S'équiper pour la course à pied

AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA

Réponse de Fekran sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504254
Fais toi faire une ordonnance de ton médecin, le test est pris en charge a 100% sauf pour la VMA et prise de lactates.
Un conseil, fais le dans un centre médico-sportif, et insiste lourdement pour que le test soit fait sur tapis et non pas sur ergocyle :)
par Fekran
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alainlenoob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de alainlenoob sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504257
oky........c'est au barbou sur Liège en Belgique.... enfin c'est pour pouvoir faire ma prépa du marathon de Paris....Cette année Paris le 08/04/2018 en 3h54 et ensuite Amsterdam le 21/10/2018 en 3h18 ( je suis super content ).....A mon avis ma VMA s'est améliorée, pour cette raison le test....Autant faire le tout.....

Merci à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elmer sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504262

oeufmollet écrit: A mon avis, ça dépend deja de ton niveau, en particulier de ton indice d'endurance qui te fera couper l'effort trop tot sur des tests longs.
Le 1/2 cooper : à mon avis trop court, tu vas obtenir une VMA assez élevée, tu pourras tenir les pourcentages sur les fractionnés courts, mais ça coincera assez rapidement (et oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple)
Le cooper : deja mieux, ça peut donner une idée, mais clairement, 12min à donf, c'est long.

Quele d'incohérence dans ces conseils avisés. On peut courir à vma de 4 à 8' (c'est physiologique). Sachant qu'un débutant sera plus proche des 4' (3' même pour un vrai débutant), comment peux-tu écrire qu'un demi-Cooper est trop court ??? C'est trop long au contraire.

Bien sûr un test sur tapis est top mais contraignant. Le test relativement facile à mettre en place, à condition d'avoir un parcours borné tous les 20m (une piste idéalement) c'est le vameval. On trouve le fichier MP3 en cherchant un peu sur le net. Un lecteur MP3 (un téléphone), un casque est c'est parti.
A défaut, courir 4' à bloc donnera une meilleure estimation qu'un demi-Cooper

oeufmollet écrit: oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple

Ce pourcentage n'existe pas !! Il faut arrêter de répéter cette aberration. Le pourcentage est fonction du TEMPS, pas de la distance
par Elmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504269
Pour le pourcentage en fonction de la distance, pourtant, on le trouve sur plein de sites, on m'a dit deja plusieurs fois "toi avec ta vma de 15 et qq tu devrais faire largement mieux que 50' au 10km" ... et pourtant non, à cause de mon indice d'endurance aux fraises ^^

Bref tu dis qu'il n'existe pas, moi je dis qu'il existe mais qu'il est faux, ça revient au même, faut pas en tenir compte si on nous en parle ;)

Tiens, un exemple parmi tant d'autres (premier résultat google trouvé) :
www.lepape-info.com/entrainement/entrain...tif-pour-quelle-vma/
VMA=15 ==> 10km en 47mn–50mn

Autre résultat avec + de détails :
www.u-run.fr/10553-evaluer-vma
là ils disent en gros le pourcentage de VMA tenable en fonction de la distance, pour un 10km ça tourne entre 85 et 90% de la VMA ... donc pour une VMA de 15, ça fait entre 44'27 et 47'04

Bref, plein de résultats différents ^^ Mais bon c'est internet ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alainlenoob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elmer sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504272
Si c'est sur Internet, alors c'est que c'est vrai ;-)
Il existe bien évidemment un ordre d'idée du chrono sur 10 km par rapport à la vma. Mais le pourcentage dépend de la DUREE de l'effort. Plus c'est court, plus on peut tenir un pourcentage élevé. Donc en clair, avec une vma de 12 km/h, impossible de tenir 85%. Avec une vma de 22 km/h, 90%, c'est pas dingue.
par Elmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet AVIS METHODE POUR CALCULER LA VMA

Posted il y a 5 ans 5 mois #504274

Elmer écrit:

oeufmollet écrit: A mon avis, ça dépend deja de ton niveau, en particulier de ton indice d'endurance qui te fera couper l'effort trop tot sur des tests longs.
Le 1/2 cooper : à mon avis trop court, tu vas obtenir une VMA assez élevée, tu pourras tenir les pourcentages sur les fractionnés courts, mais ça coincera assez rapidement (et oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple)
Le cooper : deja mieux, ça peut donner une idée, mais clairement, 12min à donf, c'est long.

Quele d'incohérence dans ces conseils avisés. On peut courir à vma de 4 à 8' (c'est physiologique). Sachant qu'un débutant sera plus proche des 4' (3' même pour un vrai débutant), comment peux-tu écrire qu'un demi-Cooper est trop court ??? C'est trop long au contraire.

Bien sûr un test sur tapis est top mais contraignant. Le test relativement facile à mettre en place, à condition d'avoir un parcours borné tous les 20m (une piste idéalement) c'est le vameval. On trouve le fichier MP3 en cherchant un peu sur le net. Un lecteur MP3 (un téléphone), un casque est c'est parti.
A défaut, courir 4' à bloc donnera une meilleure estimation qu'un demi-Cooper

oeufmollet écrit: oublie le pourcentage de VMA à viser sur un 10km par exemple

Ce pourcentage n'existe pas !! Il faut arrêter de répéter cette aberration. Le pourcentage est fonction du TEMPS, pas de la distance

Je vais le dire comme je le pense mais tu racontes beaucoup de conneries...
Et ce n'est pas la première fois...

On peut courir à VMA de 4' à 11' (Billat, Physiologie et méthodologie de l'entraînement: De la pratique à la théorie, Daniels le dit aussi dans son bouquin) et eux savent de quoi ils parlent...
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alainlenoob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes