S'équiper pour la course à pied

%Karvonen vs %FCM

%Karvonen vs %FCM a été créé par engee974

Posted il y a 15 ans 5 mois #10304
Bonjour,
J'ai un compagnon d'entrainement qui s'est acheté un Cardio qui propose un calcul des zone FC cibles différente du site et de ma Suunto. Alors que le site indique des zone en %FCM le cardio de mon pote se base sur le calcul complexe de Karvonen qui lui tient en plus compte de la FCrepos de l'individus.
J'ai fait le calcul et à titre d'exemple pour moi 80%Karvonen correspond 84%FCM.
Ces 2 méthodes sont-elles comparables ? avec la méthode Karvonen comment applique-t-on pour les séances d'EF et les SL ?
par engee974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:%Karvonen vs %FCM

Posted il y a 15 ans 5 mois #10307
:blink:
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:%Karvonen vs %FCM

Posted il y a 15 ans 5 mois #10309
salut Mariline
en fait cette formule tient compte de ta fréquence cardiaque au repos (% (FC maximale - FC au repos) + FC au repos = FC durant l'effort); en ce qui me concerne je la trouve en effet plus cohérente par rapport à mes sensations et il est vrai que sur des séances d'endurance fondamentale, je tiens plus compte de cette formule là

nous en avions déjà beaucoup discuté sur l'ancien forum

Engee, de quelle marque est le cardio de ton ami?
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:%Karvonen vs %FCM

Posted il y a 15 ans 5 mois #10312
Merci Sabine. Effectivement, avant de découvrir ce site, j'avais lu un article sur cette formule que j'avais appliqué une seule fois. Je crois me souvenir qu'il fallait en fait, prendre son poul au réveil le jour d'un footing, et refaire ce calcul à chaque sortie (peut- être que je me trompe). J'avais donc laissé tomber cette méthode. Par contre, avant de partir en sortie CAP, je regarde mes puls au calme dès que je déclanche mon cardio et je sais de suite si ce sera agréable ou moins. Mais bon, je vais m'y repencher pour mieux comprendre.
:P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:%Karvonen vs %FCM

Posted il y a 15 ans 5 mois #10313
non Mariline, il n'est pas nécessaire de calculer ta Fc de repos à chaque fois; tu la connais une bonne fois pour toute; disons que tu la prends un matin au réveil quand tu te sens en bonne forme. Il faut faire peut être plusieurs tentatives mais bon on n'est pas à une ou deux pulsations près
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:%Karvonen vs %FCM

Posted il y a 15 ans 5 mois #10315
Ta FC de repos va evoluer au fil de ta préparation (parfois de 10puls). Il est donc bon de la mesurer de temps en temps, mais pas tous les jours ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes