S'équiper pour la course à pied

Débutant vise un Marathon en fin d'année 2009

Débutant vise un Marathon en fin d'année 2009 a été créé par christian_B

Posted il y a 15 ans 1 mois #17101
Bonjour,
Je souhaiterai participer à un marathon en novembre de cette année (celui de LA ROCHELLE) avec quelques copains.
Je n'ai pas vraiment d'expérience en course à pieds que je ne pratiquais seulement à l'inter_saison de Basket qui était mon sport principal (semi marathon en 1h40 environ et lors des entrainements sur 10Km je faisais environ 38mn) mais c'était il y a 15 ans.
J'ai donc une trentaine de semaines pour passer de pas grand chose à si possible quelqu'un qui peut courir 42Km et arriver en bon état (sans chercher de perf).
J'ai 46 ans, je mesure 1.95m je pèse 89Kg.
J'ai le sentiment de récupérer assez vite d'un effort mais je n'ai plus vraiment de puissance dans les jambes et actuellement pour 10Km je suis à environ 55mn.
D'après vous, ai-je assez de temps pour m'y préparer ?
Si oui, comment je dois m'y prendre pour que tout se passe bien (entrainement et marathon) et surtout sans casse et en y prenant plaisir.
Quel plan d'entrainement suivre ?
J'imagine qu'il faut créer un fond et se fixer différentes étapes tests avant de passer au plan dédié au marathon proprement dit.
Pouvez-vous me conseiller. (Etape par étape)
Merci et bonne foulée.

Christian
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par christian_B
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de amine sur le sujet Re:Débutant vise un Marathon en fin d'année 2009

Posted il y a 15 ans 1 mois #17103
Salut,
le debut c'est l'endurance donc c'est une reprise des footing cool de 30' tu dois les faire en parfait aisance respiratoire apres tu monte progressivement pour faire 1h ne depasse pas 3 seances par semaine
si tu realise ça passe au travail fractionné apres 2 semaines tu fera deux semaines de footing cool avant d'attaquer un programme de 10km !
tu doit avoir une experience sur les 10km avant d'etre un marathonien mais attend les conseils de gilles;)
bon courage
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Débutant vise un Marathon en fin d'année 2009

Posted il y a 15 ans 1 mois #17157

D'après vous, ai-je assez de temps pour m'y préparer ?

Bonjour christian.
Ma réponse ne va sans doute pas te satisfaire ;) Mais pour moi c'est trop court, même si tu es en bonne condition physique.
Je ne peux que t'encourager à commencer par quelques 10km cette année, puis 2 à 3 semi début 2010 avec pour objectif de préparer le marathon de la rochelle à l'automne.
De plus il faudra y consacrer 3 séances par semaine pour te présenter au départ avec une préparation digne de ce nom ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christian_B sur le sujet Re:Débutant vise un Marathon en fin d'année 2009

Posted il y a 15 ans 1 mois #17250
Merci à tous les deux pour vos conseils.
Je pensais de toute façon passer par le stade des 10Km pour voir comment je réagis car même les pour cela ce n'est pas gagné.
J'ai envie de procéder par étape en me disant que chaque étape me permet de m'approcher de mon but final, le marathon.
En commençant dès maintenant, y a t-il des signes qui me permettraient de dire que cela pourrait aller jusqu'au bout et des signes qui veulent dire : "ne vas pas plus loin, tu vas à la casse !" ?
Pour commencer, donc par un objectif de 10 Km, pouvez vous me conseiller un plan d'entrainement à raison de 3 fois par semaines.
Si je me mets à courir, il y a de grandes chances que j'entraine dans mon sillage deux ou trois autres collègues (entre 30 et 40 ans). Le programme que vous allez peut-être me proposer sera t-il adapté à eux (pas pour chercher une perf, juste pour courir ensemble) sans risques.
Merci pour ces conseils.
Bonne soirée.
Christian
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par christian_B
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:Débutant vise un Marathon en fin d'année 2009

Posted il y a 15 ans 1 mois #17263
salut, je te conseillerais d'aller faire un tour sur la rubrique plan d'entrainement , va voir + specialement le 10 km, et les differents objectifs proposés; ça te donnera dejà une idée; pour tes copains, impossible de te repondre comme ça, autant d'individus, autant de capacités et d'objectifs différents .A +;)
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de amine sur le sujet Re:Débutant vise un Marathon en fin d'année 2009

Posted il y a 15 ans 1 mois #17292
salut tous le monde,
je peux te dire suivre un plan de 3 fois par semaine il y a un plan (pour finir 10km)
c'est bien pour commencer mais il y a beaucoup d'informations sur chaque programme aller il faut seulement lire:laugh:
par amine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes