S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 10 mois #129614
Bienvenue Yanas! (sur le suivi des débutants ;) )

N'hésite pas à venir nous mettre les liens de tes séances, ça fait plaisir de voir les progrès des débutants (et c'est vrai qu'on n'a pas toujours le temps d'aller voir tous les suivis, c'est même impossible ;) )

Au plaisir de te lire et bon entrainement!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Antoine03 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 10 mois #130030
Bonjour,

Je me présente: Antoine03 49 ans originaire de l'Allier

Alors que je ne me pensais pas du tout prédestiné pour la course à pied, j'ai découvert ce sport voici environ 7-8 mois....quasiment en même temps que je découvrais ce site particulièrement intéressant.

Jusque là, mes activités sportives se limitaient à un peu de VTT et de la marche rapide.

J'ai commencé par suivre le plan Débutants et j'ai rapidement été accroc. Je me suis équipé d'un cardio de base (Polar FT2) en suivant le plus scrupuleusement possible les consignes.

Après les 30 minutes, j'ai progressivement allongé les durées de course (mais toujours en endurance fondamentale) puis j'ai commencé à intégrer un peu de fractionné.

Aujourd'hui, je fais des sorties longues en EF entre 1h20 et 1h30 et je fais un peu de fractionné sur des sorties d'1h avec environ 3 fois 7 minutes (R+2) à 80-90% de la FCM.

Il y a quelques semaines, j'ai fait le test de ma FCM (jusqu'alors je faisais 220-âge = 171). J'ai obtenu 174 au bout de mon 3ème fractionné et en haut d'une petite bosse (j'ai obtenu le même 174 en VTT au sommet d'une côté qu'il ne me viendrait pas encore à l'idée de monter en courant... :S ). Je suppose donc que le 174 doit être assez fiable a priori.

Bon bien évidemment, je ne vais pas très vite, même si je progresse un petit peu depuis le début. Je dois sans doute être autour de 6km/h en EF sur du plat.... Y a encore du boulot :laugh:

Aujourd'hui, je viens de faire un 10km (pas en course - juste pour moi) avec 5 premiers km en montée (lègère) que j'ai fait en 39'50"" et les 5 derniers (en légère descente) que j'ai fait en 32'12"", en étant pratiquement à 85% de ma FCM durant presque l'intégralité de la
course (sauf les 500 premiers mètres). Je suis arrivé bien sûr plus entamé que mes sorties longues... mais quand même pas complètement à plat.

Voilà, je pense que je vais continuer à bien travailler sur le plan 10km (je ne sais pas si c'est le bon choix?) en espérant que petit à petit je vais continuer à progresser un peu en vitesse que ce soit en EF ou en fractionné.

J'ai également pu observer que la CAP m'a amené à progresser également en VTT. Le travail foncier en EF doit jouer je suppose sur les capacités cardio-pulmonaires?

En tous cas, merci pour la très grande richesse de ce site et l'ambiance super sympa des forumistes. ;)
par Antoine03

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 10 mois #130083
Sois le bienvenu Antoine. Tu sembles déjà avoir acquis la plupart des réflexes du bon coureur. S'astreindre à de l'EF n'est jamais évident au départ, à cause du rythme particulièrement lent mais pour le foncier c'est l'idéal, comme tu as pu t'en rendre compte.

Tu prévois peut-être de te lancer prochainement sur un 10km "pour de vrai"?

Bonne chance pour la suite de ton entrainement. N'hésite pas à faire part de ta progression. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 10 mois #130087
Salut et bienvenue sur le site et sur le forum ;) Je rejoins AtomHeart Tu as l'air d'être prêt pour "un vrai 10 km"
Tu devrai te tester sur la distance en course officiel , tu verra on devient vite accro ( je sais de quoi je parle ;) )

Au plaisir de lire tes progrès
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeffalex sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 10 mois #130140
felicitation pour ton test reussi!!!

moi j'en suis a ma deuxieme semaine du plan finir 10km après 2 mois de cap.
par contre hier dur dur même en EF j'avais l'impression de peiner.

bon la seance s'est bien passéeavec 30mn dEF 3 x 6mn à 80/85 de ma fcm et 10 mn de footing à la fin.

j'ai eu la sensation que ma jambe droite retombait lamentablement avec mon pied droit qui "tapait" plus le sol à plat, et en plus legere douleur toujours à la jambe droite à l'avant du tibia mais supportable.

Ma jambe droite étant la plus faible ( je suis donc gaucher mais j'ecris de la main droite va comprendre) ça ne m'etonne pas trop mais bon...

avez vous déjà eu cette sensation et si oui des solutions pour y remédier?
par jeffalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 10 mois #130253
Bienvenue Frédéric! ;)

Félicitation pour ces débuts prometteurs en CàP! :woohoo:
Tu peux maintenant remplir sur ton profil l'espace réservé au record des 5 et 10km, ça fait toujours plaisir ;) .
Bon entrainement et au plaisir de te lire!

@Jeffalex: Je ne sais pas si je comprends bien l'effet de "taper" le pied sur le sol mais, lorsque les chocs liés à la route me gênent, j'essaie d'attaquer avec le talon pour "enrouler" le mouvement du pied. Je suis alors plus dans la retenue et j'ai l'impression que les quadri travaillent plus. Sinon, c'est peut être une histoire d'amorti de tes chaussures si elles sont un peu vieillissantes... à voir avec d'autres avis.

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.536 secondes