S'équiper pour la course à pied

SaintéLyon 2018: J-9 (la pression monte)

  • astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2748
  • Remerciements reçus 67

Réponse de astro sur le sujet Besoin conseil HomeTrainer

Posted il y a 7 ans 3 mois #462553
Vu ton HT et les accessoires que tu as tu devras préparer tes séances en fonction de ton cardio et de ta cadence.

En gros tu peux te faire des séances:
- au seuil. 1h à 75 / 80% de ta FCM (attention à vélo la FC max n'est pas la même qu'en CAP - Souvent 10-15battement plus bas).
- Force: 20min echauf. et après des fractions d'1min à cadence lente (50-60) et en surveillant le cardio (ne pas dépasser les 80%). Le but n'est pas de travailler le cardio
- vélocité idem que la force mais en tournant les pédale autour des 120... (rapide :-))
- fractionné: comme en cap 10*30sec tu te met à sprinter à fond avec un gros braquet :-)

Après à toi de voir. mais tu peux varier. Le principe est le même qu'en CAP et avec ton cardio et ta cadence tu peux faire de bonnes séances.

@Rhum: je n'ai pas de capteur de puissance. j'utilise celui dans ZWIFT.
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Besoin conseil HomeTrainer

Posted il y a 7 ans 3 mois #462555

astro écrit: attention à vélo la FC max n'est pas la même qu'en CAP - Souvent 10-15battement plus bas.

Hello, Je comprends pas bien là... :huh: Tu peux avoir une FC max différente à vélo qu'en CAP? C'est bizarre non comme concept?
Tu arrives à nous éclairer un peu? :)
J'imaginais qu'une FCmax c'était toujours la même quoiqu'on fasse sinon, j'iamgine qu'il y a aussi une Fcmax canapé ou une FCmac apéro... :woohoo:
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2748
  • Remerciements reçus 67

Réponse de astro sur le sujet Besoin conseil HomeTrainer

Posted il y a 7 ans 3 mois #462557
Certes le concept peut paraître bizarre mais:

- Ta FC maximale n'est peut être pas celle que tu crois. Elle est peut être beaucoup plus élevé que ce que tu penses. En supposant que l'intégralité de tes muscles sont sollicité à 100% bah ta FC sera plus grand que ce que tu as pu enregistré en CAP. Où vais je en venir? ;)
- LA fréquence cardiaque que tu appelle MAX est en fait la FC max de la CAP et non pas max max :-)
- En vélo tu ne sollicite pas les même muscles qu'en CAP lié notamment à la position assis sur ton vélo. Tu sollicite donc moins de muscle et donc tu as besoin moins d'oxygène donc ton cœur bat plus doucement...
- C'est pourquoi quand tu fais les deux sports il est plus facile de connaitre son max dans chaque sport et adapter l'entrainement en fonction. L'autre possibilité serait de garder ta FC max et adapter les % selon chaque sport mais je pense que ça resterai approximatif. Quand tu fais un test d'effort dans chaque sport alors tu as des résultats bien précis (seuil lactiques, FC etc..)

Un peu de lecture si tu veux.
www.jogging-international.net/entraineme...e-match-en-7-points2
Last Edit:il y a 7 ans 3 mois par astro
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par astro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Besoin conseil HomeTrainer

Posted il y a 7 ans 3 mois #462560
En gardant à l'esprit qu'atteindre sa FCmax que ça soit en CAP ou à vélo est quasi impossible...

Perso à pied je suis sur une base de 212 (déjà atteint 216 mais qu'une fois) et à vélo 200 j'ai déjà atteint dans une grosse côte. ça correspond à environ 10-15 battements de moins en effet.
Je pense pas que je serai capable d'atteindre 212 en vélo comme c'est porté.

Merci Astro pour les idées.
J'ai reçu mes capteurs Garmin, joie bonheur, ça s'installe en 2min, ça se connecte en 2secondes et en avant Guigamp. Magnifique. ça me permet d'avoir des repères.
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Besoin conseil HomeTrainer

Posted il y a 7 ans 3 mois #462575
@ luby : 3x10x200m à 105% de VMA tu toucheras ta FCM sans problème. :whistle:

Pour compléter ce que dit Astro, les groupes musculaires en jeu ne sont effectivement identiques dans les deux sports et en plus il y a les chocs en CAP liés aux impacts.
La moyenne est une FCM 7% plus basse en vélo et une VO2MAX différente aussi.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luby sur le sujet Besoin conseil HomeTrainer

Posted il y a 7 ans 3 mois #462578
Secalex j'ai peur qu'avec une telle série mon electrocardiogramme soit plat... :laugh:
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.337 secondes