S'équiper pour la course à pied

Plan Automne-Hiver 2017 en attendant d'avoir des objectifs précis

  • ynwa
  • Portrait de ynwa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 530
  • Remerciements reçus 182

Réponse de ynwa sur le sujet Plan Automne-Hiver 2017 en attendant d'avoir des objectifs précis

Posted il y a 6 ans 2 mois #495113
Bonjour à tous.
J'ai survécu ! Au trail que j'ai fait hier lors des 10h du TVN (Trail du Vignoble Nantais, au Landreau). Ce ne fut pas facile, surtout après les 30 premiers km. Un départ sans doute trop rapide en est une des causes, mais l'"engraissement" progressif du parcours en boucles de 4km environ y est aussi pour beaucoup. Je ne suis pas très habile dès que je quitte le bitume pour aller sur des chemins techniques, alors là si en plus il y avait des fossés et des champs bien humides à traverser, je me suis retrouvé parfois bien embarrassé et quelque peu plein de boue. C'est le charme de la discipline paraît-il, mais très peu pour moi. Les côtes, le dénivelé (45m environ par tour avec trois côtes dans la même km), ne m'ont pas trop handicapé; j'ai géré au fil des heures en marchant une bonne partie de ces bosses pour mieux en redescendre. Il a fait beau, mais la température était fraîche (3° à 7° puis proche de zéro dans la soirée) avec du vent d'est ou de nord-est qu'on prenait de face sur une longue portion grasse en bordure de vigne. Vers 19h, la nuit était là et j'ai perdu mes repères ce qui n'a pas rendu mon avancée très aisée. Parfois je me prenais des flaques ou des zones boueuses alors que je les avais évitées tout le jour durant.
Mais je suis satisfait de ce que j'y ai réalisé. Mon objectif était de faire 80km, je n'en ai fait que 77,7km (officiellement 76km car la boucle de départ pour "s'échauffer" n'a pas été comptabilisée (environ 900m) et la distance des tapis de pointage aux stands non plus (environ 100m).
Ce matin, lors du décrassage dominical post-compétition, j'avais un peu mal à une cuisse et au niveau du bassin (ça doit venir des creux dans lesquels je "tombais" ou me tassais dans la nuit sans les anticiper.)

Semaine N°17
Lundi 19/02 : (soir) 1h47'20" pour 17,0km.
Mardi 20/02 : (soir) 45'15" pour 7,6km.
Mercredi 21/02 : (soir) 1h31'35" pour 15,9km.
Jeudi 22/02 : (soir) 1h24'15" pour 14,3km.
Vendredi 23/02 : (soir) 46'15" pour 7,5km.
Samedi 24/02 : 10heures du TRAIL DU VIGNOBLE NANTAIS : 76km (officiellement). En réalité : 77,7km pour 9h51'35".
Dimanche 25/02 : (matin) 1h11'50" pour 11,0km.
Total semaine N°17 : 17h18'05" pour 151,0km en 7 séances dont 1 compétition. Cumul 2018 : 104h28'10" pour 1016,7km en 61 séances dont 1 compétition.
à+ynwa
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par ynwa
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par ynwa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Plan Automne-Hiver 2017 en attendant d'avoir des objectifs précis

Posted il y a 6 ans 2 mois #495123
Bravo Fabrice pour ton TVN réalisé dans des conditions pas faciles et sur un terrain peu favorable pour toi ! :)
Il y a fort à parier que ces "courbatures" dominicales sont la conséquence de ton TVN oui ;)

Récupère bien !
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Plan Automne-Hiver 2017 en attendant d'avoir des objectifs précis

Posted il y a 6 ans 2 mois #495131
C'est sur que sa à du être bien gras comme course :blink:

Mais bon comme d ab tu enchaîne les courses et semaines avec plein de réussites

Repose toi quand même un peu
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ynwa
  • Portrait de ynwa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 530
  • Remerciements reçus 182

Réponse de ynwa sur le sujet Plan Automne-Hiver 2017 en attendant d'avoir des objectifs précis

Posted il y a 6 ans 2 mois #495215
Bon, voilà, un petit complément de CR du TVN.
Je me suis inscrit à ce trail sur un "temps imparti" (10h) et pas sur une "distance impartie" car je souhaitais d'une part m'entraîner à courir dans des conditions différentes de celles que je rencontre dans la majorité de mes entraînements et compétitions (sur bitume quasi exclusivement) et d'autre part, je vais faire l'Ultra Trace de Saint-Jacques cet été (720km environ) sur des chemins de type trail sur plus de la moitié du kilométrage. Or, je suis revenu de la TransAllemagne (DLL2017) en ayant été frustré de m'être retrouvé souvent en difficulté sur des portions de terrains accidentés qui l'étaient beaucoup plus d'ailleurs que ceux foulés ce week-end. Mais là, il fallait faire 70 à 90 km par jour et samedi il "n'y avait que 10h".
Je m'étais fixé une base de 80km au final en me disant que cela n'allait pas être facile, mais pas irréalisable pour un peu qu'il ne m'arrive aucun pépin.

Mon organisation matérielle s'apparentait à celle que je suis sur les 24 heures, le ravitaillement "excessif" en moins. J'avais prévu de tourner entre 25 et 30' au tour qui faisait 4km et donc de me ravitailler tous les deux tours sachant que j'emporte constamment une petite bouteille d'eau avec du sirop sur moi.
Le temps annoncé était froid, mais en réalité, les premières heures ont été agréables : je m'étais couvert comme il faut (t-shirt, sweat-shirt, coupe-vent, débardeur léger, buff, bonnet, gants et pour le bas, un collant et mes chaussures de trail (S.a.l.o.m.o.n)). J'avais préparé plusieurs tenues de rechange car en cas de forte transpiration il ne fallait pas risquer de choper une quelconque crève (pourtant à l'heure où je tape sur mon clavier, je tousse comme un malade, mais ça, c'est dû aux longues minutes d'après course où je suis resté dans le froid à ranger mon barda).

La course mêlait des individuels, des équipes de 2, 4 ou 6 coureurs si bien qu'au départ il y avait plus de 250 participants prévus (dont 60 environ en individuel).
C'est parti vite, je me suis retrouvé à l'arrière du peloton avant la fin de la petite boucle de 900m qui ne sera pas comptabilisée dans le "bornage" final. Ce petit tour effectué, on partait sur la véritable boucle de 4km environ. Assez variée dans ses paysages et ses revêtements, elle ne manquait pas de "piquant" : du chemin de terre sec avec quelques gravillons, une portion de champ humide avec deux passages de ruisseaux avec petits ponts et un sans, une longue ligne droite le long des vignes face au vent froid, un enchaînement de deux bosses montées en courant au début puis en marchant par la suite, avec le contournement d'un étang où barbotaient des canards et des cygnes, puis retour dans les vignes avec une montée plus longue vers un moulin cassé (joli en contre-jour) puis une belle descente soit le long des vignes soit sur la route parallèle (au choix), puis un autre chemin gadouilleux où il fallait prendre ses repères pour ne pas tremper les chaussures trop tôt dans la course. La suite nous faisait passer dans un petit bois sinueux très technique dont la sortie nous ramenait au château de Briacé pour finir la boucle.
J'ai des images plein les yeux, y passer 19 fois, ça s'imprègne bien dans le cerveau, mais cela n'a pas été suffisant lors de la nuit car mes repères n'étaient plus si sûrs.
Mes 30 premiers km, ou mes 7 premiers tours se sont bien passés, trop peut-être, car après je suis passé sous les 8km/h donc à plus de 30' au tour. A la fin de mon 10ème passage, à la moitié de ce que j'avais pensé réaliser au total, j'ai fait une pause pour changer de chaussettes, de bonnet et j'ai vidé mes chaussures des quelques intrus y ayant trouvé refuge. J'ai aussi crémé ce qui risquait de s'enflammer pour ne pas que l'après-course soit plus douloureuse que la course elle-même.
Je commençais aussi à ressentir quelques douleurs au niveau des hanches et des muscles des cuisses (intérieur, genre adducteur).
10' d'arrêt puis je suis reparti et la nuit n'allait pas tarder à tomber. Le coucher de soleil sur l'horizon vallonné donnait des allures bucoliques à cette région du vignoble nantais (Le Landreau) et les frontales n'allaient pas tarder à s'allumer de toutes parts.
Cela devint de moins en moins facile de cheminer en raison de la fatigue, des quelques petites douleurs et surtout parce que je n'avais plus de repères visuels pour anticiper - malgré la frontale - les accidents du parcours. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises au même endroit sans savoir comment j'allais le franchir : je restais quelques longues secondes à trouver un moyen de passer de l'autre côté de ce fossé où le passage de tous les coureurs avait rendu les bords glissants sans accroche avec donc l'obligation de mettre les chaussures dans l'eau. Mais "quand faut y aller, faut y aller" donc j'ai pataugé en essayant de limiter les dégâts. Je me suis retrouvé à 4 pattes pour ne pas me vautrer entièrement, heureusement que personne ne m'a vu dans cette posture tenant plus du porcin que de l'humain : GROUIKKKK!
La fin approchait, je décidais de ne pas avoir à regretter plus d'un tour de retard dans mes prévisions, alors je me remis en route et décidais de ne plus marcher que lorsque les côtes seraient trop raides. Et les descentes étaient dévalées à ... 9 ou 10km/h pas plus. Quand je vis que je pouvais encore faire 2 tours en ayant une petite marge ça m'a libéré et j'ai fini à un bon rythme tout en faisant attention aux risques de chutes.
Je finis 23ème des individuels, mais je n'avais aucun repère de classement car je ne le consultais pas lors de mes passages aux stands. 76km officiels mais j'en ai fait un peu plus (petite boucle + distance tapis-stands + contournements des zones trop "pourries" : parfois j'allais faire 20 ou 30m de plus pour ne pas me mouiller les runnings).
Cette expérience va sans doute m'être utile, mais je ne pense pas devenir un "gadoue-accro".
à+ynwa
par ynwa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Plan Automne-Hiver 2017 en attendant d'avoir des objectifs précis

Posted il y a 6 ans 1 mois #495354
Merci Fabrice pour ce retour d'expérience ! :)
C'est pas plus mal d'avoir été prudent sur les passage compliqués à aborder, surtout de nuit (... ça fausse les repères et lorsqu'on n'est pas sûr de soi, c'est normal de tergiverser un peu sur les zones de passage délicates).
J'espère que cette semaine fut bonne (... malgré la météo "fraiche") ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ynwa
  • Portrait de ynwa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 530
  • Remerciements reçus 182

Réponse de ynwa sur le sujet Plan Automne-Hiver 2017 en attendant d'avoir des objectifs précis

Posted il y a 6 ans 1 mois #495462
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas prolongé ma récupération au-delà du dimanche qui a suivi le trail de samedi dernier et j'ai enquillé les km pour tester la "machine". Cela fut laborieux au début car je n'ai pas réussi à retrouver une certaine aisance à des allures plutôt proches de 10km/h alors je me suis contenté de courir moins vite : c'est plus long en temps mais les km se cumulent bien. La météo n'a pas été très favorable non plus en début de semaine : du froid, du vent, de la pluie. J'ai remarqué que la première heure de mes sorties se déroulait relativement bien mais que en une quinzaine de minutes ça se dégradait pour devenir poussif sur la fin. Donc l'objectif de travail s'est axé tout naturellement sur le mental, comme sur les courses où il faut aller jusqu'au bout.
La semaine qui vient devrait de nouveau être volumineuse avec une augmentation espérée de ma vitesse moyenne.

Semaine N°18
Lundi 26/02 : (matin) 1h38'15" pour 15,4km.
Mardi 27/02 : (matin) 1h43'05" pour 15,9km.
Mercredi 28/02 : (matin) 1h52'55" pour 18,0km.
Jeudi 01/03 : (soir) 1h44'40" pour 16,4km.
Vendredi 02/03 : (matin) 1h51'10" pour 17,7km.
Samedi 03/03 : (matin) 2h31'50" pour 24,4km
Dimanche 04/03 : (matin) 2h01'45" pour 20,1km.
Total semaine N°18 : 13h23'40" pour 127,9km en 7 séances.
Cumul 2018 : 117h51'50" pour 1144,6km en 68 séances dont 1 compétition.
à+ynwa
par ynwa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes