S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale

Réponse de Ositoblanco sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 5 mois 2 semaines #523369
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages! Entre temps j'ai continué à courir un peu, pas suffisamment malheureusement à cause d'histoires diverses, mais bon...

Mes dernières sorties donnent ça:
5.05km - 7m46s/km - 126bpm
6.5km - 8m48s/km - 128bpm
6.78km - 8m11s/km - 134bpm
8.23km - 7m22s/km - 137bpm (là j'ai fait aussi du fractionné 5x2min@4m30s, 2m repos entre chaque, sans trop savoir ce que je faisais, juste pour essayer...)
6.14km - 7m31s/km - 129bpm

J'ai l'impression que j'arrive à me maintenir dans la zone, par contre il y a une grande disparité au niveau des allures, un jour ça peut-être 7m/30s de moyenne, et un autre jour à quasiment 9m...

J'ai l'intention de m'inscrire à un 10km pour la fin décembre et je me demandais ce qu'il faudrait rajouter aux séances d'EF pour pouvoir m'y préparer, l'idée est de pouvoir m'entraîner 2-3 fois par semaine (je sais c'est pas bcp, mais bon... il y aussi l'escalade et le vélotaf).

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de carolescargot sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 5 mois 2 semaines #523373
Salut
C'est super tes sorties ! Pour les variations je pense que c'est le temps que ton corps s'habitue mais ça peut aussi venir de différences de dénivelé ou de température ou selon les moments de la journée (moi par ex mon cardio du soir est bien plus élevé que le matin pour la même allure
Pour préparer ton 10km tu pourrais faire des fractions à 85-90%FCmax (par ex 3 fois 7min avec 3min de pause entre chaque) une fois par semaine, en plus de tes sorties en EF
Tu nous raconteras !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 5 mois 2 semaines #523375
Je confirme et complète les propos précédents
Pour la FC peu varier suivant la fatigue la tension nerveuse et même la digestion j'ai remarqué que mes séances que je fais après ~1h après avoir mangé la FC a tendance a être un peu plus élevée
Chacun réagit différemment aux éléments
Tu peux aussi faire des blocs en AS10
Type 3x1500 - 2000 1000 2000 - 3x2000 si tu as un objectif de temps
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 3 mois 4 semaines #523633
Bonjour à vous,

Je me permets d'écrire ici pour avoir des nouvelles concernant ton allure d'EF.
En effet, j'ai 29 ans et je cours 4x/sem et mon allure d'EF après 1an et demi de reprise s'améliore bien peu. de 7'30/km en moyenne (parfois davantage) à 6'50/km de moyenne. Pourtant je pense etre passé d'environ 48' au 10km à 43' au 10km...

il y a 4 ans de ca, j'avais une meilleure d'EF sans faire de course a pied, et j'étais passé de 51' au 10km avec une EF à 7' max, à 40'50 au 10km avec une EF à 5'50. en 10 mois...

Je me questionne sur la réelle utilité de l'EF lorsqu'on court depuis plus d'un an a 4 sorties par semaine, et que notre corps est assez solide pour encaisser des séances plus intense sans se blesser. 
 
par olivierlp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 3 mois 2 semaines #523690
Bonjour
La réelle utilité de l'EF est d'une part de récupérer après une séance de qualité,  elle développe ton cœur et donc tu verras ta FC au repos baisse.
c'est surtout la base ou le socle qui va te permettre de supporter les autres allures
Noel 
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet Endurance fondamentale

Posted il y a 3 mois 1 semaine #523723
Bonjour,

Personnellement, ma FC au repos est toujours la même depuis 3 ans entre 54 et 62 suivant le moment des préparations.

Je suis "naïvement" mais j'avoue qu'après ne serait-ce que 1 an à 4 séances/semaine et une grande majorité d'allure EF je me demande si c'est pas mieux d'augmenter le rythme est investir davantage les allures entre 75 et 85%fcm. 
Je ne tente pas car je ne veux pas me blesser mais si il y a des expériences je prends...
par olivierlp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes