S'équiper pour la course à pied

Le suivi collectif de CCAP.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185200
oeufmollet écrit:

. Je reste toujours étonné que certains arrivent à une course sans avoir jamais fait la distance en question ... comme si on avait besoin de stress pour courir ^^


Les plans sont là pour cela , t'amener au top pour le jourJ sans avoir pour autant tester la distance et l'allure sur l'ensemble de la distance avant .

J'étais moi aussi sceptique au départ , que se soit pour un 10km, un semi ou pire encore un marathon mais force est de constater que ça a marché pour moi et pour la grande majorité de ceux qui ont suivi les plans du site , d'ailleurs je ne me souviens pas qu'aucune personne n'ai pas réussi a boucler son parcours (sauf peut etre blessure).

L'exemple le plus convaincant c'est quand même le plan marathon , je n'ai jamais dépassé 2h15 en entrainement (et en course), jamais fais plus de 22km , j'avais tres peur au dela de ces limites mais ma foi tout est passé correctement , j'ai bouclé les 42 en un peu moins de 4h10 !!
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185205
@Oeufmollet : j'imagine assez mal me taper un marathon "maison" avant de me présenter sur la ligne du départ d'un marathon officiel. ;)
+1 avec Rycker : je me suis lancée sur un semi sans avoir parcouru autant de km sur une sortie, et ça l'a fait!

Avec le recul, c'est mieux de faire des 10km avant, pour apprendre la course (gestion du stress, des ravito, des allures,etc...) mais c'est tout à fait réalisable sans faire ces étapes. Perso je ne me suis pas donnée à fond, j'avais peur de me cramer bien avant la ligne d'arrivée mais je peux reconnaître que j'ai pu courir la distance sans me fatiguer et quant à ma tendinite, je la traînais depuis 6 mois, donc ma blessure n'est pas en lien direct avec le plan du site.

Maintenant ça te rassure sûrement de parcourir la distance avant de te lancer dans une course. Moi je regarde les résultats de l'année passée, s'il y a encore du monde à courir la distance dans le temps que j'estime pour moi-même ou voire plus, je m'inscris. Et si j'abandonne en cours, j'en tirerai les leçons ...
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par ladysnail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185214
acera écrit:

raphael391 écrit:

j'ai eu ce résultat sur un test de cooper , et cette vma est confirmée par les extrapolations sur mes records sur 5 et 10 km .

Et tu l'as fait quand ce cooper? 12', c'est long (Gilles préconise plutôt les demi-cooper, il me semble) et puis maintenant tu as plus d'entrainement. Ton indice d'endurance est plus élevé (donc tu ferais lieux au Cooper). Pour le demi-cooper, je ne suis pas sûr que l'indice d'endurance agisse (trop court), peut être que c'est pour ça qu'on le privilégie.

ça mériterait peut être l'ouverture d'un topic ("Cooper vs Demi-cooper"). ;)


La réponse a déjà été tranchée... et scientifiquement! 12 mn c'est bcp trop long pour être encore Aerobie! Il y a tout un article passionnant à ce sujet dans Sport et Vie (je vais rechercher dans ma collec' et je vous donne la réf!). De mémoire, même les meilleurs athlètes ne passent pas en aerobie totale au delà d'env 7'
C'est le 1/2Cooper (6') qui est préconisé pour évaluer la VMA. Et encore, on considère que même là, elle est souvent sous évaluée, et qu'il faut compléter avec un Léger Bouchez (fractionné où on augmente la charge jusqu'à la VMA..) où elle est souvent sur-évaluée.
Pour rappel www.conseils-courseapied.com/fondamentau...e-course-a-pied.html , et c'est exactement ce qu'il convient de faire !! Evidemment, puisque c'est Gilles (ou Maître pour les intimes) qui le dit!! ;)
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185215
@ Ladysnail, reponse croisé :laugh:

Oui oui je me souvient tres bien t'avoir lu à ce sujet. C'est d'ailleurs Acera qui avait precisé les normes du prgramme scolaire d'eps.

Mais personne d'autre n'avait reelement renseigné sur les plans possibles. Cela doit bien exister puisque il y a des enfants qui cours bcp plus longtemps au mm age.
Sur le web pareil tres peu de renseignement de conseil et autre préconisation.
Par exemple mon medecin, qui s'est reforme à la medecine du sport dernierement, me dit que tant que l'enfant cours il faut le laisser sans limite. Bon elle ne parlait pas de SL qd meme.

Pour mon fils(12ans) qui court pdt ses entrainent de foot, cet été j'ai dû respecter les 15' :

Il venait avec moi , me suivait en velo jusqu'e point A ; y attacher son velo courait avec moi jusqu'a je fassse demi tour et retour au point A.
C'est vrai que c'etait pas trop rapide, je crois qu'il courait entre 15 & 20 mn soit 7 course 2 marche 7course. puis evolution des 2 tps de course (a peine 2Km) .
Je courais tout le temps, aussi qd il devait marcher je prenais de l'avance, mais c'etait calculé pour que cela arrive juste avant mon demi tours. Il ne rester pas trop longtemps seul. ensuite nous courrions ensemble jusqu'a son velo
Il finissait en me suivant en velo. Pas top parce qu'il devait s'ennuyer à pédaler derriere son pere poussif.

D'ailleurs il n'a plus trop redemandé depuis fin aout,
Et pdt l'année, je ne suis pas chaud à ce qu'il cours quand il a fait un entrainement ou un match la veille. dû coup cela complique la progression.

Mais je m'inspirerais certainement de ton travail cet automne s'il est re-sélectionné pr le cross départemental des collèges. 2,635 Km en 6eme. je crois 2,9km cetet année pr les

Voilà pour les échanges de repère ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185216
Rycker écrit:

L'exemple le plus convaincant c'est quand même le plan marathon , je n'ai jamais dépassé 2h15 en entrainement (et en course), jamais fais plus de 22km

Il faut admettre que c'est intrigant, je m'étais dis la même chose pour le 1500m. J'avais déjà couru 1500m :silly: mais jamais à l'allure cible (les progrès faisant qu'on va plus vite suite aux plans d'entrainement).

Et donc finalement, courir un 10km en EF ne rassurera pas pour faire une course en AS10. J'avais déjà couru 6.8km avant ma course mais jamais à cette allure (ce qui change pas mal de choses...). L'appréhension vient du fait qu'on pense pouvoir exploser pendant la course.

Mais bon, je ne vois pas l'intérêt de faire un 10km tout seul à fond pour être rassuré et faire la même chose en course. Autant faire deux courses... (c'est même peut être inefficace si ça engendre trop de fatigue, tu ne seras pas en forme pour le 10km officiel et il y a un risque d'une contre-performance, voir de vouloir à tout prix faire aussi bien qu'à l'entrainement et exploser).

@ Rycker : Vivement que tu me serves de lièvre pour un marathon... dans quelques années! :P
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185217
oeufmollet écrit:

Conclusion : pour savoir combien de temps on peut mettre pour faire un x km, si les calculs savants ne sont pas valables pour nous, c'est le test pratique, pipapu !
Pendant une préparation au 5km ou 10km, vous prévoyez qq tests, un premier pour voir ce que ça donne en partant pas trop fort et en accélérant, et les suivants en essayant d'aller plus vite ... et le jour de la course, vous savez ce que vous pouvez tenir (suffit de partir pareil et de finir à bloc)
Bon evidemment, ça marche seulement si on est pret à faire des sorties à un rythme proche du rythme course et si on est pret à faire cette meme distance. Je reste toujours étonné que certains arrivent à une course sans avoir jamais fait la distance en question ... comme si on avait besoin de stress pour courir ^^


Bin désolé, mais pas d'accord.... :( je n'ai pas couru un marathon pdt ma préparation!! Et c'est d'ailleurs plus que déconseillé!
Maintenant regarde les plans... si tu prépares un 10km, évidemment qu'il y a des sorties à AS10, mais tu ne fais JAMAIS 10 km à AS10 en prépa... c'est le meilleur moyen de laisser du "jus". Il faut que le corps se prépare à tenir ces allures (par ex x%VMA si tu cours le 10km en moins de y minutes) mais l'entrainement dois rester l'entrainement !!!
Ceci dit, si la méthode que tu énonces te convient, évidemment continue, mais il me semble qu'elle est loin d'être universelle. Pour ma part, lorsque je courais au "vazy pépère, plus t'as mal, plus tu progresses" bin j'ai jamais progressé.... toujours les mêmes temps et les mêmes allures! Pourtant je me dépouillais! Depuis que je me suis structuré autour des plans de Gilles, les progrès sont énormes (mes allures en EF par exemple...) Je peux même dire que je commence seulement maintenant à "personnaliser" ces plans par rapport à mes sensations...
Enfin bref, je commence à être ennuyeux!... courir doit rimer avec plaisir! :)

EDIT / :woohoo: désolé, je n'avais pas vu l'intervention de Rycker (+1) trop rapide!!! Mais nous sommes bien d'accord... faut garder le jus pour l'objectif... :)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.669 secondes