S'équiper pour la course à pied

Que faire pendant l'inter-saison ?

  • VXR
  • Portrait de VXR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Que faire pendant l'inter-saison ? a été créé par VXR

Posted il y a 14 ans 6 mois #33289
Je courre depuis mai 2009 et j'ai effectué ma première course en octobre. Pris par le virus, je voudrais savoir une chose sur l'entrainement hivernal.
Cet hiver, je ne compte pas faire de cross mais je prévois un 10km en mars et semi en mai 2010.
Quand je pratiquais le vélo, l'hiver servait à engranger un max de bornes à faible allure. Puis, on augmentait l'allure et diminuait les kms pour passer sur des fractionnées courant février -mars.
Peut-on faire ce même type d'entrainement en CAP ? Faire des footings à moins de 75%fCMAX pendant l'hiver et passer directement à un plan quelques semaines (8 à 10semaines avant) avant le 1er objectif ? Engranger des KMs tout l'hiver ? Ou faire régulièrement des séances de VMA ou à allure spécifique entre des séances de footing ?
Voilà, c'est tout ! :P
par VXR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gildas sur le sujet Re:Que faire pendant l'inter-saison ?

Posted il y a 14 ans 6 mois #33290
Salut VXR,

Pour ma part lors de l'intersaison je relâche le rythme, mes entraînements sont moins intensifs et plus court mais en gardant la même fréquence de sortie par semaine. En gros j'essaie de maintenir au mieux mon niveau sans chercher à y gagner plus.
Comme l'intersaison est une période ou les courses sur route se font rares je profite de cette période pour récupérer, me ménager pour rattaquer requinquer début mars.
Je pense que tu peux trouver sur ce site un plan intersaison qui te conviendra en fonction de tes prochains objectifs et également de tes performances sur l'année 2009.

Sinon demande Gilles sur le forum lui te répondra précisément apparemment il est calé en la matière.

En te souhaitant une bonne foulée hivernale.

Gildas
par gildas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kryest sur le sujet Re:Que faire pendant l'inter-saison ?

Posted il y a 14 ans 6 mois #33300
salut,

+1 pour moi, j' adopterai le "même" programme que Gildas.
par Kryest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VXR
  • Portrait de VXR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VXR sur le sujet Re:Que faire pendant l'inter-saison ?

Posted il y a 14 ans 6 mois #33315
OK. MErci pour les conseils.
On relâche l'activité soutenue et on maintient le niveau de forme, un poil dessous le niveau d'une course.
par VXR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Que faire pendant l'inter-saison ?

Posted il y a 14 ans 5 mois #33510
En effet il est important de prévoir au moins une période de relâchement dans sa saison. On ne peut pas demander à l'organisme d'être à 100% de ses capacités.
Au fil des mois une certaine lassitude s'installe aussi. Psychologiquement, il est important de savoir "décrocher". Cela permet de revenir super motivé lors de la reprise ;)

Concernant l'organisation de cette période de "récupération-relâchement", tu peux procéder ainsi:

- 2 semaines de coupre
- 2 semaines reprise footing endurance de 45' maxi

Puis ensuite 'inspirer du plan suivant en travaillant essentiellement en fonction des sensations. Ne pas faire une fixation sur les % de VMA à respecter.
Il n'y a aucun probléme si tu es en dessous des temps demandés. la consigne principale est de ne pas se mettre dans le "rouge" lors des séances de VMA ,AS10 et de bien respecter les allures lors des footings, SL, AS21... ;)
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VXR
  • Portrait de VXR Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VXR sur le sujet Re:Que faire pendant l'inter-saison ?

Posted il y a 14 ans 5 mois #34312
OK. De toutes façons, j'ai une douleur dans le mollet qui arrive au bout de 15' d'effort et me fait boiter pendant 2 jours. Donc, je coupe totalement pendant 2 semaines et je repartirai en endurance fondamentale jusqu'à la fin de l'année.
Merci pour ces conseils.
par VXR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes