S'équiper pour la course à pied

LA ROCHELLE 2009

LA ROCHELLE 2009 a été créé par olivier

Posted il y a 14 ans 5 mois #35582
pour mon 4° marathon-(1° en 4h06 -2° en 3h38mn50 sec - 3° en 3h39mn05sec)
après une coupure de 10 semaines estivales pour se remettre de problèmes au tendon d'achille-suivie d'une préparation sérieuse de 12 semaines avec 4 à 5 séances par semaines, me voici à La rochelle avec la ferme ambition d'éffacer mes mauvais souvenirs de PARIS où , à cause d'un départ trop rapide, j'avais pris dans la g,,, le mur des 35 d'une violence terrible-

Météo pas terrible-temps très couvert et beaucoup de vent- J'ai dormi 6 heures avant de prendre la route pour arriver sur place- Le départ ets donné- je garde en ligne de mire le meneur d'allure des 3h30 en me disant que je vais essayer de le suivre le plus longtemps possible- Les sensations sont bonnes-
Km1 en 5'20- Km2 en 4'48 - le km 3 idem - je me dis que je vais trop vite et me concentre sur mon allure pour la faire baisser -km4 en 5'03 et le suivant aussi puis les autres reviennent toujours autour de 4'55- Passage au 10 en 49'29 soit 4''57 / km- Tant pis - je n'arrive pas à réduire mon allure et je m'y sens bien donc je continue ainsi-
Passage au semi en 1h43mn56 soit une moyenne de 4'56 depuis le début -Je me souviens de mon temps de passage au semi à Paris en 1h43mn5sec et j'ai peur de la suite- Je prends régulièreemnt mes gels et je bois à chaque ravitaillement- Km 30 en 2h28mn12 toujours 4'56 de moyenne de puis le début- Je m'efforce de ne trouver que des images positives pour oublier mes doutes et ma douleur qui commence à se faire sentir- Je sens bien une ampoule sous le pied mais ce n'est ça qui va me faire flancher si près du but- Un peu plus loin , je sens une crampe qui monte dans le mollet sur un faux-plat alors, je cours une centaine de mètres sur les talons pour ne pas faire la flexion du muscle qui entrainerait sa tétanie- Effectivement, cela passe mais je réduis ma foulée pour en augmente la cadence- Au km 35 , je rattrape mon copain René qui fait son 50° marathon je crois-Il est à la peine et je lui dis de s'accrocher à mon allure régulière- Cela me booste et bien invontairement cela me fait accélérer en 4'45au km 36 et René ne suit pas- Au km 38, je suis à 3h08mn15 et je me dis qe si je tiens , dans 21 mn je passe la ligne en moins de 3h30 et c'est bien cette ambition qui me donne la force pour finir en maintenant l'allure mais qu'il est long ce dernier km- résultat 3h29mn20sec - J'améliore mon chrono de 9mn30- super content- Je voulais faire au moins une fos moins de 3h30,,,,c'est fait,,,,place au repos
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re:LA ROCHELLE 2009

Posted il y a 14 ans 5 mois #35585
Super course! bravo!
Bon repos ;)
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:LA ROCHELLE 2009

Posted il y a 14 ans 5 mois #35591
Salut Olivier

En voilà une nouvelle qui me fait particulièrement plaisir !! ;)
En effet je savais que ta dernière expérience à Paris avait été douloureuse et J'esperais pour toi que cette fois ci tout se déroule bien.

Selon toi pour quelles raisons tu as à gagner 9', alors que tu passes à peine 50'' plus lent au semi qu'à Paris ?
A paris ton départ avait été beaucoup plus rapide sur les 10 premiers kms ?
A l'entrainement l'allure AS42 12km/h passait mieux qu'avant Paris ?
Était ce le même plan ou tu avais apporté des modifications ?

En tout cas maintenant au repos. Tu as tout l'hiver pour savourer cette" victoire" ;)
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:LA ROCHELLE 2009

Posted il y a 14 ans 5 mois #35670
Félicitations Olivier

Je caresse le même rêve que toi . Le tien s est réalisé . Chapeau ;)

Du repos bien mérité :)

Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:LA ROCHELLE 2009

Posted il y a 14 ans 5 mois #35678
bravo Olivier :woohoo: et super belle performance !!!!! place à la récup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:LA ROCHELLE 2009

Posted il y a 14 ans 5 mois #35711
Pour répondre à Gilles et après quelques jours pour savourer le résultat et analyser sereinement la course.
Je pense que la réussite est un mélange de circonstances favorables
1- mes problèmes au tendon m’ont obligé à couper ce dont j’avais certainement besoin-
2- ne partant pas , à la reprise, avec l’objectif du marathon automnal que j’avais abandonné, je suis reparti en douceur à 3 sorties par semaines pour monter progressivement -semaines 8 9 et 10 – à 5 sorties pour 60 kms- Je pense que ce volume a amélioré mon endurance puisque je me suis trouvé plus frais et lucide en fin de parcours-
3- Je crois avoir réalisé le chrono en parfaite adéquation ave mon niveau actuel réel- Je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux- Sans doute qu’à Paris, j’avais moins de doute sur ma forme et ma préparation , ce qui m’ amené à être trop ambitieux et à ne pas réagir quand je savais que j’allais trop vite au début en me disant que c’était LA course de ma vie et que j’allais exploser mon chrono- Là, je n’ai penser vraiment chrono qu’à 4 kms de l’arriver quand j’ai vu que le moins de 3h30 était possible-
4- Avec du recul, je me dis un premier marathon pour voir et apprendre (gros prblème digestif en fin de parcours- Un second très sérieux dans a course et la préparation qui permet d’améliorer de 20 mn- Un troisieme pour se bruler les ailes par excès de confiance- Un quatrième très sérieux avec la juste récompense du travail accompli-
5- Après 4 années de course , le foncier est sans doute largement amélioré- La question maintenant est relatif à la marge de progression-
6- La préparation pour le marathon suivant (MONT SAINT MICHEL) se fera sur l base de 3h25- en faisant sans doute une course derriere le meneur d’allure 3h30 au moins jusqu’à la moitié- mais c’est encore très loin-
Merci à tous
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes