S'équiper pour la course à pied

trail de la Vallée de Joux 54km. ca c'est fait!

Réponse de olivier73 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #443875
Hello,
Merci de vos réponses. Si je décide de m'inscrire, je vais y participer sans bâtons, ça c'est au moins clair... :)
Pour la fc, de toute façon j'ai réalisé que ma montre ne tiendra jamais la durée.... alors autant y aller au feeling et avoir bien préparer son itinéraire en se fixant des temps de référence entre les différents ravitos par exemple.
J'ai jeté un coup d'œil au résultat 2015 et suis allé voir chez ceux qui finissent en milieu de peloton leurs références sur d'autres courses pour avoir une idée d'un temps que je pourrais viser.
Il me semble que je devrais pouvoir faire les 54km autour des 8:00... avec une moyenne au km de 8:53... sur S-Z j'ai tourné à 9:14 au km... même si il n'y a pas des pentes aussi raides qu'a S-Z, ça m'étonne un peu que je puisse être capable de courir plus vite sur 54km que sur 31 :huh: :dry:
Qu'en pensez-vous? De toute façon, si je me lance, je vais le faire sans objectif temps mais j'aimerais quand même éviter de me faire arrêter si possible à une barrière! et puis, c'est quand même bien j'imagine de préparer son itinéraire en se basant des temps de référence, non?
Pour les sacs, je suis allé voir dans un magasin de running. J'ai essayé 2-3 trucs. dont le sac gilet salomon avec 10lt de contenance et aussi un oxsitis un poil plus grand... Il me semblait que le salomon tenait mieux...
Rien acheté pour l'instant tant que je me suis pas décidé... ensuite, si je m'inscris, il faudra l'acheter assez tout pour pouvoir l'essayer et s'y faire progressivement.
Allez, A plus et merci des conseils

Ah oui, voilà la liste du matos obligatoire: Matériel obligatoire

•Gobelet personnel, réserve d'eau minimum 1 litre, téléphone portable, couverture de survie, réserve alimentaire (barre énergétique, gels énergétique,...) veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne.
•Lampes frontales en état de marche avec un accu de rechange.
•Très fortement recommandé : Gants, vêtements chauds en cas de mauvaises conditions climatiques, vêtements de rechange, casquette ou bandana, lunettes de soleil.
•Bâtons autorisés.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par olivier73
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par olivier73.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #444661
Hello à tous,
Je me permets de faire remonter un peu mon post au cas où quelqu'un aurait un point de vue intéressant à partager!
je me suis décidé à m'inscrire pour ce trail :pinch: J'ai la trouille et ne suis pas sûr d'en être capable mais après tout, je me suis dit que ces réflexions là, je les avaient déjà eues avant de m'inscrire à mon premier marathon :laugh:
Donc, il me reste peu de temps pour me préparer... je vais essayer de me faire un plan un peu grossier pour ne pas faire n'importe quoi quand même en essayant d'avoir de la progressivité sur l'intensité et le volume.
Ce qui m'a décidé c'est une jolie course que j'ai fait samedi. Villeret-Chasseral-Villeret- 25km sur les entiers jurassiens avec 1000m. de dénivelé + et - La descente des 4 derniers km était digne de S-Z... Au final, ça c'est très bien passé, j'ai couru en 2h44 sans trop souffrir et en arrivant assez frais à l'arrivée :) FCmoy de 85%
J'ai décidé que c'était le signe que j'attendais pour me décider :laugh: :laugh:

Youhouhou... Yapluska :laugh: :woohoo: :evil:
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #444667
Pour le sac, je prendrais pas plus de 10L à ta place, sauf si tu comptes rapidement faire de l'ultra trail... Parce que plus tu as de place et plus tu prends de choses !
Et sûr 54km, en visant environ 8h tu n'as pas besoin d'avoir un énorme sac.

Pour ce qui était des interrogations sur la vitesse, c'est pas impossible que tu puisses avoir une moyenne plus haute sur ton 54km que sur S-Z pour la simple raison que tu auras (à priori) plus de descente ce qui te permettra d'avancer un peu plus.

Bon en tout cas je pense que ça va le faire, mon conseil pour bien te préparer ça serait de faire une ou deux SL-rando/course une fois que tu auras tout ton matos. Le but serait de faire un tour de 4/5h minimum à une allure cool mais pour vraiment tester tout le matos (que ça soit le sac, les chaussettes... mais aussi les barres de céréales ou autre produit à manger, la boisson éventuellement...).
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #444867
Hello Quentin,
Merci de ta réponse, par rapport au sac, je vais tenir compte de ton conseils et ne pas dépasser les 10lt max. Je n'ai pas de projet de faire le l'ultra pour l'instant... Al'heure actuelle, 54km ça me paraît déjà énorme :sick: :blink:
Je n'arrive pas trop à savoir sur quel type d'hydratation partir, à savoir plutôt camelbag ou softflask. J'ai encore jamais utilisé de camelbag et suis pas convaincu par la façon de remplir, contrôler ce qu'on a déjà bu ou non... etc... Un avis là-dessus?
Sinon, je pense effectivement que je peux peut-être avoir des allures un peu plus rapide. si je regarde ce w-e par exemple, sur 25km, j'ai une allure moyenne de 6:35/km pour un dénivelé qui semble plus proche de mon futur trail à venir.
Je vais aller acheter le sac cette semaine et vais prévoir des sorties longues type rando-trail pour tester tout ça.
Merci de tes conseils
A plus
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #445434
Très bonne question, je vois que tu as déjà dû réfléchir à la question car tu as éliminer les gourdes dures d'emblée et tu as plutôt bien fait (perso je supporte pas le bruit de l'eau qui gigote donc j'ai abandonné l'idée des gourdes depuis longtemps).

Pour le reste, il y a plusieurs avantages et inconvénients que tu as partiellement pointés déjà.

Plus tu prends un petit sac et plus tu as de raisons de te diriger vers les flasques qui ne prennent pas de places dans ton dos (contrairement au camel qui peut prendre déjà 2L...).

Clairement c'est un gros point noir du camel que tu pointes, il est très difficile de juger de ce qu'il te reste dans le camel alors qu'avec les flasques c'est très simple !
A noter que les camel récents (même chez D4) sont assez faciles à remplir puisque tu peux les ouvrir entièrement. ça demande quand même un peu plus d'effort que pour les flasques (vu qu'il faut enlever le sac...) mais ça se fait bien.

L'inconvénient que je trouve au flasque c'est que ça met du poids devant et ça gène parfois un peu les mouvements. Ajouter à celà qu'il faut bien les caler pour qu'elle ne se promènent pas.

Autre petit inconvénient c'est sur les courses avec des quantités d'eau obligatoire supérieure à 1L, c'est pas pratique avec les flasques, car en général tu mets la 3ème dans le sac et si tu en as vraiment besoin c'est bof bof !
Par contre elles permettent de prendre une flasque d'eau et une de potion magique si tu le souhaites, ce qui est impossible avec un camel où tu dois faire un choix.
Dernier point, quand il fait très chaud, le camel est mieux protégé dans le sac que les flasques... mais quand il fait très froid, le tuyaux du camel est plus exposé aux gelures que les flasques (mais tu peux mettre un tube néoprène pour éviter qu'il gèle).

A ta place, et même si je cours avec un camel, je partirai plutôt sur les flasques. La plupart des sacs avec les poches à flasques peuvent de toute façon accueillir un camel (l'inverse n'est pas forcément vrai), si les flasques ne te gênent pas, c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique.

Voilà mon petit avis (je me suis presque convaincu d'aller acheter un sac avec des flasques :blush: malgré les petits inconvénients)
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #445596
Hello,
Bon, j'avance dans mes préparatifs.... hier je suis allé faire n tour dans mon magasin de running préféré et me suis finalement décidé pou run sac. :)
Après plusieurs essais, discussions avec le vendeur et réflexions, je me suis finalement décidé pour le salomon 10lt avec camel bag intégré et au 1,5lt du camel, j'ai ajouté une petite flasque souple de 200ml pour pouvoir avoir quand même un peu d'eau pour varier les plaisir...
J'ai aussi essayé le sac de raidlight avec 2 bidons mais j'ai trouvé ça franchement moins confortable que le salomon....
Bon, va falloir que je trouve le coup pour le remplissage, raccordement des tuyaux, etc... mais ça semble assez facile. :cheer:
Donc ce matin, au lever du jour, je suis parti pour essayer tout ça... :P

Me suis fait une jolie sortie en mode pas trop haut dans les puls.. au final, j'ai fait 20km en 2h45 avec environ 1000m. de dénivelé... le tout perdu dans le jura avec plusieurs chamois croisés... :)
voilà la séance ici

Question hydratation, j'ai finalement aussi peu bu, a peine 1lt.... ça me donne une idée plus précise pour les prochaines fois... je pourrais y aller un peu plus large..
Et question sac, impec, rien à dire sauf qu'évidemment, on sent qu'on est un peu chargé et que ça tient un peu chaud mais ça bouge pas sur la bête.... :laugh:


Bon, au final j'arrive assez frais mais c'est quand même un peu dur de se dire que j'ai fait tout juste le tiers de mon futur trail :sick: :sick: :sick:
Merci pour tes conseils Quentin.... j'ai lu tes arguments trop tard :laugh: mais je pense avoir quand même fait un excellent choix!
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.277 secondes