S'équiper pour la course à pied

Courbatures importantes après les trails

  • BDBD
  • Portrait de BDBD Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Courbatures importantes après les trails a été créé par BDBD

Posted il y a 1 an 6 jours #522021
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Après chaque trail, peu importe qu'il fasse 21km et 1300D+ ou bien 33km et 700D+, j'ai d'importantes courbatures (surtout aux cuisses) pendant 4 jours. De J+2 à J+3, je descends à peine les escaliers sans me tenir à la rampe.

Je voulais savoir si cela vous arrive aussi je vois en effet d'autres personnes ayant participé aux mêmes courses que moi reprendre la course à J+2 ou J+3 alors que je ne recours jamais avant J+5 ou J+6.

J'ai pourtant un volume qui me semble correct pour ce type de distance avec environ 60km et 1500D+ par semaine.

Vos réponses m'aideraient beaucoup à comprendre, merci !
par BDBD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Courbatures importantes après les trails

Posted il y a 1 an 3 jours #522023
Bonjour et bienvenu sur le forum,
Je ne fais pas de trail je ne peux donc pas te faire de retour d'expérience.
Par contre, j'espère que tu t'hydrates et t'alimentes bien en course, avant et après également, car la déperdition en sel est importante pour de telles épreuves.

J'espère que tu auras d'autres réponses de gens plus expérimentés ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Courbatures importantes après les trails

Posted il y a 11 mois 4 semaines #522029
Bonjour

Je ne fais pas de trail non plus, mais globalement, la récupération est hyper importante, tu peux rechercher l'article/video de Running Addict sur ce sujet.

En tout cas, même après des gros entrainements, on peut avoir des courbatures pendant qq jours, c'est parfaitement normal, et il vaut mieux les écouter. Pas forcément arrêter complètement jusqu'à leur disparition, mais se limiter à du pti footing tant qu'elles sont juste gênantes. Et repos tant qu'on a vraiment du mal à marcher.

Une petite méthode de calcul de récup : 1 semaine de repos par tranche de 10km plat. Evidemment à doser en fonction de son niveau, mais le calcul de base donnerait 2 semaines de repos après un semi, 4 après un marathon.
Sans aller aussi loin, ça me choquerait pas de couper une bonne semaine voir un peu plus après des trails, pour bien récupérer, avant de recommencer en douceur. La reprise ne sera pas laborieuse après cette durée, mais tu seras comme neuf.
En contre partie, tu peux marcher ou faire d'autres activités plus douces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Courbatures importantes après les trails

Posted il y a 6 mois 3 jours #523245
Bonjour, je repasse sur ce forum par hasard après avoir fait des recherches concernant l’entrainement course à pied, ça me rappelle quelques souvenir, enfin bref...

Je vois qu'il n'y a pas eu de réponse à ta question, ce qui est normal s'il n'y a pas de traileur sur le forum, les routards ne peuvent pas deviner ce qui t'arrive.

C'est pourtant tout simple, tes courbatures sont dues aux descentes et donc certainement à ton manque d’entraînement spécifique dans ce domaine, ce qui est assez fréquent lorsque l'on débute le trail.
Les débutants se focalisent bien souvent sur les montées et oublient les descentes, ce sont pourtant elles qui nous causent bien des malheurs...

Plusieurs solutions à ça :
- arrêter de prendre les descentes pour un moment de repos lors des sorties longues et se forcer à garder un rythme correct, ça à l'avantage de faire également travailler la technique de descente.
- faire des séances spécifiques, sur chemin roulant dans un premier temps pour ne pas se tuer ^^, séances durant lesquelles les intervalles d'intensité se font en descente et non pas en montée comme on a trop souvent l'habitude de faire, attention ces séances cassent de la fibre (courbatures) et donc ils faut prévoir de récupérer derrière ( à ne pas faire une semaine avant une course)
- renforcement musculaire spécifique, à savoir des exercices qui travaillent la résistance comme du gainage, des chaises, des squats ou l'on se concentre sur le ralentissement de la descente... cherche exercice de renforcement en excentrique.

Avec tout ça les courbatures devraient être moins présentes lors des prochains trails ;)
par lestat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carolescargot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes