S'équiper pour la course à pied

Test des paliers de C. Delerue

Réponse de ghia30 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 4 mois #283789
Merci !! :cheer:
par ghia30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tonyrunrun sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 3 mois #286573
@Seb35,

Bonjour, ayant suivi un stage Cottereau, cette année, j'ai commencé à m'entraîner à la FC, avec une nette amélioration du résultat sur marathon, pourtant je sais que je peux parfaire ma préparation annuelle, en travaillant mes zones de FC les plus 'faibles', je suis intéressé par ce test de palier, si vous pouviez m'envoyer le fichier excel sur ma messagerie, ce serait super!
En vous remerciant d'avance
Tony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 3 mois #286586
salut à tous,
n'ayant rien de particulier en ce moment, j'aimerai aussi m'attaquer à ce test.
Si je comprends bien:
1-commencer par la fc EF sur 1km
2-accélerer sur 200mpour passer à +5 puls
3-tenir ces puls sur 1km
4-200m pour passer encore à +5 puls
5- et ainsi de suite jusqu'à impossibilité.
la piste à côté de chez moi étant détrempée en ce moment, je pensais le faire dans un bois, parcours bitume plat et en programmant tout sur ma montre (bpm/palier, transition 200m, fraction sur 1000m et en allant si possible jusqu'à mon fcmax déterminé sur tes d'effort, il y a une semaine)
merci de votre retour.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 3 mois #286774
bogoss44 écrit:

la piste à côté de chez moi étant détrempée en ce moment, je pensais le faire dans un bois, parcours bitume plat et en programmant tout sur ma montre (bpm/palier, transition 200m, fraction sur 1000m et en allant si possible jusqu'à mon fcmax déterminé sur tes d'effort, il y a une semaine)
merci de votre retour.


il faut le faire sur une piste car si tu fais ça au GPS tu ne feras jamais 1000 m ( imprécision du GPS)
en cherchant sur google tu trouveras facilement un document t'expliquant comment déterminer le premier palier.
on ne va pas jusqu'à la FCmax, tenir ta FCmax sur 1 km n'est pour moi pas possible !

après ce test tu auras ta VMA, les FC de régénération et une jolie courbe :o)
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 3 mois #286793
bogoss44 écrit:

salut à tous,
n'ayant rien de particulier en ce moment, j'aimerai aussi m'attaquer à ce test.
Si je comprends bien:
1-commencer par la fc EF sur 1km
2-accélerer sur 200mpour passer à +5 puls
3-tenir ces puls sur 1km
4-200m pour passer encore à +5 puls
5- et ainsi de suite jusqu'à impossibilité.
la piste à côté de chez moi étant détrempée en ce moment, je pensais le faire dans un bois, parcours bitume plat et en programmant tout sur ma montre (bpm/palier, transition 200m, fraction sur 1000m et en allant si possible jusqu'à mon fcmax déterminé sur tes d'effort, il y a une semaine)
merci de votre retour.


Bonjour Ernest,

Le test doit aussi commencer pas 200m à la fc du 1000m à suivre.
En théorie la fc du premier palier doit être celle correspondant à la fc moyenne de ton allure actuelle sur 70% de vma. Tu n'as qu'à l'établir en fonction de tes dernières sorties.
Toujours en théorie, tu dois imaginer que ton dernier palier à courir doit se réaliser 5 bpm en dessous de ta fc max. Tu pourras ainsi de nouveau imaginer une nouvelle fc de démarrage en fonction du nombre de paliers que tu imagines réaliser. Si les plus forts réalisent 10 paliers c'est généralement 7 à 8 paliers qui sont effectués... Et le résultat est toutefois significatif...

Ex : J'ai réalisé dernièrement un test en commençant à 155 bpm qui était la fc observée pour 70% de ma vma du test de février. En fait j'aurais du commencer 5 bpm plus bas car mon rendement s'était amélioré entre temps. En fait je voulais être certain de faire le palier à 185 bpm (soit 5 bpm en dessous ma fc la plus haute touchée dernièrement) => 185 était le 7ème palier... Je l'ai atteint (184 bpm pour être précis) et je ne pouvais pas faire le palier au dessus mais j'aurais finalement du commencer le test à 150 bpm

Par ailleurs, il faut faire le test sur piste et faire un lapage manuel. Je confirme ce que dis Padawann à savoir que la distance fournie par le gps sur piste est totalement farfelu.... il m'a fallu 2 tests pour le comprendre.... Désormais je mets des marques au sol sur la piste pour ne pas louper les 200m (demi tour de piste)....

Bon test Ernest et tous mes voeux de plénitude pour 2014 :)
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 10 ans 3 mois #286796
Merci messieurs pour votre retour B)
J'attendrai que la piste soit bien praticable dans ce cas et je préparerai aussi les balisages au sol.
Bon réveillon à vous.
Et si qqu'un peut m'envoyer le fichier :blush:
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes