S'équiper pour la course à pied

comprendre séance fartlek

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 10 ans 10 mois #244588
Bonjour

je compte faire un plan trail - 40 à 60 km - Dénivelé peu élevé - 3 séances

Celui ci inclus des séances de fartlek en nature que j'ai du mal à comprendre
- 2 séries de 6 fois 45 sec à 95% VMA avec une récupération de 1 mn entre chaque effort.


Bon déjà ça me fait bizarre de voir une vitesse à laquelle il faut courir puisque je croyais que le fratlek c'était justement varier les allures....

Mais bon disons que ma VMA est de 14 km/h, comme faut t'il que je procède
45 s à 13.3 km/h
puis 1 mn en récupération. Mais c'est quoi la récup ? arrêt complet, marche, courir en EF (d'ailleurs il faudra sans doute que je marche :woohoo: )

puis je fais ça 12 fois ? (mais je comprends pas pourquoi on dit 2 série alors...
je ne vois pas de récup entre les deux séries..
par Timthacel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 10 ans 10 mois #244621
Le fartlek c'est du fun.

Tu laches les chevaux et hop, comme tu les sens.

Le truc c'est qu'il faut essayer de changer les allures à chaque accélération et ne pas s'épuiser.

Bref, c'est pas le la VMA.

Retiens que c'est une séance sans prise de tête.

Les puristes essayent de rester structurés, les moins puristes (comme moi) sortent se balader à l'arrache. Du genre "allez, je me lâche dans la cote", " je me mets en allure semi-maraton jusqu'au prochain virage". " Tiens l'arbre au milieu du champ est rigolo et si j'allais jusqu'à là bas et que je revenais en AS10". Et même parfois "A fond jusqu'à la voiture rouge" (Jamais plus de 100 mètres pour celle là). J'essaye de ne pas dépasser 3 minutes sur une accélération quand même.

Le fartlek, on s'amuse.

- Recup = EF
- 12 séries = erreur d'écriture. C'est 12 accélérations en tout.
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par zaebas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de aroche sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 10 ans 10 mois #245185
Sur le forum de la "Sport of Endurance Academy" vous pouvez voir des exemples de courbes de séances construites sur le principe de l'adaptation au terrain pour varier les allures et travailler plusieurs filières sur une même sortie :

"Sport of Endurance Academy"
par aroche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 10 ans 10 mois #245214
Oui c'est bien comme cela que je concevais la fartlek : j'en avais d'ailleurs déjà fais 1 fois ou deux...

mais là vu que je veux suivre sérieusement un plan, j'avoue que j'suis un peu perdu avec cette séance nommée fartlek alors que ça ressemble plus à de la vma ?!
par Timthacel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 10 ans 10 mois #245387
Timthacel écrit:

Oui c'est bien comme cela que je concevais la fartlek : j'en avais d'ailleurs déjà fais 1 fois ou deux...

mais là vu que je veux suivre sérieusement un plan, j'avoue que j'suis un peu perdu avec cette séance nommée fartlek alors que ça ressemble plus à de la vma ?!


Bonjour,

Le mot fartlek devrait être réservé à la définition orginale. Allure libre, Récup libre, intensité libre.
Les exemples que donnent Aroche devrait s'appeler selon moi, séance multifilière.
J'en profite pour remercier Aroche de ses publications internet et de son site (bien que je ne suis pas coaché par lui ou par un autre)
En reprenant ce qu'Aroche écrit et en l'adaptant à ma personne, je suis en mesure de faire 20 km / 1000D+ / 2h 24 en aisance respiratoire aprés 3 mois de réorganisatiion de mes séances.
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par dinococus
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par dinococus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Didifly sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 9 ans 5 mois #340416
Bonjour,

Je suis en train de préparer un Trail blanc, Romeufontaine, 12 km et moins de 500m dénivelé positif. J'ai choisi de suivre le plan d'entrainement montagne avec 3 séances par semaine.

Mais j'ai besoin d'un peu d'aide, sur la compréhension de cet intitulé...

Fartlek (terrain vallonné) footing de 25' + 2'-4'-6'-4' -2' avec R=1' et 2' aprés les 6' + 10' de récup.

Je comprends, EF pendant 25' + 2' allure plus rapide R1', 4' allure plus rapide R1', 6' al.rapide R2' ...

Est ce bien Cela??

C'est mon premier trail blanc, que choisir des chaines yaktrax ou griffes...
par Didifly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes