S'équiper pour la course à pied

Conseils et repères pour premier trail.

Conseils et repères pour premier trail. a été créé par Ironmain

Posted il y a 9 ans 7 mois #332102
Bonjour à tous,

J'effectue ce dimanche mon premier trail (trail des Marcassins à Pontarlier), mais également ma première course : 17km D+500.
J'ai différents objectifs :
_ Prendre du plaisir,
_ Ne pas me blesser,
_ Faire un chrono honorable (rapport à mon entrainement et mes capacités) soit entre 105 et 120min si c'est possible (et réalisable).

Cependant, afin de pouvoir les remplir, j'aurais besoin de conseils, car je n'ai aucun repères.
Pour ma part, j'imagine un démarrage "soft" dans les 150bpm, puis une montée progressive vers les 160/165bpm à mi-parcours.

Pour vous aider :
_ vous trouverez un lien pour visualiser le parcours,
_ Mon profil de coureur : 30 ans (course depuis 18 mois), VMA à 16km/h, FC repos = 41, FC max = 195, 4 sorties/semaines, préparation spécifique sur 8 semaines (actuellement en phase récup avec 2 sorties EF de 30 min cette semaine).

D'avance merci pour vos contributions.

www.traildessangliers.com/trail_parcours.html
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par Ironmain
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Ironmain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Conseils et repères pour premier trail.

Posted il y a 9 ans 7 mois #332105
Déjà je peux te donner un bon conseil, balances ton cardio et ne te fies surtout pas à ca pendant la course, ca serait une grosse erreur (pour une bonne des coureurs ca les fou dans le faux, car le cardio monte direct au taquet)
De plus, si tu as besoin d'un cardio pour déterminer ton allure en course, c'est que tu as un problème dans ton entrainement et que tu ne connaît pas ton corps, ne sait pas gérer ton effort par toi même (une des raison pour lesquelles je n'aime pas le cardio).

Surtout si tu veux prendre du plaisir ca me parait pas très compatible, que de respecter des "bpm".

Si tu as en effet une VMA de 16 et une bonne base d'endurance, balance ton cardio, ton chrono et tout les autres gadgets du genre... Court à l'allure qui te fait plaisir sans te cramer, partir plus lentement au début, c'est toujours mieux, surtout quand tu voit en milieu de course que tu es frais et donc que tu accélères pendant que les autres ralentissent (faut bien se dire qu'en course la grande majorité des coureurs partent trop vite).

Tu sera surement surpris de ton résultat, 17km 500D+, tu vises entre 1h45 et 2h fais toi plaisir cour aux sensations, et tu feras mieux que ca !
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Conseils et repères pour premier trail.

Posted il y a 9 ans 7 mois #332111
Le cardio c'est bien quand même. ;)

J'avoue que je m'en sers moins en trail mais ça évite les mauvaises surprises.

Compte tenu de ton "Cv" et du profil je pense que c'est faisable en 2h.

N'hésite pas à marcher sur la première puis sur la grosse montée.
Le profil est plus "cool" après.

Pense à embarquer 1.5 à 2l d'eau et de quoi manger. ;)

Prends 1 à 2 minutes aux ravitos pour souffler, boire, manger et parler avec les bénévoles. :)

Je n'ai que deux trails derrière moi donc pas forcément optimal niveau conseils. :silly:

Sinon, enjoy, enjoy, enjoy, ... B)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Conseils et repères pour premier trail.

Posted il y a 9 ans 7 mois #332116
Salut,
A la vue du parcours, je te dirai juste de marcher dans les montées et pour le reste, tu t'eclates.
Pour 17kms, oublie le cardio, fais toi plaisir et cours aux sensations et feeling.
Go go go.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Philippekfp sur le sujet Re: Conseils et repères pour premier trail.

Posted il y a 9 ans 7 mois #332252
Bonsoir,

Je confirme :

1) Profiter du paysage
2) Prendre du plaisir
3) Prendre du plaisir

Pour le reste, écouter son corps et quand il faut marcher....marcher.

Bonne expérience.

Phil
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par Philippekfp
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Philippekfp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Conseils et repères pour premier trail.

Posted il y a 9 ans 7 mois #332379
Bonsoir à tous,

merci pour tous ces conseils avisés ... Je vous fais un récit de course rapidement ... Tout s'est passé comme je le voulais (mis à part une entorse au km10), mais j'ai fini en 1h50min (les 7 derniers km sur une jambe). Dommage, j'avais fait les 9 premiers km en 45min.

En tout, cas, j'ai pris un plaisir immense ... :)
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes