S'équiper pour la course à pied

Karvonen et strande : résultats sur le terrain

Karvonen et strande : résultats sur le terrain a été créé par Elmehdi

Posted il y a 14 ans 5 mois #33378
Bonjour tout le monde.

Hier a été ma première course en utilisant un ecletro cardiogramme.

Avant de commencer, j'ai fait mes calcules :

avec la formulE astrand : 60% de la fcm = 112 75 % de la fcm = 140
Avec la formule Karvonen : 60 % de la fcm = 135 75 % de la fcm = 154

Première impression :

entre 120 et 137 bpm, je suis vraiment à l'aise, et c'est à peu près le même rythme que j'utilisais sans l'éléctro...

Au delà de 137c'est encore soutenable mais je sent que je suis prés de la niveau supérieur de la fourchette de l' Ef.

Es-ce que ca veut dire que je devrait plutot rester sur le formule Astarnd ? Ou es-ce que je de vrais faire un essai cette fois en essayant de rester dans la fourchette Karvonen. ? ( Très important de me sonseiller sur ce point :)


Donc pour revenir à ma course, j'ai couru 1h17 minute avec une moyenne de 124 BPM avec les 20 dernière minutes entre 135 et 140 BPm (j'ai acceléré le rythme) et à une vitesse myenne d'à peu près 8,5 Km/h

Etant donné que j'ai remaqué que je faisait régulièrement les 10Km, j'ai pensé à prendre le programme Finir le semi marathon. Dans la première semaine et la deuxième, il a des séances à 45 minutes en EF. Etant donné que j'ai l'habitude de courir 1h, es-ce que mes séances de EF en dessous d' 1 heure, je peux les garder à 1H . Ou bien es-ce que je dois m'en tenir au programme un point c'est tout ?

Merci d'avance pourvos conseils
par Elmehdi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kryest sur le sujet Re: Karvonen et strande : résultats sur le terrain

Posted il y a 14 ans 5 mois #33428
moi perso, j'utilise Karvonen parce que ça prend en compte ta fc repos. le seul truc c'est que je prends ma fc repos au réveil sur 3/4 jours pour avoir la valeur la plus basse et la plus récurrente possible. si je la prenais en cours de journée de façon passive je serai trop haut avec mes calculs de pourcentage.
je suis à 45 au réveil et autour des 60 bpm en passif dans la journée. par contre je ne vais pas au delà des 75% de ma fcm en EF.

par contre pour tes séances en EF si elles sont à 45min c'est que ça doit être des séances de récup, je pense que tu peux aller jusqu'à une heure mais plus lentement. attention, c'est peut-être le 1/4 d'heure de trop. vois avec Gilles ou fais un essai terrain.
par Kryest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elmehdi sur le sujet Re: Karvonen et strande : résultats sur le terrain

Posted il y a 14 ans 5 mois #33682
Merci beaucoup Kryest.

Normalement les 15 minutes en plus je les fait à 139 BPM soit tout prêt de 75 % de ma FQM. Hier j'ai couru l'heure avec une moyenne de 130 BPM et le dernier quart d'heure à 135 BPM, et franchement je n'étais pas du tout fatigué en fin de course.

Merci encore pour tes réponses.
par Elmehdi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes