S'équiper pour la course à pied

Conseils pour passer du marathon au trail

Conseils pour passer du marathon au trail a été créé par Anthony94340

Posted il y a 8 ans 7 mois #380776
Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma présentation, je pratique la course à pieds de façon régulière depuis un peu plus de trois ans et j'aimerais participer à mes premiers trails.

Ma question est la suivante : peut-on se lancer directement sur un trail long (style 50 ou 80km, sur l'Eco-Trail de Paris) ou faut-il mieux se méfier et commencer par une distance plus courte (style 30km, sur l'Eco-Trail de Paris) ?
Bien évidemment, quelle que soit la distance choisie, il y aura de toute façon une grosse préparation en amont.

Mon profil est le suivant : 28 ans, 1m78, 67kg.
Activités 2015 : 3h02 au Marathon de Paris et le Tour du Mont Blanc en juillet/août.

J'attends vos conseils. Si certains ont même des références sur marathon et sur trail, je suis preneur. Je pourrai ainsi avoir une idée plus précise de ce qui m'attend.

Merci à tous par avance.

Sportivement.

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Conseils pour passer du marathon au trail

Posted il y a 8 ans 7 mois #380998
salut anthony,
vu ton profil et ton expérience, je pense que tu peux aisément franchir le pas, la question ne se pose meme pas lol.

les seules choses qui pourraient te pénaliser sont :
l'entrainement spécifique en cotes et le travail des différentes allures comme par exemple, savoir marcher plutot que courir au bon moment...
la proprioception : c'est ce qui m'a pris le plus de temps à appréhender lors de ma "conversion" : savoir épouser le relief sans se massacrer les chevilles ^^ : et ca, ca passe par des entrainements sur terrains merdiques, patures a vaches, sentier avec ornieres...
et apres, c'est la gestion de l'hydratation/alimentation, bien différente que sur marathon ( y'a également le mental mais sur 50 km dans un premier temps, c'est pas encore trop capital).connaitre tes faiblesses : troubles digestif, crampes...mais ca, ca viendra avec l'expérience ^^


donc avis strictement personnel : allonge les distances sans probleme, mais peut etre pas en augmentant la technicité dans un premier temps, le temps que ton corps s'habitue. l'écotrail de paris, impec par exemple.
Pour les références, compliqué car en trail ( et aussi sur marathon dans une moindre mesure) , chaque course est vraiment particulière.
Je mets par exemple cette année, 30 mn de moins sur le meme trail de 50 km que l'année dernière car les conditions météo étaient différentes , et le bourbier de l'année dernière s'est transformé en terrain sec.

mais en gros, avec tes références chrono, tu dois etre dans le 1er quart d'une course sur route ?
et bien, regarde à peu pres le 1er quart (peut etre 1er tiers au début) d'un trail pour savoir ou tu pars.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anthony94340 sur le sujet Conseils pour passer du marathon au trail

Posted il y a 8 ans 7 mois #381354
Salut neochti ! Merci pour tes précieux conseils :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de steph69 sur le sujet Conseils pour passer du marathon au trail

Posted il y a 8 ans 6 mois #385793
salut Antho
vu tes chrono sur marathon, pas de souci pour passer au trail

personnellement, j'ai fait la transition l'année dernière car je suis plus attiré par les sorties nature que sur route
étant prudent de nature, mes premiers trails font entre 20 et 30 km, avec D+1000

beaucoup de choses sont différentes dans le trail à mon avis : trouver ses limites en montées (quand est ce que tu ne peux plus courir, et commencer à marcher ? à chacun de trouver sa limite), les descentes qui sont très casses pates en fin de course, gestion alimentation et hydratation, les tenues (notamment en hiver ...)

mon conseil :
- commences par des petites distances 30 km
- bien se préparer musculairement avec travail montée / descente / renforcement musculaire (je me suis blessé au genou lorsque j'ai commencé car j'avais négligé cela)

sportivement
par steph69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes