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Tapis de course

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Vazypapi a créé le sujet : Tapis de course

Bonjour,
Je pose ça ici, j'espère être dans la bonne section.
N'arrivant pas à rester en EF lors de mes sorties, je me tate à acheter un tapis de course pour me forcer à rester à allure constante et lente. L'idée c'est de faire deux séances par semaine de 45 minutes en EF sur tapis et deux séances plus "libres" en extérieur, au lieu de 3 actuellement d'1h15 pendant lesquelles je ne progresse plus car manque de méthode.
Je n'ai jamais couru sur tapis et je voudrais savoir si cela vous parait être une bonne ou mauvaise idée, si vous vous appréciez les séances sur tapis, si les sensations sont différentes, si on ne risque pas de prendre de mauvaises habitudes.
Et si vous avez des conseils dans le choix de la bête aussi, sachant que je ne suis pas léger (un peu moins de 80 kilos), que c'est pour faire de l'EF donc j'ai pas besoin d'un truc qui va à 19 km/h, je n'ai pas envie d'y consacrer une fortune (que je n'ai pas :-) ) mais les premiers prix m'ont l'air d'être de la gnognotte. Bonne idée d'en acheter un d'occase (ça a besoin de beaucoup d'entretien ces trucs là) ? Des trucs à vérifier sur une occase ? Un nombre maxi d'heures de course ?
Bref... Vos conseils avisés seront les bienvenus !
#519124

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kyoden a répondu au sujet : Tapis de course

Hello,

Je ne sais pas dans quel coin tu habites mais si les hivers ne sont si rigoureux que ça dans ton coin pas sur qu'un tapis soit réellement nécessaire. Dixit celui qui en a un et dont il peut courir sans soucis l'hiver en Loire-Atlantique :laugh:

De mon point de vue, je dirais qu'un vélo serait plus approprié pour travailler son EF dans ce cas et d'acheter un petit home-trainer pour rester au chaud l'hiver.

L'avantage du tapis:
- tu peux courir à allure constante, te forcer à courir à une certaine allure car facile à maîtriser
- peu de risque de prendre une mauvaise habitude
- pas besoin de porter ta boisson
- pas (peu) de risque de juste lié au terrain, donc plus facile de se concentrer sur sa foulée
- peut courir sans soucis l'hiver (vent, pluie, neige...) été aussi quand canicule
- quand tu finis t'es direct à la maison

Inconvénient :
- monotone, on peut contourner en regardant une vidéo, écouter la radio
- (de ton point de vue ne devrait pas poser de soucis) mais ne travail pas tout les aspects comme les descentes, les virages;
- bruyant
- encombrant même si les modèles pliant ne prennent moins de place
- consomme de l'électricité

Je te ne donnerai pas de conseil car le mien, je l'ai acheté neuf plutôt "milieu-haut" de gamme (22km/h max) car moi c'est surtout pour faire des séances dessus et occasionnellement des footings de récup quand les enfants sont la maison et ma femme absente.

Je te dirais fait une liste POUR et CONTRE (avec budget max, emplacement...) et en fonction tu avises
#519129

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Vazypapi a répondu au sujet : Tapis de course

Merci pour l'avis !
Bon bah je vois que j'avais à peu près dressé la bonne liste de POUR et CONTRE (sauf le bruit, que je n'avais pas forcément pris en ligne de compte).

Effectivement, j'ai un peu peur de m'emmerder. Ce n'est pas pour rester au chaud (je vis dans la région de Bordeaux, mais suis Normand, autant dire que c'est pas 3 gouttes qui vont m'arrêter !) mais uniquement pour me forcer à rester en EF. Rien à faire, dehors j'arrive pas. Il faut dire que mon rythme pour rester en EF, c'est vraiment très bas genre 8''30, du coup j'ai presque l'impression que je fais d'avantage de gestes pour rester à cette vitesse et que c'est presque plus dur qu'à mon rythme "confort" (je saute plus haut peut être ? :-) )

Du coup, l'option vélo est peut être pas bête (ou éliptique, c'est pas mal ça non ?) pour faire de l'EF.

Bon, je réfléchis, vous dirai :-)
#519130

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Vazypapi a répondu au sujet : Tapis de course

Bon, résultat de mes réflexions....
Pour le prix d'un tapis de course de merde bas de gamme ou d'un vélo elliptique à peine moyen de gamme qui aurait possiblement terminé remisé au fond du garage au bout de quelques semaines, je me suis pris un abonnement d'un an dans une salle à 300 mètres de chez moi, j'aurais accès aux deux (et pas vraiment les même modèles !) ainsi qu'aux rameurs et nombreux autres appareils !
Objectif : passer de 3 séances d'1h-1h15 de cap par semaine à 2 + 2 séances en salle dans lesquelles je ferai en priorité du travail de cardio dans les zones < 75% FCMax (et du renforcement musculaire)
#519132

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smilk a répondu au sujet : Tapis de course

Hello,

Très bon choix finalement. Tu pourras utiliser les machines, sans avoir l'inconvénient de l'encombrement chez toi.
Et très bonne idée le renfo musculaire, on devrait tous en faire !
#519136

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Vazypapi a répondu au sujet : Tapis de course

Première séance hier. Je découvre l'elliptique !
Assez désagréablement surpris. Je pensais qu'en courant 3-4 heures par semaine, faire de l'elliptique serait une ballade de santé et ne poserait pas de problèmes, tant musculairement que d'un point de vue cardio pour rester autour de 70-75%
Grave erreur ! Visiblement ça fait pas travailler les mêmes muscles, le mouvement est moins large qu'en cap, la répartition du poids du corps aussi sûrement, au bout de 2 minutes j'avais les cuisses et les "cous de pieds" en feu et dès qu'on met un peu de résistance, ça fait bien monter le cardio.
Et je vous raconte pas les messages que me transmettent mes muscles fessiers ce matin :-)
J'ai également testé le tapis et c'est assez désespérant. Pour rester à 130 BPM, il faut que je.... marche vite à 6,5 km/h ! Dès que le mouvement passe de la marche à la course, même très lente, rien à faire, le palpitant monte au dessus de 140, ce qui doit être plus ou moins 80% de ma FC max !
Au final, entre l'elliptique et le tapis, ça m'a permis de faire ce que je n'arrive effectivement pas à faire lors de mes sorties footing : au moins 40 minutes en dessous de 75% + une vingtaine de minutes à 80% . Mes sorties footing, c'est plutôt 15 minutes autour de 80-85%, 45 entre 85 et 90, et quelques unes au dessus selon l'humeur.....
Impression mitigée. J'ai à la fois l'impression de reprendre tout à zéro, et celle que le vrai "travail" un peu sérieux commence après quelques mois de décrassage.
#519141

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kyoden a répondu au sujet : Tapis de course

L'elliptique est vraiment différent et est complémentaire à la CAP. Bizarre moi en elliptique mon cardio ne monte pas, bon après je le fait à 90% en mode cool, peut-être la raison :laugh:

Depuis combien de temps cours-tu ?

Je dirais que dans un premier temps ne t’embête pas trop avec ton cardio, tant que tu te sens en aisance respiratoire et que tu te sens capable de parler. Si t'es seul peut traîner à faire un monologue pour voir si t'en ai capable. Mais il faut aussi savoir que c'est l’entraînement à redescendre qu'il apprendra à rester plus bas. Par exemple en faisant du fractionné aussi bien en CAP qu'en vélo elliptique. Je suppose que tu n'en as pas l'habitude dans ce cas à faire une fois tous les 15jr.
#519142

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Vazypapi a répondu au sujet : Tapis de course

Je m'y suis mis fin mai 2021 donc il y a un peu plus de 8 mois.
Depuis, j'ai perdu une douzaine de kilos (il en reste encore 2-3 à perdre pour avoir un IMC<24), perdu 6 points de masse grasse, et je suis maintenant à 3 sorties d'une bonne heure par semaine. Enfin, j'en avais perdu plus que ça, mais la pause de fin d'années + les fêtes + l'arrêt du tabac au 1er janvier m'en ont remis 2-3 dans la vue.
Je ne me suis pas trop préoccupé du cardio au début, mais là maintenant, me semble qu'il est temps de mettre un peu de méthode.
J'ai l'impression d'être à l'aise au niveau respiratoire autour de 150 bpm, mais c'est plus proche de 85-90% de ma FCM que de 75
#519143

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kyoden a répondu au sujet : Tapis de course

Comment as-tu déterminer ta FCmax : calcul ou test réel ? si calcul ta FCmax est sûrement fausse...
#519144

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Vazypapi a répondu au sujet : Tapis de course

Je prends la valeur max qu'a vu passer ma montre plusieurs fois depuis 8 mois lors des séances de fractionné court, hors valeurs qui me paraissent aberrantes sûrement liées à une erreur de mesure, mais je ne sais pas si c'est vraiment la max du max.
Et donc je l'estime à 178, ce qui est d'avantage que le "théorique" pour quelqu'un de 51 ans.
A noter que lors de mon 1er et seul vrai 10 km officiel, en Novembre dernier, ma montre m'a annoncé une FC MOYENNE sur l'ensemble des 10 bornes à 175, et un pic à 192 (valeur que je suppose aberrante, vu mon âge, ou alors j'ai failli crever sans m'en rendre compte).
J'avais fais un test d'effort quelques mois avant de m'y mettre chez le cardio, mais je retrouve pas le rapport !

Par contre, je note le fait que l'entrainement à redescendre aidera aussi à rester bas. Effectivement, c'est quelque chose que je fais assez peu. J'ai fais du fractionné pour préparer mon 10 bornes, mais depuis, ce sont des sorties footing plus classiques, à allure plus ou moins régulière, en tous cas sans énormes différences de rythme.
#519145

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