Objectif C : 3h15.

Départ la veille pour l'hôtel. Je commence ma "mise en jambes" par une balade de 40 minutes pour trouver un distributeur pour payer le parking là où la réception de l'hôtel m'avait indiqué que se trouvait le plus proche, pour me rendre compte au retour qu'il y en a un à 50m de l'entrée de l'hôtel! Un peu énervé, mais au moins j'ai bien dormi :-)

N'ayant pas su aller chercher mon dossard le samedi je pars à 7h après avoir solidement déjeuné pour aller le retirer sur la ligne de départ, petit jogging de 10 minutes qui me réveille bien. A défaut de finir le marathon en premier j'aurai au moins été le premier dans la file pour le retrait des dossards "du jour", c'est déjà ça B) Bonnes nouvelles les jambes "en veulent", par contre grosse raideur/douleur dans le bas du dos, genre sciatique. J'essaie tant bien que mal de la faire passer par de la mobilisation et des étirements, sans beaucoup de succès.

Un peu avant 10h départ pour les corals, je suis dans le troisième qu'on m'annonce partir à 10h30. Je démarrerai finalement à 10h13, un peu pris au dépourvu (mais bon je vais pas me plaindre d'avoir pas du attendre 20 minutes de plus!). Par contre grosse erreur de débutant, je me suis retrouvé tout au bout du sas, ce qui ne me tracassait pas sachant qu'il y en a encore 3 derrière, mais au moment du départ je me rends compte que je suis avec les ballons 4h45/4h30... Vu mon objectif gros problème d'allure au départ donc, renforcé par les bouchons très conséquents. Note pour plus tard : regarder les ballons au moment de se placer dans le sas.

Je perds donc 2min15 sur les trois premiers kilomètres, plus 15 secondes sur une pause pipi évitable si j'avais pris mon café un peu plus tôt :laugh: :laugh: . Je résiste à l'envie d'essayer de les rattraper, et je me cale à mon allure "de sécurité" de 4:45 jusqu'au kilomètre 9, deuxième point de rendez-vous avec mon épouse. C'est un des gros atouts de Cologne, le tracé passe très souvent dans un rayon assez serré autour de la ligne d'arrivée, c'est sympa pour les accompagnateurs qu'on peut voir souvent. Allure tenue jusqu'au km 11, où vu l'aisance jusque là je décide d'accélérer à 4:40, allure assez rapidement (km 14) revue à 4:30 vu la bonne tenue de la FC. C'est pour l'anecdote juste après avoir dépassé un mec en jupette noire en cuir (et c'est tout), avec des clous dans le dos desquels pisse du sang. On voit de tout sur un marathon...

Les jambes répondent bien, par contre j'ai une douleur assez gênante qui commencent à la cheville droite. Je n'ai jamais eu mal à la cheville en 22 ans de sport, il faut que ça commence aujourd'hui... Je surveille quelques kilomètres, comme ça reste dans des proportions supportables je décide de mordre sur ma chique et de réfléchir à ça demain. J'ai juste un peu peur que ça change ma foulée et génère fatigue/crampes sur la fin. Après coup je me dis que c'est peut-être dû au gymkana du début, voire à la présence perturbatrice du chip dans mes lacets de chaussures (mais ça me semble alambiqué comme explication).

Prochain rendez-vous marital au km 20, je garde l'allure de 4:30 qui me convient bien pour le moment. Passage à la marque "semi" en 1h41, un peu au-dessus de ce que j'espérais mais je mets ça sur le compte des minutes perdues (à jamais) au départ et sur la prudence jusque là, on reste positifs donc. Mon épouse me rejoint au km 27 pour m'accompagner "le plus longtemps possible". C'est le très bienvenu, cette partie du tracé étant plus en dehors de la ville, avec moins de public et des décors pas merveilleux. En plus psychologiquement ça m'a fait du bien de découper ma course en morceaux plus digérables autour de sa charmante compagnie. On tient le 4:30, la cheville fait de plus en plus mal mais ça reste supportable. Vu mon départ "loin" et la double accélération depuis le début on dépasse énormément de monde sans jamais se faire dépasser, ça fait du bien au moral.

Madame tient 10km (et explose au passage son record sur la distance, félicitations à elle!) et me laisse donc finir seul à partir du km 37. Dès le 35 j'avais poussé un peu jusque 4:25, sans encore me mettre dans le rouge mais ça devient tout doucement orange foncé... Passée la marque 38 je me sens pousser des ailes un peu ambitieuses : 4:20, 4:09, ... puis re 4:22 pour le km 41 (petit coup de mou avec un sale vent de face quasiment tout le temps) pour finir à environs 4:15 pour la fin et une arrivée au sprint (enfin on se comprend)

Résultat : 3h15:16, et donc SUPER content :woohoo: :woohoo: :woohoo: Deuxième semi en 1h34

A ma grande surprise ça me classe donc 335ème au général, 60ème dans ma catégorie d'âge et 30ème belge. Ca explique sans doute mon erreur de jugement dans les sas, même en imaginant mon meilleur objectif je n'ai jamais pensé être aussi bien classé. D'autant plus content :woohoo: :woohoo: :woohoo:

La zone d'arrivée est super sympa, plein de bouffe et de boissons (mais vraiment plein, des saucisses, des hot dog, des fruits, des bières, des gateaux, ...), mais voulant retrouver mon lièvre de luxe au plus vite je ne prends pas vraiment le temps d'en profiter. D'autant plus que ma petite pointe de vitesse de la fin m'a laissé dans un état un rien "dévasté"...

Retour à l'hôtel, bain glacé très très bienvenu et retour maison avec le compex sur les jambes et en m'empiffrant de tout ce que j'avais prévu à manger "pour me retaper" B)

En résumé super expérience, super résultat par rapport à mes attentes et surtout par rapport à mon niveau d'avant mes 16 semaines d'entrainement. Premier marathon, certainement pas le dernier!

Merci de m'avoir lu :)
par blorent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, adrtc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Marathon Cologne

Posted il y a 7 ans 7 mois #449351
Un grand bravo, tu as géré ça comme un chef malgré quelques "petits" soucis.
Bonne récup, ça laisse envisager de très belles choses pour la suite ;)
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Marathon Cologne

Posted il y a 7 ans 7 mois #449353
Félicitations!
La prépa laissait entrevoir de belles choses et c'est remarquable d'avoir su concrétiser de cette manière sur la course malgré quelques imprévus ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Marathon Cologne

Posted il y a 7 ans 7 mois #449455
Merci à vous!
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Marathon Cologne

Posted il y a 7 ans 7 mois #449495
Une superbe gestion pour un premier marathon. Tu termines fort, et relativement frais, ça te laisse de belles perspectives pour le prochain.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Marathon Cologne

Posted il y a 7 ans 7 mois #449582
Ma démarche encore aujourd'hui tend à relativiser le "relativement frais" :laugh: :laugh:

Mais plus sérieusement je suis content d'avoir encore pu accélérer un peu sur la fin. Par contre je viens de voir la vidéo de l'arrivée, j'avais l'impression de sprinter comme un malade, l'objectivité des images m'a ramené sur terre :whistle:
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes