S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504939
Je reste convaincu de l'intérêt de faire des séances de VMA c'est certain, par contre je ne suis plus attiré par les séances de VMA courte style 30"/30" ou 200m, quelques 300m de temps de temps pour se rappeler de ce que ça fait, mais sinon je préfère les 400/500 et plus... Si je pouvais rajouter des séances CAP à la limite je ferais plutôt du très court à 110/115% de VMA avec récup' complète pour travailler l'anaérobie lactique mais pour l'instant je garde mon cap.

La difficulté Damien c'est qu'il y a ce que j'aime vraiment, le trail, et ce que je peux faire, à savoir du court en CAP ou en triathlon, donc même si je veux progresser pour le triathlon il y a toujours des moments ou le trail me fait trop envie, c'est comme ça :)

Par exemple ce week-end j'ai pris le "risque" d'enchainer deux séances de CAP orientées trail, avec ma copine, vendredi et samedi.
Séance de côtes le vendredi soir où on a bouffé des escaliers :sick: et samedi, une SL trail.
Le tout en prévision de la course que nous allons courir ensemble le 15 décembre.

La séance de côte de vendredi était fournie par le nouveau coach de trail de madame, prendre une côte bien pentue et enchainer :
1) 3', récup' en redescendant
2) 10 x 2' / 2' : la récup' de 2' en redescendant en trottinant tranquillement, au final on redescend pas tout ce qu'on a monté.
3) on se finit avec 4 x 15" / 15", les récup' en marchant dans le sens de la montée.
Bilan de la sortie :
Distance: 10 km
Temps: 1h09'50''
Allure Moy: 6'59''/km soit 8.59 km/h
FC Moy: 140 (74%)
FC Max: 175 (92%)
Dénivelé: +538m / -544m
connect.garmin.com/modern/activity/3195575137

Attention : Spoiler !


Comme prévu ce fut dur pour les cuisses, surtout les parties dans les escaliers...

La SL de samedi :

Bilan de la sortie :
Distance: 19,4 km
Temps: 2h36'33''
Allure Moy: 8'04''/km soit 7.44 km/h
FC Moy: 121 (64%)
FC Max: 166 (87%)
Dénivelé: +922m / -967m
connect.garmin.com/modern/activity/3197609703

Un peu compliqué pour madame sur la fin, plutôt mode rando/course pour moi avec deux montées ou j'ai un peu envoyé, une sortie top comme je n'en n'avais pas fait depuis février.
Globalement les sensations sont correctes en montée (le vélo doit aider pour ce genre d'effort), en descente, entre la crainte pour ma hanche et le manque de pratique, c'est plus compliqué par contre, j'étais hésitant et ralentissais régulièrement pour choisir ou poser les pieds et ne pas me faire mal.
Nous avons fini la sortie après le coucher du soleil, heureusement que j'avais prévu deux frontales dans le sac de trail ^^

Le muscle fessier côté hanche abimée tirait sur la fin de la sortie mais c'est passé aujourd'hui, par contre j'ai de bonnes courbatures aux quadris et aux mollets, séance de vélo d'appartement de ce midi annulée pour m'offrir un jour de repos.
La course du 15 décembre ne fait que 2 km de plus et le même D+, ça devrait passer vu que je pourrais prendre mon temps dans les descentes.
Last Edit:il y a 5 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504994
Hier soir je suis allé faire la séance de course à pied du club de triathlon, comme tout le monde passe sur des trails en ce moment c'était séance de côtes, du court mais intense avec 2 x (5 x 1'), récup' en descendant.

Bilan de la sortie :
Distance: 12,96 km
Temps: 1h20'04''
Allure Moy: 6'10''/km soit 9.73 km/h
FC Moy: 136 (72%)
FC Max: 182 (96%)
Dénivelé: +287m / -286m
connect.garmin.com/modern/activity/3206442572

Attention : Spoiler !


Séance sympa à faire en groupe, on a pu se tirer un peu la bourre, j'ai donné tout ce qu'il me restait d'énergie sur la dernière fraction :)
J'ai l'impression que le travail en côte commence à payer, cumulé avec le vélo ça devrait donner quelque chose d’intéressant sur trail court si j'arrive à tenir avec ma hanche.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #505015
Après deux bonnes séances, sur HT et en côte, mardi et mercredi la semaine se poursuit avec une séance de seuil+. Je l'avais initialement prévue dimanche, seulement le week-end s'annonce très venté par ici, donc impossible de prévoir du travail d'allure, du coup j'ai un peu tassé la semaine, 3ème séance de qualité en 4 jours (même si une sur vélo d'appartement)...
Séance que j'ai déjà faite il y a environ un mois et demi : www.strava.com/activities/1915488626
Il s'agissait de faire de 4 x 2000m à allure seuil+ (4'/km) avec r=2'. Je l'ai préférée à une séance de 3 x 3000m à 4'10/km pour des raisons de timing...

Bilan de la sortie :
Distance: 14,48 km
Temps: 1h07'08''
Allure Moy: 4'38''/km soit 12.95 km/h
FC Moy: 151 (79%)
FC Max: 176 (93%)
Dénivelé: +35m / -34m
connect.garmin.com/modern/activity/3209710772

Attention : Spoiler !


Les jambes étaient un peu lourdes au départ mais s'est passé durant l'échauffement, par contre je n'ai jamais trouvé l'allure confortable durant les 4 blocs de cette séance, et mes mollets n'avaient pas très envie de faire le dernier :)
Ce week-end il n'y aura que de l'endurance, demain VTT tranquille pour renouer avec l'engin et dimanche footing cool.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #505021
Deux belles séances bien maîtrisées ! Effectivement ça pourrait donner de bonne chose en course
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #505061
Tu enchaines bien :)
Tu reviens vers des ratios plus que corrects, surtout après deux séances de côtes dans les pattes, tu envisages quel format de trail?
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #505069
Merci à tous les deux,

samedi je fais un trail de 21km 1000D+ avec ma copine, c'est un peu plus long que ce que je me suis autorisé jusqu'à présent mais je le fais en mode plus cool puisque je cours avec elle.

Sinon début 2019 je vais rester sur du très court, 10 à 15 km max, j'ai peur de tenter plus et de me faire mal.

hier je suis parti courir tard, donc je suis resté en ville, je suis allé courir sur le tracé du trail urbain de Marseille histoire de trouver quelques côtes et escaliers.

Bilan de la sortie :
Distance: 12,88 km
Temps: 1h18'02''
Allure Moy: 6'03''/km soit 9.92 km/h
FC Moy: 136 (72%)
FC Max: 156 (82%)
Dénivelé: +346m / -352m
connect.garmin.com/modern/activity/3214756632

Attention : Spoiler !


L'allure n'était pas au top mais la semaine a été chargée, après le seuil de vendredi j'ai fait 40km de VTT samedi :)
Last Edit:il y a 5 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.437 secondes