S'équiper pour la course à pied

Passer de la course nature au trail

Passer de la course nature au trail a été créé par Nico31las

Posted il y a 13 ans 5 mois #72113
Bonjour à tous,

j'ai fait cette année mes débuts en CAP en suivant pour la première fois un plan d'entraînement en fonction d'une "course objectif". Vous aurez compris que le site a été mon livre de chevet toute cette année.

Actuellement je suis en pleine phase de repos : pas couru depuis 2 semaines (je tiens plus en place :angry: )

Prochain objectif : trail des citadelles 40 km 2200 mD+ fin avril... :(

... d'où mes questions :

1/ je pense faire encore 1 ou 2 semaines sans courir : est ce trop long ou pas assez comme pause annuelle ?

2/ Début de prépa pour la course d'avril : début février. Que faire d'ici là sachant que j'aimerai passer sur un rytme de 4 séances par semaine en 2011 (tout 2010 avec 3/semaine) ?

j'ai bien envie de suivre la trame suivante :

1 footing cool 45' à 1h
1 VMA (ma VMA actuelle est de 13km/h, je crois donc qu'il faut que je travaille de ce coté la)
1 SL sur du plat pour le foncier (dernière course de 33 km m'a démontré que j'en manquait) plûtot qu'en nature pour éviter de sortir de mon objectif de progresser sur le foncier
+
1 autre séance d'EF de 45' à 1h (pour le foncier toujours et encore) à insérer progressivement pour passer à 4 séances

est ce une bonne façon de passer à 4 séances ? est ce une bonne façon de reprendre et de "me préparer à une préparation" pour augmenter la distance en 2011 ? (le max que j'ai fait jusqu'à présent c'est 26km avec 1100 mD+ (bien passé) ou 33 km 750 mD+ (explosé car mal préparé + manque d'expérience)

Je suis preneur de tous vos avis.

Bon courage à tous pour l'entrainement malgrès le froid. :unsure:

Nico
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Passer de la course nature au trail

Posted il y a 13 ans 5 mois #72260
Bel objectif qui ne me paraît pas si ambitieux que ça. Tu as une année complète d'entrainement et 2 belles courses à ton actif.

1/ Je crois que c'est 2 semaines de coupure conseillée. ça reste un choix assez personnel si tout va bien physiquement et moralement.

2/ Sur ce site, il conseille un passage à 4 séances hebdomadaire en rajoutant une séance d'EF 45'-1h. 1 semaine sur 2 au départ, puis à chaque semaine lorsque le corps accepte la charge supplémentaire. Ta trame semble être en adéquation avec ce qui est préconisé ici.

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans les entrainements marathon et trail du site.
Bon courage et couvre-toi bien!
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re: Passer de la course nature au trail

Posted il y a 13 ans 5 mois #72411
Merci pour ton message,

Je vais essayez de faire encore 1 semaine sans courir... pour repartir de plus belle !

foncier foncier foncier, de toute façon ça peut pas nuire !

A plus
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Passer de la course nature au trail

Posted il y a 13 ans 5 mois #72693
Salut nicolas

As tu d'autres courses de programmées début 2011 ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re: Passer de la course nature au trail

Posted il y a 13 ans 5 mois #72759
Bonjour Gilles,

Pas de course de prévu début 2011.

Je voulais essayez de participer à un trail blanc mais après une première année d'entrainement mon corp commencait à me demander un peu de repos et ma dernière course m'a démontrait qu'il me fallait plus de foncier que de toute autre chose, donc j'ai décidé de faire une trève sérieuse.

Que penses tu de mon idée de faire du foncier + passer en douceur sur un rythme de 4 séances/sem sur les mois de décembre et janvier (avec encore une semaine de coupure entre noel et jour de l'an) et d'attaquer début février le plan Trail 20 40 4 séances par semaine ?

A plus

nico
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Passer de la course nature au trail

Posted il y a 13 ans 5 mois #74035
Oui tu peux profiter de cette période pas trop volumineuse en charge de travail pour passer progressivement de 3 à 4 séances par semaine

Au départ alterne une semaine sur deux entre 3 et 4 séances par semaine ( 7 séances/quinzaine)

Au niveau entrainement durant cette période "creuse" en terme de compétition, je me ferai une petite préparation type semi marathon, en effectuant les SL en terrains vallonnés ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes