S'équiper pour la course à pied

Premier bilan et période hivernale

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332857
Bonsoir, pour moi c'est bien la vitesse que tu dois travailler. Sur les trails que tu as déjà couru, tu as peut être un petit manque de résistance.

Je ne suis pas du tout adepte du travail de VMA du coup je te conseillerais d'alterner des séances de côte (si tu veux faire du fractionné, gagner en puissance et en explosivité dans les portions montantes) et des séances de seuil (travail à 85-90% FCM). Le tout dans un plan trail assez classique qui te permettra de faire quelques courses nature cet hiver.

L'autre possibilité étant de faire un vrai plan 10km, soit avec de la VMA et donc un ou plusieurs 10km à plat pour bien travailler la vitesse.

A toi de voir ce que tu préfères faire, en tout cas ne pas vouloir en faire trop avec beaucoup de séances de qualité au dépend des séances d'EF.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332939
Bonjour,

Qu'entends-tu par période hivernale : coupure, entretien, préparation de course hivernale?

A mon humble avis, si c'est une coupure en vue d'une nouvelle saison, je pense qu'il faut d'abord réduire la charge (diminuer le nombre de séance par semaine et s'atteler à faire uniquement de l'EF) puis couper une quinzaine de jour.
Ensuite, organiser une reprise de 3 semaines avec de l'EF et intégrer progressivement le renforcement musculaire et articulaire.

En ce qui concerne ta volonté de gagner en vitesse, je rejoins Hisoka88 sur certains points. Je vois (mais je ne pense pas être le seul) la CAP comme une maison. Des fondations solides si l'on veut que l'édifice tienne bon.

Cela passe par une forte base endurance, un renforcement musculaire et articulaire (c'est d'autant plus vrai en trail où le coureur se doit d'être solide sur ses appuis) ainsi qu'un travail de seuil/côte (à travailler en alternance pour la puissance et la résistance). J'ai presque envie de dire que la vitesse découlera par la suite.

Pour ma part, je ne suis pas "fan" du travail VMA pour la simple raison que ce travail n'apporte un bénéfice que s'il est suivi régulièrement (donc avec une charge d'entrainement en adéquation) et entretenu tout au long de la saison.

J'espère que ma contribution t'aidera dans ta réflexion.

Sportivement.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de boboss1 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332953
Merci à tous les 3 pour ces réponses.
Oui je suis bien d'accord sur le fait que l'EF doit représenter les fondations de la maison CAP. Toutefois lorsque je vois que sur une course trail je ne suis pas fichu de tenir le rythme à même 10km/h alors que le parcours est relativement plat je me pose des questions en toute humilité certes, mais j'aimerai vraiment pourvoir progresser de ce côté là.

Concernant la période hivernale je parle de cette saison entre novembre et février où les courses se raréfient où l'on voit apparaître des épreuves plus courtes. Et je me dis que peut être le fait de m'aligner sur des distances comprises entre 10 et 15km me permettrait de travailler plus la vitesse alors que sur 30km l'accent me concernant est davantage porté sur l'EF.
par boboss1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332970
boboss1 écrit:

Merci à tous les 3 pour ces réponses.
Oui je suis bien d'accord sur le fait que l'EF doit représenter les fondations de la maison CAP. Toutefois lorsque je vois que sur une course trail je ne suis pas fichu de tenir le rythme à même 10km/h alors que le parcours est relativement plat je me pose des questions en toute humilité certes, mais j'aimerai vraiment pourvoir progresser de ce côté là.
.

Ca n'est pas en améliorant ta vitesse que tu vas beaucoup gagner à ce niveau. Et pas en faisant énormément d'EF non plus. La capacité à courir longtemps à une allure raisonnable et fixe se travaille par des fractions entre EF et VMA. En gros 20-25% de ton kilométrage de la semaine.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de boboss1 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332991
Merci @Air 1 ce serait donc plutôt du seuil que je dois travailler à 90% de FCM ?

Je l'avais déjà travaillé sur mon dernier plan mais peut être pas convenablement......;
par boboss1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332994
Passe du temps entre 80 et 88% de FCM ;)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes