S'équiper pour la course à pied

trail de la Vallée de Joux 54km. ca c'est fait!

Réponse de Hisoka88 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #445434
Très bonne question, je vois que tu as déjà dû réfléchir à la question car tu as éliminer les gourdes dures d'emblée et tu as plutôt bien fait (perso je supporte pas le bruit de l'eau qui gigote donc j'ai abandonné l'idée des gourdes depuis longtemps).

Pour le reste, il y a plusieurs avantages et inconvénients que tu as partiellement pointés déjà.

Plus tu prends un petit sac et plus tu as de raisons de te diriger vers les flasques qui ne prennent pas de places dans ton dos (contrairement au camel qui peut prendre déjà 2L...).

Clairement c'est un gros point noir du camel que tu pointes, il est très difficile de juger de ce qu'il te reste dans le camel alors qu'avec les flasques c'est très simple !
A noter que les camel récents (même chez D4) sont assez faciles à remplir puisque tu peux les ouvrir entièrement. ça demande quand même un peu plus d'effort que pour les flasques (vu qu'il faut enlever le sac...) mais ça se fait bien.

L'inconvénient que je trouve au flasque c'est que ça met du poids devant et ça gène parfois un peu les mouvements. Ajouter à celà qu'il faut bien les caler pour qu'elle ne se promènent pas.

Autre petit inconvénient c'est sur les courses avec des quantités d'eau obligatoire supérieure à 1L, c'est pas pratique avec les flasques, car en général tu mets la 3ème dans le sac et si tu en as vraiment besoin c'est bof bof !
Par contre elles permettent de prendre une flasque d'eau et une de potion magique si tu le souhaites, ce qui est impossible avec un camel où tu dois faire un choix.
Dernier point, quand il fait très chaud, le camel est mieux protégé dans le sac que les flasques... mais quand il fait très froid, le tuyaux du camel est plus exposé aux gelures que les flasques (mais tu peux mettre un tube néoprène pour éviter qu'il gèle).

A ta place, et même si je cours avec un camel, je partirai plutôt sur les flasques. La plupart des sacs avec les poches à flasques peuvent de toute façon accueillir un camel (l'inverse n'est pas forcément vrai), si les flasques ne te gênent pas, c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique.

Voilà mon petit avis (je me suis presque convaincu d'aller acheter un sac avec des flasques :blush: malgré les petits inconvénients)
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #445596
Hello,
Bon, j'avance dans mes préparatifs.... hier je suis allé faire n tour dans mon magasin de running préféré et me suis finalement décidé pou run sac. :)
Après plusieurs essais, discussions avec le vendeur et réflexions, je me suis finalement décidé pour le salomon 10lt avec camel bag intégré et au 1,5lt du camel, j'ai ajouté une petite flasque souple de 200ml pour pouvoir avoir quand même un peu d'eau pour varier les plaisir...
J'ai aussi essayé le sac de raidlight avec 2 bidons mais j'ai trouvé ça franchement moins confortable que le salomon....
Bon, va falloir que je trouve le coup pour le remplissage, raccordement des tuyaux, etc... mais ça semble assez facile. :cheer:
Donc ce matin, au lever du jour, je suis parti pour essayer tout ça... :P

Me suis fait une jolie sortie en mode pas trop haut dans les puls.. au final, j'ai fait 20km en 2h45 avec environ 1000m. de dénivelé... le tout perdu dans le jura avec plusieurs chamois croisés... :)
voilà la séance ici

Question hydratation, j'ai finalement aussi peu bu, a peine 1lt.... ça me donne une idée plus précise pour les prochaines fois... je pourrais y aller un peu plus large..
Et question sac, impec, rien à dire sauf qu'évidemment, on sent qu'on est un peu chargé et que ça tient un peu chaud mais ça bouge pas sur la bête.... :laugh:


Bon, au final j'arrive assez frais mais c'est quand même un peu dur de se dire que j'ai fait tout juste le tiers de mon futur trail :sick: :sick: :sick:
Merci pour tes conseils Quentin.... j'ai lu tes arguments trop tard :laugh: mais je pense avoir quand même fait un excellent choix!
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #445601
J'ai répondu un peu tard aussi...

Bon sinon pas mal la petite sortie, le rythme est pas mauvais vu le profil du parcours !

Ça va le faire, avec des sorties comme ça tu seras bien préparé et surtout tu auras toutes les billes pour ajuster le matos avant la course !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #445968
Hello à tous,
Bon mes préparatifs avancent....
J'ai mon équipement maintenant complet, reste à tester encore sur quelques sorties longues afin de bien me familiariser avec tout ça.
Sur les bon conseils d'Olrik, j'ai commandé de la crème Nok et spray Tano. J'étais déjà fan de la crème Nok qui aide vraiment bien pour éviter les cloques alors je me réjouis de voir ce que ça donne avec le spray Tano. ;)

Les entrainements s'enchainent sans trop de soucis... Suis retourné courir hier mais après ma sortie longue de 20km et 1000m de D+/- je sentais que j'avais pas un jus énorme.... Bon ça m'a pas empêché de faire 12km avec un copain...
C'était une séance de VMA canine :blink: .... Vous savez pas ce que c'est?
Vous allez courir un dimanche après-midi dans un coin où tout le monde promène son chien... Ya un chien genre pit-bull nain qui s'est mis à nous courir derrière.... et nous, on a accéléré en l'excitant un peu... du coup, il nous a poursuivis un bon moment avant qu'il finisse par se fatiguer.... Pas facile de courir vite tout en riant avec un roquet à ses trousses qui veut nous bouffer les mollets!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
J'espère que son maître l'attachera à l'avenir... ça m'énerve quand même :evil:

Sinon, au niveau alimentation, je me demande un peu avec quoi partir?
Jusqu'ici même sur marathon ou S-Z , j'ai toujours bu et grignoté un petits trucs au passages des ravitos avec 1-2 gels pour les coups de mou mais je me demande comment gérer ça sur mon trail avec 3 ravitos en 54km.....
Que prendre avec soi? je suis vite écœuré par les gels.... une idée de ce qu'on peut ou doit emporter? J'ai essayé une sorte de gels-compote banane cassis qui passait pas mal mais est-ce qu'il faut prendre aussi un peu de salé?
Enfin... merci d'avance de vos conseils :cheer:

Merci et à plus
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet trail de la Vallée de Joux 54km et 2500m D+ S-4

Posted il y a 7 ans 7 mois #446336
Hello,
A 4 semaines de l'objectif, je profites de faire remonter un peu mon post, toujours à l'affut de vos conseils expérimentés.
Tout continue de bien se passer pour moi... les sorties se suivent et aujourd'hui, j'ai fait une première séance de crossfit comme PPG :blink: :sick: Aie ca fait mal...... mes quadris ont bien morflés et j'aurais jamais pensé que mes abdos pouvaient faire mal comme ça :laugh:
C'est pas trop mon truc en principe la salle mais il y avait une action au boulot et je me suis dit que ça renforcerait aussi le haut du corps et les abdos..
Petite question par rapport à mon plan: Est-ce que je dois faire vraiment 2 semaines de jus avant l'objectif? Comme j'ai commencé un peu tard ma prépa, je me disais que j'allais en faire qu'une et commencer à relacher un peu la semaine d'avant... Qu'en dites-vous?

A plus
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #446386
Perso je tourne avec pâte d'amande, tucs et eau dans le sac
Des cacahuètes aussi en cas de besoin d'autre chose ;)

Affutage : reste à deux semaines :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes