S'équiper pour la course à pied

Test des paliers de C. Delerue

  • Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5784
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 9 ans 5 mois #339057
ChristoFF68 écrit:

bon bin moi je vais tenter ce test des paliers dans quelques jours.
pas de piste d'athlé , je vais programmer tout ça dans garmin training center.
je viens de lire le manuel pdf de delerue, ouf il accepte que la fc cible par palier varie de + ou - 1 :laugh:
c'est chaud quand même...
le dernier palier je prefère pas y penser...

Je te déconseille l'utilisation de la Garmin pour les distances lors du test de paliers. Le GPS n'est pas assez précis.

Pour la précision du contrôle de la FC, personnellement je programme des alertes à +/- 1 puls/min, mais je n'arrive pas contrôler ma FC avec une précision de environ +/- 3 puls/min.

Pour le dernier palier, je te confirme, ça pique ! Et il faut vraiment essayer d'aller au bout de ce que l'on peut faire, car ce dernier palier est très important (c'est lui qui donne l'estimation de la VMA) et riche d'enseignement...

Bon courage !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 9 ans 5 mois #339063
Pareil que Seb: la programmation de la montre me permet juste de savoir à quel nombre de tours je suis sur le kilomètre, et à quel palier, mais sur piste, il y a trop d'erreur pour se référer à la mesure GPS.

Je programme le test avec des intervalles de distance de 250m et 1200m (pour ne pas être faussé par une mesure trop optimiste du GPS), et je lape à la main quand je suis pile au repère sur la piste à 200m et 1000m.
Au final, il faut corriger les données brutes de la séance, en remplaçant les distances mesurées par la montre (genre 235m ou 1123m) par les vraies distances sur la piste (200 et 1000), et ne se fier qu'aux temps des intervalles, pas aux allures.

Je en sais pas si je suis très clair, là... :unsure:

En tout cas, il faut soit une programmation de la montre soit un comparse qui compte pour toi le nombre de tours et les paliers. Sinon, le manque de lucidité dans l'effort de la fin du test risque de tout faire foirer! (et je m'y connais en tests des paliers foirés... :blush: )
par gyom193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 9 ans 5 mois #339066
ok merci pour les précisions, j'avais déjà remarqué que le gps de garmin faussait de + ou - 10 mètres certaines distances....
il faut vraiment que la distance soit précise pour mesurer au mieux les performances.
gyom j'ai compris ce que tu voulais dire !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 9 ans 5 mois #339086
ChristoFF68 écrit:

il faut vraiment que la distance soit précise pour mesurer au mieux les performances.


Oui, et il faut surtout que la distance parcourue soit répétable, c'est à dire la même à chaque itération, d'ou le souci avec le gps si un coup c'est1010m, un autre coup 990m.

Dans son mémoire, Cristiant insiste aussi sur le fait qu'il vaut mieux le faire sur une boucle si je ne m'abuse. Entre les 1000m, tu as une distance pour faire monter la FC. Si tu fais demi tour dans cette période, c'est aussi nuisible pour le test. Donc pas forcément une piste, mais une boucle confortable, et à la distance connue peut faire l'affaire.

Comme dit par les collègues, le test est deja assez difficile à mettre en place, surtout une première fois. Le faire sur piste, c'est le meilleur moyen d'enlever plein de complications le jour du test.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de crashjack sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 9 ans 2 semaines #358635
Bonjour a toute et a tous,

Je découvert ce méthode ça fait pas longtemps, peut-être qqs jour/semaine, et en plus je m’intéresse a ce méthode, et je voudrais demander es que pour au-dessous de demi-marathon/marathon par exemple pour 5, 10 ou 15km, je peux utiliser ce test pour ces distances courtes, ça sera utile ?

Et j'ai entendu un test VIAD, qq connais ce test, ou je peux trouver certaine info en français ou en anglais ?
Je cours sur une piste 5x 1500m p60 [la vitesse est progressive]
Merci :)
Last Edit:il y a 9 ans 2 semaines par crashjack
Dernière édition: il y a 9 ans 2 semaines par crashjack.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 9 ans 2 semaines #358747
Ni Hao ...

la méthode permet de faire une cartographie de ton "moteur" ...
cela permet de connaitre les FCS auxquelles courir pour un % de VMA, donc ce n'est pas destiné à une distance en particulier ...
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.288 secondes