S'équiper pour la course à pied

Le Mur!

Le Mur! a été créé par dede la frite

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47132
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le fameux mur des 30km au Marathon.
Tout le monde parle de ce mur, en disant "un marathon c'est 30 km de footing et 12 km de course".
A quoi est du ce mur?
C'est un probleme physiologique?
C'est un probleme psychologique?
Existe t il des preparations pour l'éviter?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Le Mur!

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47135
hello,
je n'ai pas encore couru de marathon mais pour moi le mur est d'abord un probleme physiologique,
il est le résultat de l'épuisement des stock de glycogènes le carburant des muscles.

Si les anciens peuvent confirmer.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Le Mur!

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47145
dede la frite



J ai fait 8 marathons et j ai rencontré le mur à 7 reprises
Le seul marathon sans mur ( que je rencontre vers le 32-33 eme kilo ) , c était en 2005 où j ai participé à l épreuve avec une préparation très décousue sur 1moi et demi et les derniers 15 jours avec peu de sorties

J avais promis à mon fils hospitalisé de lui ramener la médaille et j ai tenu parole . Je n avais même pas fait le semi car on l opérait le lendemain. Je suis parti sur ce marathon sans aucune pression comparativement aux autres participations

Je n ai pas essayé de me fixer un temps à faire , juste un objectif " terminer pour la médaille "
J ai pas vu le mur , je n ai pas eu de crampes , alors que c est un gros problème chez moi , j ai même accéléré dans les 3 derniers kilo et comble de cette course , c est mon record sur la distance

En comparaison, en 2009 , j ai fait le MDP et je bloque à 20" de mon record et je finis à l agonie avec une préparation bien structurée

Je ne veux pas dire qu il ne faut pas une bonne préparation pour réaliser un bon marathon , mais je sais qu en ce qui me concerne , l accumulation de kilometres n est pas la meilleure des solutions sur la fin . J avais du arriver bien frais en 2005

L addition des problèmes physiques et psychologiques peuvent s additionner et provoquer cette baisse de regime
En discutant avec mon medecin , il m a dit que le stress pouvait entamer plus rapidement les réserves de glycogenes le carburant sur ce genre d épreuve
Il existe beaucoup de plan pour bien se préparer pour le marathon , heureusement

Un objectif réaliste permet je pense aussi de ne pas rencontrer le mur
A+
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Le Mur!

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47312
On peut diminuer fortement le risque de rencontrer "le mur" par:
1- le choix d'un objectif réellement adapté à son niveau
2 - le respect de cette allure lors des séances à AS42, ainsi que de l'ensemble des autres allures indiquées dans le plan
3 - le respect de cette allure le jour du marathon dés le premier mètre
4 - un entretien des reserves de glycogéné en se ravitaillement réguliérement durant la course
5 - en maintenant une bonne hydratation (souvent négligé)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re:Le Mur!

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47335
Bonsoir,

pour faire le lien entre marathon et trail (la prépa d'un trail passe par l'AS42 si je ne me trompe pas) je me pose la question suivante :

compte tenu qu'on part du principe que 100m D+ = 1km, on peut projeter qu'une course de 25km et 1000 m D+ par exemple représente 35 km. Or "le mur" intervient à +/-30 km...

du coup :
100m D+ = 1 km, est ce réél ? les initiés aux 2 disciplines le confirme t'il ?
doit on se préparer à "un mur" plus tôt qu'au 30ème en trail ?
les moyens (énoncés par Gilles) d'y faire face sont les mêmes en trail qu'en marathon j'imagine ?

en tout cas c'est un bon sujet "le mur"... pour nous les novices qui avons encore un paquet de km devant nous juste pour voir... ou sentir... si il fait mal "ce mur".

Quoi qu'il en soit, bonnes courses et bonnes prépa à tous.
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kretchy sur le sujet Re:Le Mur!

Posted il y a 14 ans 3 semaines #47339
bonjour

je n'ai qu'un seul marathon à mon actif
et je me suis pris ce mur de face un peu avant le Km 30
les raisons les plus probables :

les 8 premiers Km ou j'ai couru plus vite que l'AS pour rattapper le porte fanion
des prétentions bien plus grandes que mes capacités
aucun des aliments proposés aux ravitos n'a pu être mastiqué donc consommé

j'en ai même vomis 700 m avant l'arrivée :S
par kretchy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.331 secondes