S'équiper pour la course à pied

Marathon Valence (1er décembre)

Réponse de smilk sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485438
Il y a différentes façons de voir ce genre de séance sur piste.

On peut faire des récups plus ou moins longues, plus ou moins actives.
-Si tu fais une récup longue et peu active, ça te faire une séance type R-pace à la Jack Daniels pour travailler la gestuelle et l'économie de course, et aussi la puissance musculaire. Le corps n'a pas le temps d'arriver à VO2max, sachant que les fractions sont trop courtes et les récups complètes.
-Une récup incomplète (moins longue, plus active ou les 2) permettra de maintenir une FC haute toute la séance et de travailler la VO2max. Mais le relâchement et la gestuelle y perdront forcément en cours de séance.

Après, on peut jouer sur les 2 paramètres de la récup (durée et allure) et sur le volume total pour arriver au but recherché :)

Tu as bien fait d'en parler à ton coach. Je n'ai jamais été entraîné par quelqu'un mais je pense que c'est important de comprendre la philosophie des séances, et de savoir quel est l'objectif de chacune d'entre elle.
Si je me mets à la place du coach, ça doit être plaisant d'entraîner quelqu'un qui chercher à comprendre :)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42, Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485439
Les méthodes d'entrainement c'est sûr qu'il y en a bien assez :P

Du coup si ton problème vient du foncier (de façon vraiment importante en plus dans ton cas :blink: ), pourquoi s'envoyer autant de séance de vitesse et ne pas se concentrer sur le foncier donc l'EF ? Quitte à faire 90-95% d'EF dans ton plan ? Et faire un simple entretien VMA très léger

C'est une question d'un mec qui y connait rien hein, c'est peut-être débile :silly: et hyper simpliste :whistle:

C'est rarement moi qui suit instructif, mais je pose des questions pour lesquels d'autres personnes apportent des réponses :laugh:
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Damien42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485451
Purée au lieu d'éditer le message j'ai rippé et j'ai supprimé comme une cloche -_-

@Smilk
Merci pour m'éclairer au sujet des séances de vitesse :) Sur la fin j'essayais d'être plus décontracté pour moins subir l'allure, y'a du boulot de ce côté-là, je me sens crispé...
Et j'espère en tous cas que le coach le prends comme ça :)

@Damien
Tu es instructif par procuration :P
J'avais fait un mini plan foncier cet été, le début d'un plan semi JD, mais avec la fatigue je me sentais pas d'augmenter les volumes. Et comme c'est la philosophie de ses plans, j'ai stoppé.
Pour le moment je suis la feuille de route, et si le foncier pêche pour le semi, je verrais à ce moment-là.

Je prévois de faire le marathon de Rome avec un ami en avril 2018, sans aucun objectif de temps, je verrais pour un plan orienté plus foncier que vitesse :)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485455

Fekran écrit: @Smilk
Merci pour m'éclairer au sujet des séances de vitesse :) Sur la fin j'essayais d'être plus décontracté pour moins subir l'allure, y'a du boulot de ce côté-là, je me sens crispé...
Et j'espère en tous cas que le coach le prends comme ça :)


J'ai en tout cas intégré ce genre de séances (R-pace) pour la première fois dans un plan (plutôt en début de plan). J'étais un peu dubitatif mais je dois avouer qu'au bout de quelques séances, je sentais vraiment ma foulée plus légère. Si tu peux faire ce genre de séance avec un oeil extérieur avisé qui peut corriger certains défauts techniques, c'est le top !
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485458
Franck, personnellement si tu as lu et tu lis encore le bouquin de Jack Daniels, il dit bien que l'on adapte l'entraînement à l'athlète et on ne contraint pas l'athlète à faire un plan qui est peut-être trop costaud pour lui. C'est bien pour cela qu'il se base sur les vrais résultats en course et non pas un test labo ou une VMA théorique en labo ou test terrain.

Damien, je parle aussi juste de ma petite expérience personnelle mais une VMA n'est pas le seul paramètre qui va te donner le temps objectif en course.
Si je prends mon cas personnel, je suis bien incapable pour l'instant de tenir des séances VMA (théorique) qui correspond à mes temps en course :p

En tout cas ton suivi, Franck, ne serait-ce que pour soulever des questions et avoir des avis des plus expérimentés est très utile :)
par manooweb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485489

manooweb écrit: Franck, personnellement si tu as lu et tu lis encore le bouquin de Jack Daniels, il dit bien que l'on adapte l'entraînement à l'athlète et on ne contraint pas l'athlète à faire un plan qui est peut-être trop costaud pour lui. C'est bien pour cela qu'il se base sur les vrais résultats en course et non pas un test labo ou une VMA théorique en labo ou test terrain.

Damien, je parle aussi juste de ma petite expérience personnelle mais une VMA n'est pas le seul paramètre qui va te donner le temps objectif en course.
Si je prends mon cas personnel, je suis bien incapable pour l'instant de tenir des séances VMA (théorique) qui correspond à mes temps en course :p

En tout cas ton suivi, Franck, ne serait-ce que pour soulever des questions et avoir des avis des plus expérimentés est très utile :)


Bien d'accord avec toi Manu :) il est aussi admis que les plans de JD se basent également sur un très bon indice d'endurance.

Je suis bien content en tous cas que tu trouves mon suivi utile, ca sera au moins ça ;)

Après avoir discuté avec le kautche, On est sur un travail de vitesse et résistance vitesse, et il veut voir à quel point je peux digérer et m'adapter a ces séances, afin qu'il affine et programme en conséquence.

Footing récup entre chien et loup, puis de nuit, sous la flotte: 44' , 7.7 km @ 5'47 @ 73% FCM. Ca aurait pu être agréable s'il n'y avait pas eu ce satané vent... Va falloir faire avec, on entre bientôt dans la période de (oh wait, on y était pas déjà depuis juillet? :silly: ) merde.

Petit bilan du mois de septembre:
-21 sorties cap pour 214 km :blink:
-1 seule sortie vélo :/

C'est mon mois le plus volumineux, surtout cette semaine.

Allez une bonne nuit de sommeil, et on rechausse les pompes demain matin, lundi ça sera semaine relâche ;)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes