S'équiper pour la course à pied

Tapis de course

Tapis de course a été créé par Vazypapi

Posted il y a 2 ans 3 mois #519124
Bonjour,
Je pose ça ici, j'espère être dans la bonne section.
N'arrivant pas à rester en EF lors de mes sorties, je me tate à acheter un tapis de course pour me forcer à rester à allure constante et lente. L'idée c'est de faire deux séances par semaine de 45 minutes en EF sur tapis et deux séances plus "libres" en extérieur, au lieu de 3 actuellement d'1h15 pendant lesquelles je ne progresse plus car manque de méthode.
Je n'ai jamais couru sur tapis et je voudrais savoir si cela vous parait être une bonne ou mauvaise idée, si vous vous appréciez les séances sur tapis, si les sensations sont différentes, si on ne risque pas de prendre de mauvaises habitudes.
Et si vous avez des conseils dans le choix de la bête aussi, sachant que je ne suis pas léger (un peu moins de 80 kilos), que c'est pour faire de l'EF donc j'ai pas besoin d'un truc qui va à 19 km/h, je n'ai pas envie d'y consacrer une fortune (que je n'ai pas :-) ) mais les premiers prix m'ont l'air d'être de la gnognotte. Bonne idée d'en acheter un d'occase (ça a besoin de beaucoup d'entretien ces trucs là) ? Des trucs à vérifier sur une occase ? Un nombre maxi d'heures de course ?
Bref... Vos conseils avisés seront les bienvenus !
Last Edit:il y a 2 ans 3 mois par Vazypapi
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Vazypapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Tapis de course

Posted il y a 2 ans 3 mois #519129
Hello,

Je ne sais pas dans quel coin tu habites mais si les hivers ne sont si rigoureux que ça dans ton coin pas sur qu'un tapis soit réellement nécessaire. Dixit celui qui en a un et dont il peut courir sans soucis l'hiver en Loire-Atlantique :laugh:

De mon point de vue, je dirais qu'un vélo serait plus approprié pour travailler son EF dans ce cas et d'acheter un petit home-trainer pour rester au chaud l'hiver.

L'avantage du tapis:
- tu peux courir à allure constante, te forcer à courir à une certaine allure car facile à maîtriser
- peu de risque de prendre une mauvaise habitude
- pas besoin de porter ta boisson
- pas (peu) de risque de juste lié au terrain, donc plus facile de se concentrer sur sa foulée
- peut courir sans soucis l'hiver (vent, pluie, neige...) été aussi quand canicule
- quand tu finis t'es direct à la maison

Inconvénient :
- monotone, on peut contourner en regardant une vidéo, écouter la radio
- (de ton point de vue ne devrait pas poser de soucis) mais ne travail pas tout les aspects comme les descentes, les virages;
- bruyant
- encombrant même si les modèles pliant ne prennent moins de place
- consomme de l'électricité

Je te ne donnerai pas de conseil car le mien, je l'ai acheté neuf plutôt "milieu-haut" de gamme (22km/h max) car moi c'est surtout pour faire des séances dessus et occasionnellement des footings de récup quand les enfants sont la maison et ma femme absente.

Je te dirais fait une liste POUR et CONTRE (avec budget max, emplacement...) et en fonction tu avises
Last Edit:il y a 2 ans 3 mois par kyoden
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par kyoden.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vazypapi sur le sujet Tapis de course

Posted il y a 2 ans 3 mois #519130
Merci pour l'avis !
Bon bah je vois que j'avais à peu près dressé la bonne liste de POUR et CONTRE (sauf le bruit, que je n'avais pas forcément pris en ligne de compte).

Effectivement, j'ai un peu peur de m'emmerder. Ce n'est pas pour rester au chaud (je vis dans la région de Bordeaux, mais suis Normand, autant dire que c'est pas 3 gouttes qui vont m'arrêter !) mais uniquement pour me forcer à rester en EF. Rien à faire, dehors j'arrive pas. Il faut dire que mon rythme pour rester en EF, c'est vraiment très bas genre 8''30, du coup j'ai presque l'impression que je fais d'avantage de gestes pour rester à cette vitesse et que c'est presque plus dur qu'à mon rythme "confort" (je saute plus haut peut être ? :-) )

Du coup, l'option vélo est peut être pas bête (ou éliptique, c'est pas mal ça non ?) pour faire de l'EF.

Bon, je réfléchis, vous dirai :-)
Last Edit:il y a 2 ans 3 mois par Vazypapi
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Vazypapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vazypapi sur le sujet Tapis de course

Posted il y a 2 ans 3 mois #519132
Bon, résultat de mes réflexions....
Pour le prix d'un tapis de course de merde bas de gamme ou d'un vélo elliptique à peine moyen de gamme qui aurait possiblement terminé remisé au fond du garage au bout de quelques semaines, je me suis pris un abonnement d'un an dans une salle à 300 mètres de chez moi, j'aurais accès aux deux (et pas vraiment les même modèles !) ainsi qu'aux rameurs et nombreux autres appareils !
Objectif : passer de 3 séances d'1h-1h15 de cap par semaine à 2 + 2 séances en salle dans lesquelles je ferai en priorité du travail de cardio dans les zones < 75% FCMax (et du renforcement musculaire)
Last Edit:il y a 2 ans 3 mois par Vazypapi
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Vazypapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Tapis de course

Posted il y a 2 ans 2 mois #519136
Hello,

Très bon choix finalement. Tu pourras utiliser les machines, sans avoir l'inconvénient de l'encombrement chez toi.
Et très bonne idée le renfo musculaire, on devrait tous en faire !
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vazypapi sur le sujet Tapis de course

Posted il y a 2 ans 2 mois #519141
Première séance hier. Je découvre l'elliptique !
Assez désagréablement surpris. Je pensais qu'en courant 3-4 heures par semaine, faire de l'elliptique serait une ballade de santé et ne poserait pas de problèmes, tant musculairement que d'un point de vue cardio pour rester autour de 70-75%
Grave erreur ! Visiblement ça fait pas travailler les mêmes muscles, le mouvement est moins large qu'en cap, la répartition du poids du corps aussi sûrement, au bout de 2 minutes j'avais les cuisses et les "cous de pieds" en feu et dès qu'on met un peu de résistance, ça fait bien monter le cardio.
Et je vous raconte pas les messages que me transmettent mes muscles fessiers ce matin :-)
J'ai également testé le tapis et c'est assez désespérant. Pour rester à 130 BPM, il faut que je.... marche vite à 6,5 km/h ! Dès que le mouvement passe de la marche à la course, même très lente, rien à faire, le palpitant monte au dessus de 140, ce qui doit être plus ou moins 80% de ma FC max !
Au final, entre l'elliptique et le tapis, ça m'a permis de faire ce que je n'arrive effectivement pas à faire lors de mes sorties footing : au moins 40 minutes en dessous de 75% + une vingtaine de minutes à 80% . Mes sorties footing, c'est plutôt 15 minutes autour de 80-85%, 45 entre 85 et 90, et quelques unes au dessus selon l'humeur.....
Impression mitigée. J'ai à la fois l'impression de reprendre tout à zéro, et celle que le vrai "travail" un peu sérieux commence après quelques mois de décrassage.
Last Edit:il y a 2 ans 2 mois par Vazypapi
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Vazypapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes