S'équiper pour la course à pied

Demande de conseils

  • greg
  • Portrait de greg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Demande de conseils a été créé par greg

Posted il y a 14 ans 5 mois #34978
Bonjour tous le monde,

Voila ancien sportif de haut niveau ( sport de glace ) j'ai décidé de retourner faire un peu de sport après 6-7 ans d'inactivité.

J'ai donc commencé la course a pied il y a 3 semaines...

Dur dur les 2-3 premières séances :laugh:

J'ai pu tester ma FC max --> 192 et 58 au repos

Et j'ai fait un cooper la semaine derniere pour voir un peu ma VMA : 12,5 ( d'apres ce que j'ai lu c'est mieux de faire le test sur 6 min car sur 12 c'est soit disant trop long a voir de toute facon ca va pas changer enormement sur le resultat je pense.

Donc depuis 2 semaines je fais essentiellement EF 4 fois par semaine entre 1h et 1h30 la séance.

J'utilise la formule de karvonen sinon ma vitesse de course est vraiment trop lente je navigue donc a 155 de fc sur toute la séance.

Plusieurs questions :

- Actuellement en restant a 75% de ma fc max ma vitesse se situe autour de 8,5km/h a terme avec juste des seances EF ma vitesse va t elle augmenter ? car 8,5 c'est tout de meme tres lent...
Ou sinon quel type de travail dois je effectuer?

- J'ai vu qu'au debut pour commencer il faut se contenter de faire de l'EF ma question est pendant combien de temps ?

En vous remerciant ( je continue de parcourir le site j'ai deja compris quelques trucs mais étant neophyte en course a pied pas facile de tout cerner )

Bonne journée.
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par greg
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Demande de conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #34979
Bonjour Greg,

félicitation pour la reprise du sport... c'est pas facile lorsqu'on arrête pendant longtemps ;) Pour ce qui est de ta méthode, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Reprend la course tranquilement en faisant de l'EF, cela permettra d'habituer ton coprs à l'effort de la CAP (sport assez traumatisant il faut dire).
Par ailleurs, il est nécessaire d'acquérir un bonne endurance au début... donc les séances d'EF sont indispensables.
En ce qui concerne tes inquiétudes sur ta vitesse, il vaut mieux aller un peu moins vite que trop vite. Au bout de quelques sorties, tu vas constater qu'avec l'entraînement, tu gagneras en vitesse pour un nombre de pulses équivalent. Donc patience... Je suis incapable de te dire combien de temps cela va prendre (dépend des gens, du nombre de sorties par semaine....). mais avec ton passé de sportif, cela ira peut être assez vite B)
Bonne course!!!
Damien.
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par bzh29
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Demande de conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #34995
greg ecrit

- J'ai vu qu'au debut pour commencer il faut se contenter de faire de l'EF ma question est pendant combien de temps ?

Actuellement tu es capable de courir combien de temps sans signe de fatigue et en totale aisance respiratoire ?
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greg
  • Portrait de greg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de greg sur le sujet Re:Demande de conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #35038
Merci pour les encouragement bzh29 B)

@ Gilles : Actuellement mes séances en EF c'est 1h a 1H30 et en totale aisance respiratoire, dimanche dernier j'ai meme couru 2h20 toujours a 70-75% FCmax et cela sans fatigue aucune.
par greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Demande de conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #35117
Salut Greg

Pour le moment il est inutile de courir aussi longtemps

Par contre tu peux commencer à intégrer du travail à allure fractionné dés à présent.
Pour cela tu peux t'inspirer d'un des plans "finir le 10km"
www.conseils-courseapied.com/plans-entra...m-course-a-pied.html

Une fois ce plan effectué, tu pourras ensuite t'orienter vers un plan plus "technique" intégrant de la VMA, de l'AS....
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greg
  • Portrait de greg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de greg sur le sujet Re:Demande de conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #35121
Bonjour Gilles et merci pour les réponses

Ok, je vais partir sur le Plan pour finir un 10km - 3 séances - 8 semaines

Après ca je suivrais de nouvau tes conseils pour la suite des évenements.

Merci a tous le monde en tous cas c'est sympa de trouver un forum avec tant d'infos et de conseils :)
par greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes