S'équiper pour la course à pied

Le suivi collectif de CCAP.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185182
acera écrit:

raphael391 écrit:

j'ai eu ce résultat sur un test de cooper , et cette vma est confirmée par les extrapolations sur mes records sur 5 et 10 km .

Et tu l'as fait quand ce cooper? 12', c'est long (Gilles préconise plutôt les demi-cooper, il me semble) et puis maintenant tu as plus d'entrainement. Ton indice d'endurance est plus élevé (donc tu ferais lieux au Cooper). Pour le demi-cooper, je ne suis pas sûr que l'indice d'endurance agisse (trop court), peut être que c'est pour ça qu'on le privilégie.

ça mériterait peut être l'ouverture d'un topic ("Cooper vs Demi-cooper"). ;)


Franchement je pense le contraire : 6min, c'est super court quand on commence à faire de l'endurance. T'as l'habitude de courir 1h, 6min c'est quoi, pas grand chose ? ce qui fait qu'un 1/2 cooper, c'est pas du sprint evidemment ... mais faut pas mal galoper pour avoir un bon resultat et finir HS, et surtout tu ne vas pas du tout à la meme vitesse que quand tu cours, meme sur un 5km.
L'avantage du Cooper tout court, c'est que ça reste plus long. Evidemment tu vas plus vite que sur un 5km ou un 10km, mais ça reste de l'endurance, tu fais travailler le meme type de muscles, idem niveau souffle, c'est la résistance.

Après y a pas que cooper dans la vie, ya d'autres tests encore plus compliqués mais plus précis, genre courir et accélérer régulièrement jusqu'à ce qu'on soit par terre ... mais je pense que ce test est valable quand on a deja un niveau correct, parce que ça peut durer lgtps en fait ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185186
Je ne comprends pas...
On va moins vite sur un Cooper qu'un demi-cooper. Déjà que le demi-cooper sous-évalue la valeur VMA, j'image que le Cooper la sous-estime encore plus... surtout si on n'a pas l'habitude de l'endurance sur du demi-fond (l'endurance d'1h n'a pas grand chose à voir, ce n'est pas du tout le même % de VMA ; en termes d'indice d'endurance, j'entends).
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185188
et bien en attendant je vais aller me reposer un peu en espérant que la T° va baisser un peu dans la soirée , histoire que je puisse faire ma SL avec le coucher du soleil ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185191
Bonjour,

J'ai vu qu'on parlait VMA, donc je pointe le bout de mon nez. ;)
Le demi-cooper reste le test le plus simple pour déterminer sa VMA. L'inconvénient est qu'il a tendance à sous-évaluer la VMA, surtout pour les débutants. Le test sur 5 minutes peut être un peu plus parlant.

Donc:
acera écrit:

@ Merci pour l'info.
Les simulateurs VMA ne me conviennent pas pour le moment. J'ai une VMA entre 13 et 13.5km/h pourtant si on l'estime après mon 6,8km, ça me ferait 10.5km/h de VMA. :silly: La différence est énorme et je n'étais pas vraiment dans un état de fraicheur à la fin de la course...

Peut être que cela vient du fait que, pendant un an, je me suis entrainé pour du demi-fond. J'ai sûrement cette VMA mais je ne peux pas en maintenir un % élevé.
Je ne sais plus comment ça s'appelle (on l'avait dit dans le suivi des débutants), le fait que le % possible de VMA baisse avec la distance (logique ; Garth0, te souviens-tu?), peut être que la mienne est encore orientée demi-fond, je ne sais pas trop...

Comme l'a indiqué Raphaël, ça s'appelle l'indice d'endurance.
Le souci des soit-disant calculateurs, qui t'indiquent un temps potentiel par rapport à ta VMA, c'est qu'ils sont inexacts. Par exemple ils considèrent qu'on puisse tenir à 90% de notre VMA sur 10km.
Or le % de VMA tenue ne dépend non pas de la distance, mais du temps de course. Donc autant les 90% seront cohérents pour une personne faisant un 10km en 30', autant pour nous ce sera plus du 85% (car on mettra grosso modo 2 fois plus de temps), voire pire quand on ne fait que de l'EF. ;)
Afin d'améliorer cet indice d'endurance, on fait des séances d'EMA (cf. page 8). ;)

@raphael391: tu as raison d'attendre les échéances prochaines avant de te lancer dans la VMA. Ceci dit, refais un test de VMA avant d'entamer ces séances car à mon avis, les 12.5 doivent être sous-évalués. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par garth0
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par garth0.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185192
acera écrit:

@ Cooc37 : Super séance!
Par contre, c'est clair que le format de tes données fait flipper... :laugh:
D'ailleurs, tu n'as pas les FC de tes fractions?


Bilan : Allure moyenne : 7'14"/km soit 8.28 km/h
Tour 1 - 2.14km : 20:00 (9'20", FC Moy 124, Max 137)
Tour 2 - 1.98 : 10:00 (5'02", FC Moy 165, Max 172)
Tour 3 - 285m : 03:00 (10'31", FC Moy 152, Max 169)
Tour 4 - 1.89km : 10:00 (5'17", FC Moy 167, Max 173)-94%
Tour 5 - 341m : 03:00 (8'47", FC Moy 158, Max 173)-94%
Tour 6 - 908m : 08:44 (9'37", FC Moy 149, Max 152)

FC moy.: 79 % de la valeur max.
FC max.: 94 % de la valeur max
FC moy.: 147 bpm
FC max.: 173 bpm


Voilà Mr Acéra :P c'est pas en % mais je sais pas comment faire, dans Garmin Connect, les intervalles sont en FC ...

Et puisque vous parlez de vma, est-ce qu'avec ces 2x10' on peut réévaluer ma vma ? Sur mon dernier 10kms, ma vma était de 12.5 Je garde tjrs ce chiffre référence ?
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi collectif de CCAP.

Posted il y a 11 ans 8 mois #185198
Conclusion : pour savoir combien de temps on peut mettre pour faire un x km, si les calculs savants ne sont pas valables pour nous, c'est le test pratique, pipapu !
Pendant une préparation au 5km ou 10km, vous prévoyez qq tests, un premier pour voir ce que ça donne en partant pas trop fort et en accélérant, et les suivants en essayant d'aller plus vite ... et le jour de la course, vous savez ce que vous pouvez tenir (suffit de partir pareil et de finir à bloc)
Bon evidemment, ça marche seulement si on est pret à faire des sorties à un rythme proche du rythme course et si on est pret à faire cette meme distance. Je reste toujours étonné que certains arrivent à une course sans avoir jamais fait la distance en question ... comme si on avait besoin de stress pour courir ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.714 secondes