S'équiper pour la course à pied

Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 6 mois #510904
Merci à tous les 3 ! :)

@Cassiopée : C'est bien le cas car si je suivais le plan initial, ce serait autrement plus compliqué :S
@Loïc : Pour le vélo, j'ai bien peur que c'en est terminé pour cette année, s'il y a encore la possibilité d'en faire une ou deux, je n'hésiterai pas évidemment. Cette semaine par exemple, le volume aura été plus conséquent : 61km ... mais au lieu des 76km prévus initialement (ce qui fait quand même 20% en moins ;))
Je n'ai pas eu de souci à encaisser ce volume, c'est juste que le tendon couine ... et que j'en fasse 20 ou 60 c'est la même histoire visiblement.
@Maryline : 16j de coupure + 1 semaine de reprise cool avant de reprendre la prépa (en version allégée) cette semaine. Pas de souci côté endurance a priori, par contre c'est plus compliqué pour les sorties plus rapides, on sent bien les effets de la coupure :lol:

Bilan de ce we bien chargé donc :
- samedi : Mix allures marathon (2x15') semi (10') et seuil (6')
Pour cette seconde sortie avec allures de la semaine j’ai décidé de retourner sur la voie verte, comme j’avais pu le faire lors de la prépa marathon précédente. Le parcours est plat et moins emprunté que sur l’autre partie en direction du sud.
Au programme de la sortie, il était prévu initialement 2x18’ AS42 suivis de 12’ AS21 et de 10’ au seuil. Comme prévu, j’ai allégé la charge en ne faisant “que“ 2x15’ AS12 suivis de 10’ AS21 et de 6’ au seuil.
J’ai calculé mon coup pour que l’échauffement de 20’ arrive au niveau de la voie verte et j’ai prévu de faire le retour en bus.
Les allures cibles sont 5’10”/km pour l’AS42, 4’55”/km pour l’AS21 et 4’35 – 4’40”/km pour le seuil.
C’est plutôt pas mal pour les 2 blocs d’AS42 (5’09” et 5’10”/km, cardio à 83 et 85%FCm).
Sur le bloc d’AS21 je sens que j’ai déjà un peu plus de mal à tenir le rythme (4’54”/km, cardio à 89%FCm) (j’ai d’ailleurs coupé mon effort en fin de bloc, sur 100m, le temps de dépasser qq’un avec son chien (en laisse heureusement, mais qui était “content” de me voir arriver vite)).
Enfin, pour le bloc au seuil, je sens que je dois fournir un gros effort pour tenir la cible (4’37”/km, cardio à 92%FCm et à 96% en max).

Côté sensations, c’était plutôt bien sur l’échauffement, sur les 2 blocs d’AS42, le tendon me titillait un peu mais j’avais l’impression que c’était plus musculaire que tendineux cette fois-ci. Sur le bloc AS21, je sens déjà plus le tendon mais ça passe encore, et sur le bloc au seuil, le tendon m’embête à nouveau bien plus. Lors du RAC, les sensations étaient un peu meilleures à nouveau.
J’ai d’ailleurs fait 1.5km de plus que prévu environ, car au moment d'arriver à l’arrêt de bus et le prochain était annoncé à 9’ seulement, j’ai donc décidé de rallonger le RAC jusqu’à ne pas trop avoir à attendre (3’ à l’endroit où je me suis arrêté) et ne pas prendre froid surtout.
Une grosse sortie et une fatigue bien présente au final.
Ce sera intéressant de voir comment se passera la SL en footing demain matin en enchainement de celle-ci.

Bilan de la sortie :
Distance: 18,07 km
Temps: 1h38'24''
Allure Moy: 5'26''/km soit 11.04 km/h
FC Moy: 156 (80%)
FC Max: 186 (96%)
Dénivelé: +37m / -42m
connect.garmin.com/modern/activity/4126964165

Attention : Spoiler !


- dimanche : SL 2h en endurance - 73%FCm
Quatrième et dernière séance de la semaine, une SL de 2h en endurance (allure cible = 5’50”/km).
Vu le temps bien pluvieux de cette nuit, j’ai préféré ne pas aller courir le long du canal, ça devait être bien gadoue par endroits. J’ai donc choisi de rester sur bitume en faisant un parcours que j’ai déjà pu faire par le passé, en allant jusqu’à Moulins par les trottoirs et retour via la voie verte, puis la chemin de la Goulotte pour rentrer via Montigny.
Le temps aura été plus clément que prévu, pluvieux au départ, puis ça s’est calmé, j’ai eu droit à qq averses par ci par là seulement.

Côté sensations, les ischios et les quadris ont chanté dès le départ (lol), la gêne au tendon sera restée discrète pendant la première partie de la sortie, puis elle s’est intensifiée par la suite (c’était notamment plus pénible lors des passages qui n’étaient pas plats) et jusqu’à la fin.
Côté allures, j’ai réussi à être plutôt bien régulier tout du long (hormis la fin de séance sur la montée finale).

Bilan de la sortie :
Distance: 20,75 km
Temps: 2h00'09''
Allure Moy: 5'47''/km soit 10.37 km/h
FC Moy: 141 (73%)
FC Max: 161 (83%)
Dénivelé: +94m / -94m
connect.garmin.com/modern/activity/4129604097

Attention : Spoiler !


Bilan hebdo s6/13 :
- 3 séances de PPG de 20'
- 4 séances de cap pour un total de 61km en 5h45 environ

Programme de la semaine prochaine (s7/13) :
Au programme :
- une séance d'endurance récup 1h05 (=> 1h)
- une séance d'AS10 (5x1500m ... que je vais remplacer par 4x1200m je pense)
- une séance de vitesse (que je ne ferai pas)
- une séance mix AS42-seuil (2x18' + 3x8' que je vais réduire à 2x15' + 3x6')
- une SL en endurance de 2h20 (que je vais réduire à 2h10)

Autre événement qui va compliquer la donne la semaine prochaine, le marathon de Metz auquel je vais participer à nouveau en tant que bénévole et à double titre cette année (signaleur comme les années précédentes, mais également marqueur (la fameuse ligne bleue) le vendredi soir + un bout de la nuit + si besoin le samedi en fonction des conditions météo). Ce qui fait que je ne pourrai pas courir le vendredi et probablement pas le samedi. Je garde donc la SL pour le dimanche après le marathon, par contre je vais devoir faire les 3 premières séances en 4 jours, en jonglant avec la météo et mes séances de kiné lundi et mercredi soirs.

Bon dimanche à tout le monde ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 6 mois #510965
Hello la compagnie ! :)

Semaine 7 entamée et réalisée pour moitié déjà:
- lundi : Endurance récup 1h
On attaque la 7ème semaine de prépa avec comme toujours une endurance récup, 1h au programme effectués sur un petit crachin continu.
Vu le gros we, il restait encore qq courbatures forcément. Le tendon m’a un peu plus embêté sur la seconde partie de séance. Le cardio est pris au poignet.
connect.garmin.com/modern/activity/4134136194

- mardi : AS10 4x1200m
Au programme du jour, la dernière séance d’AS10 du plan. 5x1500m si j’avais maintenu le programme initial, je l’ai donc allégé en 4x1200m (r= 1’15”). L’allure cible est de 4’30”/km.

Comme à mon habitude, j'ai fait cette séance à nouveau autour de mon lac, en faisant comme toujours un circuit d’échauffement de 20’ pour l’atteindre. J’ai bien fait de la faire hier matin, vu le temps pourri qu’on a eu le reste de la journée.
Pas facile du tout à nouveau, surtout qu’il s’agit de la 4ème séance d’affilée depuis samedi.

La gêne au tendon ne m’aura pas embêté sur les 20’ d’échauffement, par contre comme la semaine dernière, le tendon m’aura titillé très rapidement lors de la première fraction. Heureusement, elle ne s’est pas intensifiée au point de devoir couper la séance, mais elle était bien présente tout de même.
Au final c’est pas trop mal côté allures sur les blocs, ça donne 4’30 – 4’31 – 4’29 et 4’31”/km et côté cardio ça donne 86-90-91 et 92%FCm ... et 95% en max !
J’en ai à nouveau bien bavé pour respecter la cible, même en ayant bien diminué côté volume des fractions tout de même. D’ailleurs sur la 4ème fraction j’ai à nouveau eu droit à un chien que j’ai vu au loin, j’ai donc fait 1/2 tour au bout de 200m seulement sur cette fraction (ça se voit sur le graphe d’allures), et arrivé au bout de cette fraction je me suis arrêté pour reprendre mon souffle (chose qui ne m’arrive quasiment jamais), là aussi on voit bien la coupure côté allure et cardio.

Bilan de la sortie :
Distance: 11,65 km
Temps: 1h04'23''
Allure Moy: 5'31''/km soit 10.88 km/h
FC Moy: 151 (78%)
FC Max: 185 (95%)
Dénivelé: +47m / -44m
connect.garmin.com/modern/activity/4137444608

Attention : Spoiler !


A suivre d'ici la fin de semaine :
- la séance mix AS42/Seuil demain
- la SL en endurance samedi ou dimanche (suivant le créneau que me laissera mon bénévolat pour le marathon de Metz qui aura lieu ce we)

Bonne fin de semaine à tout le monde ! :cheer:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 6 mois #511027
Hello,

Suite et fin de cette semaine de cap:
- jeudi : Mix allures marathon (2x15') - seuil (3x6')
Impossible de la faire samedi comme la semaine dernière, j’ai donc dû l’avancer à jeudi soir. Mais contrairement à la semaine dernière, je ne suis pas retourné sur la voie verte (trop compliqué et trop loin après la journée de boulot). J’ai donc décidé de la faire sur mes parcours habituels pour la partie marathon et autour du lac pour la partie au seuil (car je ne me voyais pas tourner plus d’une heure autour du lac !)
J’ai à nouveau allégé le programme initial (2x18’ + 3x8’) en faisant 2x15’ + 3x6’ (r=1’30” entre chaque bloc). Comme la fois précédente, les allures cibles sont à 5’10”/km pour l’AS42 et 4’35”/km pour le seuil.

Les sensations étaient clairement mauvaises sur les 2 blocs AS42 :S :pinch: , mais un peu meilleures sur les 3 au seuil. Déjà lors de l’échauffement, j’avais un mauvais pressentiment et ça s’est confirmé rapidement après avoir démarré le premier bloc AS42.

Le profil n’est pas favorable du tout sur le premier bloc (quasi 100% en montée), c’est un peu plus équilibré sur le second, mais bien vallonné quand même.
Le tendon tirait bien sur ces 2 blocs et c’était pas rassurant du tout.
Bizarrement, ça allait mieux lors des 3 blocs au seuil autour de lac. Ca montre bien que le profil a clairement un impact sur mon tendon. J’avais déjà pu le remarquer sur ma SL de dimanche dernier où les passages de ponts notamment ont été bien pénibles côté tendon. Et ça se confirme donc sur cette sortie à nouveau.
Coté allures ça donne 5’15” et 5’07”/km (cardio à 83 et 82%FCm) pour les 2 blocs AS42, et 4’34”, 4’35” et 4’32”/km (cardio à 90, 91 et 92%FCm (et 95% en max)) pour le seuil.
Donc pas trop mal côté chiffres, mais pas du tout rassurant côté sensations.

Bilan de la sortie :
Distance: 17,61 km
Temps: 1h34'36''
Allure Moy: 5'22''/km soit 11.18 km/h
FC Moy: 156 (80%)
FC Max: 184 (95%)
Dénivelé: +96m / -94m
connect.garmin.com/modern/activity/4143927343

Attention : Spoiler !


- samedi : SL 2h10 en endurance - 78%FCm
On finit la semaine par la traditionnelle SL en endurance, 2h10 au programme aujourd’hui.
Séance faite sur le pause déjeuner plutôt que le matin comme d’habitude, car je suis rentré bien tard (ou tôt, c’est selon) la nuit dernière après avoir participé au marquage du marathon de Metz en compagnie de Bernard et Antony (3h30 !!). Une très belle expérience qui m’a permis de voir toute la difficulté qui se cache derrière ce travail !
Je n’avais pas d’idée bien précise d’un parcours donné, j’ai donc globalement repris le même que celui de la semaine dernière avec qq variantes tout de même, notamment en empruntant la voie verte sur une distance un peu plus conséquente.
Le temps était plutôt beau (qq nuages et qq gouttes en fin de séance).

L’allure cible est de 5’50”/km, j’ai donc été un peu trop vite, mais comme je me sentais plutôt bien, je n’ai donc pas trop ralenti pour mieux coller à la cible.
Côté sensations, la gêne au tendon sera restée plutôt discrète quasi tout du long de la séance, de bien meilleures sensations que lors de la dernière séance avec AS42 et seuil.
A nouveau, j’ai senti que le tendon appréciait moins les montées (principalement) et les descentes.
Cette séance clôt donc (positivement cette fois-ci) la 7ème semaine de prépa, puisque aujourd'hui j'étais à nouveau bénévole sur le marathon de Metz comme chaque année depuis 2014.

Bilan de la sortie :
Distance: 22,54 km
Temps: 2h08'50''
Allure Moy: 5'43''/km soit 10.5 km/h
FC Moy: 152 (78%)
FC Max: 169 (87%)
Dénivelé: +96m / -96m
connect.garmin.com/modern/activity/4149950353

Attention : Spoiler !


Bilan hebdo s7/13 :
- 4 séances de PPG de 20'
- 4 séances de cap pour un total de 61km en 5h45 environ

Programme de la semaine prochaine (s8/13) :
La semaine prochaine sera une semaine d’assimilation avec EF et AS42 au programme.

Bonne fin de soirée et bonne semaine à tout le monde ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 6 mois #511028
Super si le tendon est resté discret sur la SL, la semaine se termine bien !

Bonne semaine d'assimilation Patrick !
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 6 mois #511032
Ton tendon semble tenir. Le marathon devrait pouvoir être couru. Courage.
par Mendesz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 6 mois #511036
Merci ! :)

Je retiendrai effectivement cette dernière séance qui redonne un peu d'espoir (en tous cas nettement plus que la précédente qui aura été à l'opposé, et qui m'aurait clairement fait renoncer à la course si j'avais dû prendre une décision à l'issue).
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.384 secondes