S'équiper pour la course à pied

Questionnement suivant analyses de mes courses

Questionnement suivant analyses de mes courses a été créé par yannou21

Posted il y a 2 ans 11 mois #517411
Bonjour la communauté,
J'ai deux interrogations qui reste pour moi un mystère et je n'ai jamais trouvé d'explication claire.

1 - Dérive cardiaque :
Il est fréquent d'entendre qu'il y'a une légère dérive cardiaque au court d'un entraînement, est que la valeur augmente légèrement pendant toute la phase. Mais j'ai remarqué chez moi qu'après l’entraînement il se produit une dérive négative avec une baisse d'environ 5-7 battement par heure pour un retour à la normal environ 3 h après la séance d’entraînement.
Je pense qu'une baisse est normal mais le temps de 3h me parait long, est ce que quelqu'un aurait une explication à ce sujet ? peut être un manque d'expérience ?

2 - Allure VMA et niveau cardiaque :
Sur mes entraînement spécifiques pour la VMA j'ai du mal à me rapprocher de ma FCM (ou alors en toute fin de séance). Je ne sais pas si je me trompe mais est-ce que la VO2max est en corrélation avec la FCM ?
Et si je comprend bien la littérature à ce sujet, j'aurais une cinétique de VO2 relativement lente et il faudrait que j'augmente la durée de mon échauffement et réduire également la durée de mes récupérations.
Pour l'instant je suis à 25 min d'échauffement puis 2x 5x 60 sec de course et 45 sec de récup.
Ou alors c'est ma VMA qui est mal calculé et je ne vais pas assez vite .
Quelqu'un à une idée pour optimiser ma séance ? (à savoir que sur des parcours vallonnés le cardio monte bien et sans forcer).

Merci d'avance pour vos réponse qui pourront sûrement éclairer ma lanterne
par yannou21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet Questionnement suivant analyses de mes courses

Posted il y a 2 ans 11 mois #517412
Je vais pas vraiment répondre à ta question mais bon je vais te donner mon cas.

1- Moi c'est le contraire comme pour la majorité des personnes : après l'effort, on a tendance à récupérer ses valeurs de FC de repos tardivement (certains 1h d'autres 3h... ca dépend des personnes et aussi de l'expérience.

1- La FCM n'est pas atteignable à tous les coups. Personnellement je la touche uniquement sur du fractionné court < 1' de temps en temps.
à VMA, on tape la FCM: si tu vas vraiment à allure VMA, quand tu seras épuisé par exemple durant 6', tu vas taper ta FCM,

2- La VO2max et la VMA sont liées, à VMA tu vas atteindre ta VO2max, et ta FCM. C'est pour ça que lors d'un test d'effort tu prends les données quand t'as atteins ta VO2max, tu lis ta vma, tes seuils et donc ta FCM aussi...

Pour ce qui est de ton entraînement, je ne sais pas... t'as séance de VMA Personnellement pour les fractionnés courts je prends temps de course = temps de repos : sur un 2x10x200m je vais le courir vers les 38" alors je vais prendre 40" de repos. Après je les courrais à VMA105-110%.

Calcules ta VMA sur un demi-cooper, pour être certains
Tu fais tes séances à quels %VMA?
par olivierlp
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannou21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Questionnement suivant analyses de mes courses

Posted il y a 2 ans 11 mois #517415
Idem pour le 1, c'est plutot le contraire pour moi, ma fc met bien qq heures pour revenir normale après avoir couru, et si j'ai couru le matin, la fc n'est pas encore revenue vraiment à son minimum habituel en fin de journée. Bon ça se joue pas à grand chose, mais c'est mesurable, au lieu d'être entre 50 et 60, je suis légèrement au dessus de 60.

Pour le 2, par contre, je n'atteins pas ma FCM sur du fractionné court, peut-être parce que je n'ai pas une technique assez bonne pour courir assez vite ? pour confirmer cette hypothèse, j'ai remarqué sur ma dernière séance de 200m, où j'ai atteint des vitesses plus élevées que d'habitude en jouant sur la technique, que ma FC était montée + que d'habitude sur 200m : meilleure technique, vitesse plus élevée, les muscles qui ont besoin de plus d'énergie, etc...
Enfin si on conseille de faire la plus grosse accélération possible à la fin d'un gros bloc (ou d'une course) pour atteindre sa FCM, c'est pas pour rien : la première partie permet de se caller sur un palier assez élevé, la seconde partie permet d'approcher ses limites et d'atteindre la FCM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannou21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yannou21 sur le sujet Questionnement suivant analyses de mes courses

Posted il y a 2 ans 11 mois #517416
Pour la première question je me suis sûrement mal exprimé parce que il se passe effectivement la même chose pour moi j'ai un cardio haut après la séance et je met plusieurs heures avant un retour à la normal. En tout cas je verrait à l'avenir comment ce paramètre évolue avec l’expérience accumulé.

En ce qui concerne ma VMA je n'ai jamais vraiment fait de test pour valider mon allure c'est une erreur de ma part. Mais je vais prévoir ça dans les prochaines semaines pour ajuster mes allures en conséquences.
Ça fait seulement 1 mois 1/2 que j'ai repris les entraînement avec un programme un peu plus cadré qu'a mon habitude. Donc il y'a aussi un manque d'expérience, et j'ajuste mes séance suivante en fonction des précédentes.

Pour répondre à oeufmollet j'aurais plutôt dit qu'une meilleur technique améliore ton économie de course et que par conséquent moins d'effort pour une vitesse équivalente. Ce qui permettrais de courir plus vite en dépensant la même énergie.

En tout cas merci pour vos réponses :)
par yannou21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Questionnement suivant analyses de mes courses

Posted il y a 2 ans 11 mois #517418
En fait, par rapport à la technique, c'est parce que j'allonge la foulée en la rendant plus "aérienne" (non je ne suis pas passé en mode chevreuil), donc niveau musculaire, ça travaille assez différemment, principalement au niveau des cuisses, par rapport à ma foulée naturelle plutot économique car rase-motte et rapide. Cette derniere est efficace pour des allures pas trop rapides, mais à un moment donné, je ne peux plus accélérer la cadence ...d'où l'intérêt de l'allongement de la foulée.

Pour la premiere question, ce qui est important au début, c'est que la fc baisse vite dès que tu arrêtes de courir. Par contre le pti delta entre ta FC repos et celle qq heures après l'entrainement est normal, le corps consomme des calories pour tout réparer ("post combustion" qui dure en gros 24h)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Questionnement suivant analyses de mes courses

Posted il y a 2 ans 11 mois #517429
Tiens, pour info, j'ai terminé mon entrainement il y a 2h. Depuis j'ai pris ma douche, j'ai diné, et là je suis collé devant la télé. Ma FC est autour de 75 au repos, alors qu'en temps normal elle est dans les mêmes conditions sous les 60. Je pense qu'elle sera pas encore descendue à son niveau "normal" quand j'irai me coucher, mais bon, c'est logique (j'ai pas mal approché ma FCMax ce soir, grosse séance de 800m)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes